Se sentir amoureux
Dès qu’on cherche à le définir, l’amour prend un malin plaisir à nous échapper. Et toi, tu arriverais à définir l’amour ? Ta conception de l’amour ? Comment savoir si on est amoureux ? Vaste question
Essayons d’éclaircir un peu ensemble ce sentiment étrange, étonnant et palpitant !
Ils se sont trouvés au bord du chemin…
Avant de se sentir totalement « in love », il faut d’abord se rencontrer. Les rencontres peuvent se provoquer, en sortant avec des amis par exemple. Mais l’attirance, elle, ne se provoque pas. Tu peux la ressentir dès le premier regard, les premiers mots échangés… tu sens au fond de toi que cette personne te « fait de l’effet ». Car au fond l’amour, ou du moins ses débuts, nous fait ressentir des choses inhabituelles.
On pourrait dire qu’aimer c’est avoir besoin de l’autre, vouloir être près de lui (ou d’elle), qu’en dis-tu ? C’est une affection profonde qui nous pousse à être proches. D’intensité différente en fonction de chacun et de chaque situation, elle n’est pas toujours facile à contrôler. Au fil de la vie, on va aimer différemment, on va apprendre à aimer.
L’amour est bien souvent imperceptible, c’est-à-dire qu’il ne se voit pas. Tu vas pouvoir le montrer à l’autre bien sûr mais c’est avant tout un sentiment intérieur. Une expression, un mot qu’il-elle dit, une attitude va te toucher et te faire vibrer. « J’adore son rire, son odeur, comment il/elle me regarde, sa manière de me parler… » Autant de petites choses qui te font l’aimer davantage chaque fois que vous passez du temps ensemble. Le sentiment amoureux n’est pas facile à décrire, il va bien au-delà des mots.
Quand l’amour prend au corps
L’amour nous prend tout entier, il bouleverse notre for intérieur. En plus de penser souvent à l’autre, se demander ce qu’il-elle fait, s’il-elle pense à nous, on l’a « dans la peau ». Quand on aime, on a envie d’être proche, blotti contre la personne qu’on aime. Pas tout le temps bien sûr, mais rien que d’y penser nous fait du bien. L’amour fait ressurgir certaines émotions des premiers temps de la vie où l’on se sentait en sécurité quand on faisait un câlin à son parent.
Aimer c’est aussi désirer le corps de l’autre. Et ça ne se limite pas aux relations sexuelles. Marcher main dans la main, se serrer dans les bras, se câliner, tous les prétextes sont bons pour être « corps à corps ». Comme si l’amour passait de peau à peau. Dans ces moments-là on a l’impression de ne faire plus qu’un et d’être seul au monde. C’est ce besoin d’être au contact du corps de l’autre qui va donner envie de partager son intimité, de dormir ensemble et de faire l’amour.
Quand on aime, nos émotions sont souvent décuplées, elles s’intensifient. Entre euphorie, bonheur, manque et dépendance, la palette est aussi variée que celle d’un artiste peintre. Par moment, on peut avoir l’impression d’être dans un rêve éveillé, transporté par le sentiment amoureux. Mais pour ça il faut se laisser aller, pas toujours facile !
Quel sentiment complexe l’amour n’est-ce pas ? L’amour c’est comme un élixir, une sorte de « potion magique » qui va nous faire ressentir des choses inhabituelles. Chacun va y réagir différemment et se faire sa propre expérience du sentiment amoureux. Alors, es-tu prêt(e) pour vivre une belle histoire ?
(Michel Fugain – Une belle histoire)
(suite et fin du commentaire précédent)
Vous l’aurez peut être compris mais, selon moi, ces deux premières amitiés sont assez creuses. Elle reste superficiel et naissent aussi vite qu’elles meurent dans le fond, je les trouves assez neutres : parfois bonnes, parfois mauvaises. Cependant, il est une dernière forme d’amitié, une que j’affectionne tout particulièrement :
3 – L’amitié par vertu
Cette dernière forme d’amitié est très différente des deux précédentes. Dans celle-ci, chaque ami ne cherche pas un intérêt ou un plaisir quelconque en l’autre mais le bien : dans une amitié par vertu, chaque ami veut rendre l’autre meilleur, chaque ami est le bienfaiteur de son autre ami. J’aime donc à penser que cette amitié ne comporte pas deux mais trois personnes : les deux amis, chacun reliés par l’idée du Bien ! Le mieux avec cette amitié est qu’elle réunit les avantages des deux précédentes : – Comme chaque ami fait du bien à l’autre, l’autre devient meilleur et a, en quelque sortes, intérêt à retrouver son ami.
