Ma santé : je suis mineur, quels sont mes droits par rapport à mes parents ?
J’ai moins de 18 ans et je me pose des questions sur ce que mes parents ont le droit ou pas de m’imposer ou de m’interdire par rapport à ma santé.
Ce que dit la loi
L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant, pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent selon son âge et son degré de maturité (article 371-1 du Code civil).
Je souhaite consulter un médecin. Puis-je me rendre seul-e chez le médecin ?
Oui ! Si tu es mineur, capable de discernement (c’est-à-dire que tu as la faculté de comprendre une situation donnée et de faire des choix mûrement réfléchis), tu peux bénéficier d’un examen médical confidentiel pour préserver ta santé. Si un traitement médicamenteux s’avère indispensable, avant de le prescrire, le médecin doit s’assurer que tu es accompagné d’une personne majeure (qui n’est pas forcément un de tes parents).
Par ailleurs, tu peux t’opposer à ce que tes parents aient accès à ton dossier médical (constitué sans leur accord) (article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant).
A tes 16 ans, on considère que tu accèdes à l’autonomisation des droits de santé, tu reçois donc ta propre Carte Vitale personnelle. Tes parents doivent au préalable remplir et renvoyer à la Sécurité Sociale un dossier qu’elle leur aura adressé. L’article 62 de la loi “égalité et citoyenneté” du 27 janvier 2017 complète le code de la sécurité sociale en prévoyant une information individualisée pour aider les jeunes à connaître leurs droits et les dispositifs de prévention et examens ou bilan de santé auxquels ils peuvent prétendre gratuitement. A 16 ans, tu reçois une première fois cette information individualisée en matière de santé.
Avant tes 16 ans, tu es inscrit sur la Carte Vitale d’un de tes parents, voire des deux s’ils sont séparés ou divorcés. Si tu te fais soigner par un médecin, ce dernier doit trouver une solution pour que tes parents n’aient pas connaissance de ton état de santé par le biais d’une facture qu’ils pourraient recevoir. L’objectif pour le médecin est de te guérir.
Puis-je me faire opérer sans en parler à mes parents ?
Non ! Toute intervention chirurgicale (acte dit « non usuel » c’est-à-dire exceptionnel) nécessite l’accord de tes deux parents. Cependant et en cas d’urgence uniquement, le médecin peut procéder à une intervention chirurgicale sans cet accord.
Dans des cas très exceptionnels (par exemple en cas de maltraitance parentale) c’est la justice (le Juge des enfants) qui peut rendre possible l’intervention chirurgicale.
Je suis enceinte, mes parents ont-ils le droit de me faire avorter ou de m’en empêcher ?
Non ! Le droit français reconnaît à chacun le droit de disposer librement de son corps. Ainsi, tes parents ne peuvent en aucun cas te contraindre à avorter ou s’y opposer. Si tes parents s’opposent à l’interruption volontaire de grossesse, tu dois être accompagnée dans cette démarche par une personne majeure de ton choix.
Mes parents ont-ils le droit de m’empêcher de prendre un moyen de contraception ou encore la pilule du lendemain et du surlendemain ?
Non ! La loi dans ce cas est favorable aux mineurs. Il est tout à fait possible de se faire prescrire la pilule (ou autres méthodes contraceptives) par un gynécologue sans l’accord des parents. La consultation est confidentielle. Les centres de planification (CPEF) ou les plannings familiaux proposent des consultations gratuites pour les mineurs-es (la prescription de la pilule l’est également). On peut aussi y rencontrer des conseillères conjugales et familiales pour s’informer sur la contraception, y trouver des préservatifs et des tests de grossesse, parler de l’IVG. En ce qui concerne la pilule du lendemain et du surlendemain, tu peux l’acquérir gratuitement et sans ordonnance en pharmacie ou auprès de l’infirmière scolaire.
Mes parents peuvent-ils m’empêcher d’effectuer un test de dépistage d’IST ?
Non ! La loi prévoit que le dépistage est anonyme et gratuit. Tu peux recourir librement à cette démarche notamment dans les centres de planification (CPEF) ou dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Si les résultats du test sont positifs, tu as le droit de ne pas les faire connaître à tes parents. Le médecin trouvera une solution pour que tu te soignes sans qu’ils aient connaissance de ton état de santé.
Mes parents ont-ils le droit de m’empêcher de me faire tatouer ? De me faire poser un piercing ?
Oui ! Tes parents bénéficient de ce droit. En fait, tu ne peux pas te faire faire un tatouage ou poser un piercing sans avoir obtenu l’autorisation écrite de tes parents. Les personnes qui les pratiquent doivent, en plus, conserver cette autorisation pendant un délai de trois ans.
