Président, une star comme les autres ?
Le look du président est-il vraiment important ? Et ses histoires de cœur doivent-elles influencer notre jugement politique ? Ces petits détails de la vie politique nous paraissent parfois surestimés et le glamour semble l’emporter sur le fond. Les personnages publics doivent contrôler leur image mais ces anecdotes privées ou superficielles prennent parfois le dessus.
Cette question d’image n’est peut-être finalement pas si politique…
Politique ou télé-réalité ?
Aujourd’hui la communication en politique est primordiale : soigner son look, faire attention aux images et vidéos qui sont diffusées, choisir les bons mots… Alors quelle vision a-t-on des personnalités politiques ? La société évolue et les dirigeants ne sont pas en reste ! A tel point que parfois la frontière entre vie politique et star-système est un peu floue…
Ce phénomène est dû au foisonnement médiatique et aussi à l’image que les politiques souhaitent donner aux citoyens. On pourrait dire qu’ils façonnent leur image et cela peut donner l’impression qu’ils jouent un jeu. Et en tant que spectateur extérieur nous avons parfois la sensation d’un manque d’honnêteté quand apparaît une rupture entre ce qui est montré et la réalité.
Avec les différentes formes de médias (presse écrite, TV, radio, internet) les politiques semblent omniprésents et on suit certaines affaires comme des feuilletons.
Les politiques sont scrutés 24h/24, pas si facile… En effet il arrive fréquemment que les médias s’attachent à la vie privée qui empêche finalement de parler des sujets de fonds.
Tous les hommes politiques sont présents sur les réseaux sociaux, cela nous donne la sensation qu’ils sont accessibles très facilement puisqu’on peut « liker » leur statut, regarder leur vidéo sur Youtube et suivre leurs pensées du jour sur Twitter. Tous ces aspects permettent de s’identifier, de se représenter les hommes politiques dans leur quotidien et de les « humaniser » : ce ne sont plus seulement des dirigeants derrières leurs bureaux mais des personnes comme vous et moi qui réagissent à différents sujets sur les réseaux sociaux.
A toi de faire la part des choses dans toutes les informations auxquelles tu as accès, à sélectionner ce qui te semble avoir une véritable importance pour la vie politique et démocratique et le reste.
Une image pour se faire aimer ?
On le sait, pour se faire apprécier des autres nous cherchons à donner une image de nous qui correspondrait à notre idéal. Là aussi les réseaux sociaux sont mis à contribution, et c’est plus ou moins réussi, ou plus ou moins sincère… Les personnalités politiques n’échappent pas à ce fonctionnement. Pour plaire aux citoyens les politiques vont jouer sur l’image qu’ils souhaitent renvoyer : la rigueur, le dynamisme, la spontanéité, l’empathie, l’honnêteté…
On se demande, en dehors des valeurs politiques, ce qui pousse à être président-e, est-ce l’envie d’être aimé-e et regardé-e ? Mais c’est aussi prendre le risque d’être détesté-e, en particulier lorsqu’une maladresse survient et que les médias s’en saisissent. Une fois le buzz lancé, impossible de le contrôler !
Donc la personnalité des hommes et des femmes politiques ne comptent pas pour du beurre. Même si l’on est convaincu-e par les idées et les valeurs d’un parti, mieux vaut que celui qui les représente nous soit sympathique et que l’on apprécie l’image qu’il renvoie !
Et toi, quelle image donnes-tu à voir ?
Les personnalités publiques se demandent en permanence quelle image d’eux-mêmes ils souhaitent transmettre. Mais cette question de l’image, on se la pose tous ! Qu’est-ce qu’on donne à voir de nous-même aux autres ? Car exister dans le regard des autres pour se sentir vivre est une nécessité mais dans une certaine mesure.
Les réseaux sociaux sont une bonne vitrine, on poste de super belles photos de soi, dans des endroits paradisiaques pour que les autres aient une image resplendissante de notre vie. C’est sûr que poster une photo de toi pas réveillé-e à l’arrêt de bus pour aller à l’école ça ferait moins rêver ;-).
Et quand on rencontre un nouveau groupe d’amis, ou quand on démarre un stage, nous jouons tous un rôle afin que les autres aient une bonne image de nous. Généralement quand on se sent bien dans ce nouvel environnement, les masques tombent rapidement car on sait que l’on est apprécié-e tel que l’on est sans besoin d’en rajouter ou de faire constamment attention à ce qu’on dit.
Mais parfois sa propre image devient un problème, et on risque alors de s’y perdre… Si le regard des autres devient trop écrasant c’est que tu as peut-être besoin d’aide pour y voir plus clair.
Prends les devants, et n’hésite pas à ne pas toujours correspondre à l’image que les autres ont de toi !