– Chaque ami faisant du bien à l’autre, il est toujours heureux pour les deux personnages de se retrouver, y trouvant ainsi un plaisir !
Cependant, des trois amitiés évoquées précédemment, la plus longue à se mettre en place est bel et bien celle-ci. En effet, pour pouvoir faire de la meilleur manière possible du bien à l’autre, ne faut-il pas d’abord bien le connaître ? En qualités comme en défauts ? Cette amitié, quoi qu’étant longue à venir, n’en reste pas moins la plus solides de toutes. En effet, je considère que la volonté du bien est quelque chose de “supérieur”, qui dépasse les intérêts et les plaisirs. D’ailleurs, notons que l’amitié par vertu n’arrive par là même pas entièrement par hasard ! Elle peut avoir lieu avec n’importe qui sans avoir à se soucier d’un quelconque intérêt ou plaisir : c’est la plus libre de toutes. Cependant, ne nous y confondons pas. Souvent, nos amis nous laisse tomber dans le mal dès qu’il se présente à nous. Le véritable ami par vertu ne sera pas seulement bon, il sera également exigeant avec son autre ami ! S’il voit que celui-ci tombe dans le mal, il fera de son mieux pour le sortir de là et ne le laissera pas sur le bord du chemin.
(suite du commentaire précédant)
“Mais, me direz vous, et les “coups de foudre amicaux”?” En effet, revient souvent l’idée selon laquelle une amitié par vertu peut commencer en un claquement de doigts, au premier regard, est assez courante. A ceux qui pensent ceci, sachez que je considère qu’avant une amitié par vertu, il peut y avoir une (très vive) phase de volonté d’amitié. Une sorte de première partie où chacun apprend à connaître l’autre. Ce n’est pas encore une amitié par vertu, mais cela peut le devenir.
Ainsi, vous connaissez maintenant mon idée à propos de l’amitié. Cependant, vous pourrez vous demander le lien avec le sujet. Apprenez que, pour moi, l’amitié à plusieurs degré. Il y a d’abord un degré basique : la camaraderie, très simple et primaire. Ensuite vient l’amitié à proprement parler : plus forte et plus grande. Pour finir, le sujet tant attendu de tous : l’Amour. En effet, je crois que l’amour est un “excès” d’amitié. Par là même, chaque amour trouve son équivalent dans les trois formes d’amitié :
1) L’amour par intérêt
C’est celui par exemple d’une personne qui se marie à quelqu’un de riche, étant plus attiré par le fameux porte-monnaie que par l’être aimé en tant que tel… Un tel amour est des plus creux et aura tôt fait de disparaître, dès l’objet de l’intérêt disparu, exactement de la même manière que dans l’amitié correspondante.
2) L’amour par plaisir
C’est celui de la fougueuse passion, qui s’enflamme vivement quelque temps avant de lentement s’estomper et de s’enfoncer dans l’oubli. Nombreux sont les collégiens et lycéens à être dans cette amour. Amour s’apparentant plus ici à une pulsion non maitrisée qu’autre chose, doublée peut-être d’une volonté d’appartenance au groupe. Cependant, aux amoureux qui me lisent, tentez de faire la part des choses et de voir si, au delà de vos sentiments ardents, il y a réellement quelque chose, où si ce n’est pas une illusion. En effet, nos sens ont tôt fait de nous tromper en nous faisant croire à l’amour, là où il n’y a qu’en fait amitié ou camaraderie. Notre temps prend d’ailleurs un malin plaisir à flouter la limite des deux, nous permettant ainsi de nous perdre plus facilement. L’amour par plaisir (qui peut d’ailleurs comprendre les “choses en dessous de la ceinture”) ne tient pas mieux que l’amour par intérêt et a disparaît bien vite. C’est à cause de lui que la plupart des mariages se muent en divorce.