Je bois, je fume, mes parents ont-ils le droit de me l’interdire ?
Oui ! Ayant l’obligation de te protéger, tes parents ont le droit de t’en empêcher afin de préserver ta santé. La loi interdit aux bars, restaurants et cafés et aux commerçants de vendre de l’alcool aux mineurs. La loi interdit également aux bureaux de tabac de vendre des cigarettes au moins de 18 ans. Il est même interdit de vendre des cigarettes électroniques aux mineurs.
bonsoir,
je suis une fille mineure âgée de 16 ans.
mon représentant légal et moi ne sommes pas d’accord pour que j’ai une méthode de contraception, mais les parents de mon petit ami le souhaitent est-ce qu’il y a un code/loi qui affirme que la femme mineure n’étant pas consentante d’une méthode de contraception à son droit de pas en avoir ?
Dans une autres situations, si mon représentant légal et ses parents souhaitent que j’en ai une. Suis-je obligée d’en avoir malgrés que je ne sois pas consentante..?
S’il vous plait répondez moi vite ça m’inquiète beaucoup car les méthodes de contraceptions chez la femme me fais assez peur aidez moi..
bonne soirée.
Bonjour,
L’espace commentaire n’est pas un espace d’échange. Tes questions sont importantes et méritent une réponse. Si tu as envie de discuter avec un professionnel de santé de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour, je suis une fille j’ai 13ans je voudrais savoir si c’est possible d’aller voir une nutritionniste sans mes parents ?
Bonjour,
L’espace commentaire n’est pas véritable un espace d’échange. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous écrire sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour, j’ai 17 ans, jusqu’à présent ma mère me payait ma pilule mais elle a appris récemment que je fumais et désormais elle me dit que c’était la dernière fois qu’elle me l’achetais. J’ai une carte vitale relié à la sienne et je ne sais pas si je vais devoir payer de ma poche pour le rdv avec la gyneco ou encore l’achat de ma pilule 🙁
Bonjour,
Tu as bien fait de venir sur notre site pour parler de ce que tu vis. Cependant, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe. Tu peux également trouver du soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
Prends soin de toi.
L’équipe Fil Santé Jeunes
bonjour j’ai 18 ans et je me demande si mes parents on le droit de m’interdire de faire ce que je veux comme études en septembre ?
Bonjour,
L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour faire le point et poser toutes tes questions.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour, je suis anorexique et bien en dessous d’un imc normal, j’en suis consciente et j’angoisse à l’idée d’aller chez le médecin pour ma visite de contrôle après l’été. J’avais quelques questions à ce propos, premièrement est ce que je peux demander à ma mère de ne pas être présente durant la consultation et deuxième, est ce que le médecin a le droit de lui restituer ce qu’il a vue durant la consultation ou non à ma mère. J’ai vraiment peur de la réaction que ma mère pourrais avoir
Bonjour Maliet,
Tu fais part d’une situation qui te fait souffrir. Tu as raison de demander de l’aide et nous te remercions pour ton témoignage. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe sur ce que tu vis en ce moment. Nous sommes là pour répondre à toutes tes questions ! Tu peux aussi nous adresser un mail dans l’espace « Pose tes questions ». Notre dispositif est anonyme et gratuit.
L’équipe Fil Santé Jeunes
😥
Bonjour, j’ai mes parents séparés, j’ai 14 ans bientôt 15 et ça ne se passe pas super bien chez ma mère. Le problème n’est pas ma mère, c’est mon beau père. Il lui dit ce qu’elle dois faire et me punis pour tous et pour rien, il m’a déjà insulté lors d’une embrouille et ma fais un « tête » à t’il le droit ? Ensuite il a eu un enfant avec ma mère et il ne vois que lui, il déteste tous le monde et l’harcèle presque. Ensuite je me suis acheté un pc qui coûte un smic et sous prétexte que j’ai oublier de donner à manger au chat ou de descendre des affaires ils me l’enlève et pareil pour ma console après l’embrouille ou je me suis fais insulter. Dés conseil ou des explications ?
Bonjour,
Tu fais part d’une situation difficile que tu vis en ce moment. L’espace commentaire n’est malheureusement pas un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu et que l’on cherche des solutions ensemble. N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour, j’ai 16 ans et j’aimerai me faire enlever mon implant. Cependant, je ne veux pas que ma mère le sache et donc aller au gynécologue toute seule. Je voulais savoir si c’était possible ? Sinon ou pourrais je m’adresser ? J’ai une carte vitale, faudra t il que je paie quand même ? Car je n’ai pas d’argent. Merci de votre réponse
Bonjour Cathelineau,
Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, conseillers conjugaux et familiaux, éducateurs, médecins,…), tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour, J’ai 13 ans et je voudrais savoir si je peut me rendre chez un psy sans que mes parents sois au courant, est-ce que j’ai besoin de leur autorisation pour consulter ?
Bonjour,
L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu souhaites poser une question à un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour ça !
L’équipe Fil Santé Jeunes
il me semble que laccord des parents n’est pas obligatoire contrairement à ce qui est dit de facon un peu trop catégorique plus haut.
pour des explications officielles:
https://ivg.gouv.fr/l-ivg-pour-mineures-comment-ca-se-passe.html
Peut-on avorter sans le dire aux parents ?
Si vous voulez garder le secret vis-à-vis de vos parents ou si ce consentement n’est pas obtenu (refus des parents de donner leur consentement ou impossibilité de contacter l’un d’entre eux), l’IVG ainsi que les actes médicaux, notamment l’anesthésie et les soins qui leur sont liés, sont pratiqués à votre seule demande.
Dans ces situations, vous vous ferez accompagner dans votre démarche par une personne majeure de votre choix. Pour ces situations, l’IVG est prise en charge à 100% sans avance de frais.
Peut on se présenter chez le médecin traitant quand on a que 13 ans???
Bonjour,
Oui, tu peux très bien te présenter chez ton médecin traitant même si tu n’as que 13 ans. Pour mieux te répondre, nous t’invitons à nous joindre dans l’espace “Pose tes Questions”. Pour une réponse immédiate, tu peux également nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
L’équipe Fil Santé Jeunes
bonjours j’ai 16 ans et si je vous écrit c’est que ma mère m’oblige a aller voir un gygy bon OK c’est pour ma santé alors j’accepte bien sure mes d’après plusieurs avis et renseignement il et fort probable que je soit atteinte du (syndrome des ovaires polykystiques et dans de rare cas il faut retiré l’ovaire se qui cause une stérilité pratiquement certaine ma question est ai je le droit de refuser l’opération même si mes parent veule que je me face tout de même opérer ??
Bonjour,
Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour, ayant 16 ans et des problèmes avec mes parents (qui sont mineurs, du moins n’ont aucuns problèmes avec les lois) je me demande s’ils ont le droit de m’exclure de ma maison. La question est en fait plus complexe, mes parents sont séparés et ont racheté des maisons avec leurs nouveaux conjoints. Je sais qu’ils ne peuvent m’exclure mais si l’idée leur venait en tête, peuvent t’ils faire quelque chose? Quel est mon droit sur la propriété qu’ils ont? S’il en advenait qu’à mes 18 ans, mes parents décident de me virer (déjà, ont-ils le droit si rien d’illégal à été fait), ai-je le droit de réclamer une partie de la propriété? (par exemple, ma mère et son conjoint ont une maison, son conjoint a un enfant, qu’elle est mon pourcentage de l’habitation?)
Merci de vos réponses,
Cordialement,
Maxime
Bonjour, mes parents ont il le droits de m’interdire de partir en vacances dans le sud le 1er août avec mes grands parents ? 😥
Oui mon paupau
Bonjour ma mere et mon BEAU pere j’ai bien dit beau pere et ma mere
Ne veulent pas que j’ai de relation amoureuse ou plutot que j’ai de chum
J’ai 15 ans et je voulais savoir si mes parents avaient le droit de
m’interdire cela ??? Svp j’aimerais avoir une reponse rapidement merci
🙂
[quote name=”Mélanie256″]Bonjour mes parents veulent m’émanciper mais moi je ne veux pas je pourrais avoir des information merci[/quote]
———————————
bonjour, pourquoi tu ne veux pas la simple émancipation à la place ? tes parents veules que tu parte ? sinon tu ne devrais pas te plainte je ne sais pas se que je donnerais pour avoir cette émancipation.
Bonjour je ne vois plus ma mère depuis bien longtemps et mon père s est remis avec une femme que je n’apprécie pas je ne m’entends pas avec elle et des qu elle dit quelque chose mob père le fait.. Elle décide de toute ma vie mais mon père approuve … à 14ans ai je le droit de demander à un tribunal d.aller vivre chez mes grands parents si j y suis mieux car elle à une fille tout est pour elle mes affaires lui revienne sans me demander et à noël mon père lui à offert quelque chose alors que ce n est pas sa fille et moi rien… aussi elle dit inutile que j essaye de reçoit ma mère car je l ai elle mais moi je ne l aime pas… merci de répondre à ce commentaire….
Mes parents veulent m’interdire d’avoir une console (**** ***) ont ils le droits de cela ?
Ps: surtout que je payerai ma *** avec mon argent.
Merci de m’aider 🙂
Bonjour mes parents veulent m’émanciper mais moi je ne veux pas je pourrais avoir des information merci