3 L’Amour par vertu
De là même manière que l’amitié par vertu est la plus belle de toute, l’amour par vertu est le plus noble. Issu d’un excès d’amitié par vertu, il ne va généralement qu’à un être. Il démultiplie les “pouvoirs” de l’amitié par vertu et…
Chers amis,
J’ai toujours eu un grand respect envers le noble sentiment qu’est l’Amour. A mon humble avis, c’est l’un des plus grandioses sentiments de ce monde, capable de merveilles incroyables. Cependant, lorsqu’il est mal compris, ce sentiment peut devenir la source de bien sombres tourmentes. Sans cesse, il nous est rabâché qu’on est libre d’aimer à tout âge et de la manière qu’on souhaite. Cependant, qui d’entre vous peut être précis pour parler de l’amour ? Qui peut dire précisément de quoi il s’agit ? Rare seront ceux qui donneront une réponse claire, surtout lorsqu’on sait que plusieurs points de vue existent sur la question et ont défilé au fil du temps…
Si je suis ici, ce n’est pas pour vous imposer une opinion, ce n’est pas pour vous embêter avec une morale : c’est pour vous proposer un point de vue. Selon moi, la connaissance rend libre et la seule manière de l’obtenir est de confronter des points de vue. Plus ceux-ci seront opposés, discontinus, différents ou encore divergent, mieux ils vous permettrons de vous faire une idée précise de la vérité, vous permettant ainsi de créer votre propre point de vue, rejoignant éventuellement un autre déjà existant.
Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir mon point de vue sur l’Amour. Il hérite grandement d’un grand nom chargé pour la plupart d’entre nous de mystère : Aristote. Pour vous, j’essaierai de le rendre accessible.
Tout d’abord, je pense qu’on ne peut parler d’Amour sans, auparavant, parler d’amitié. Ainsi, je vous le demande, qu’est-ce que l’amitié ? Comme pour l’Amour, qui ici peut dire précisément de quoi il s’agit ? Afin de répondre à cette question, je dirai d’abord qu’il s’agit d’un lien assez fort entre deux personnes. Cependant, après cette constatation assez basique, que dire de plus ? A ce moment-là, nous entrons plus en profondeur dans mon point de vue : je considère qu’il existe trois grandes formes d’amitié.
1 – L’amitié par intérêt
Cette première forme d’amitié fait intervenir deux personnes où chacune peut fournir un avantage : c’est là l’intérêt de ce genre d’amitié.
Un exemple (improbable) avec deux collégiens : un élève A aide un élève B à réviser, en retour, B prête à A des livres lorsqu’il les a oublié.
Notons en premier lieu que cette amitié est basée sur une sorte de hasard. Par un coup de baguette magique, chacun peut fournir à l’autre quelque chose dont il a besoins. Si ce n’avait pas été le cas, il n’y aurait pas eu d’amitié. Par la suite, la deuxième constatation intéressante est que, dès que l’un des amis change d’intérêt ou ne peut plus fournir l’objet de l’intérêt, l’amitié se disloque aussi vite qu’elle est apparue.
On peut constater que les hommes politiques et les grands de ce monde entretiennent souvent des amitiés de ce genre.
2 – L’amitié par plaisir
Cette deuxième forme d’amitié fait intervenir deux personnes où chacun des amis peuvent partager un plaisir ensemble à l’autre. (ATTENTION, je ne prend pas en compte ici les “choses en dessous de la ceinture”)
Exemple : deux amis par plaisir aiment faire du skate : ils se retrouvent régulièrement pour cela. Plus couramment, deux collégiens prenant plaisir à commenter le cours ou à se moquer des professeur (chose peu recommandable d’ailleurs).
Pour les mêmes raisons que précédemment, cette forme d’amitié arrive aléatoirement, se met très vite en place, et disparaît tout aussi rapidement. En effet, dès qu’un des deux amis change, certains de ses plaisirs peuvent également changer et l’amitié par plaisir qu’il entretien avec certain disparaît car elle n’as plus lieu d’être.
Ce sont les amitiés les plus courantes dans les collèges et les lycées.