Sam, capitaine de soirée
Comme tout le monde le sait, « boire ou conduire, il faut choisir ». Si on est forcément d'accord avec cet ancien slogan, il n'est pas forcément facile de faire ce choix quand on est entouré d'amis qui, lors d'une fête, peuvent nous pousser à consommer trop d'alcool avant de prendre le volant. Pour qu'une bonne soirée ne se termine pas tragiquement sur la route, les opérations Capitaine de soirée sont organisées afin de déclencher une prise de conscience et faire que « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».
Le temps d’une soirée, ce fêtard désigné à l’avance, endosse le rôle du conducteur sobre qui raccompagne les troupes sans encombre. S'il ne boit pas d’alcool, il ne renonce pas à s’amuser pour autant ! Le conducteur désigné a simplement conscience que le mélange conduite-alcool peut être un cocktail dangereux.
Sam dit quelque chose...
Cette opération a été mise en place par la Prévention Routière qui est une association privée créée en 1949 et reconnue d’utilité publique en 1955. L'opération existe depuis plusieurs années en Belgique et le capitaine de soirée s'appelle « Bob ». En France, il porte le nom de « Sam ».
Sam me semble facile...
On ne naît pas « Sam », on le devient ! Par conviction, par hasard ou tout simplement parce que c’est à son tour de conduire et donc de ne pas boire. Pour désigner entre amis le conducteur qui ne boira pas, il existe un nombre infini de méthodes proposées parfois par les organisateurs de soirée eux-même. De la partie de chaises musicales, en passant par le « ni oui, ni non », tous les moyens sont bons pour choisir de manière amusante qui sera l'heureux(se) élu(e)... Parfois, des bénévoles postés à l'entrée des discothèques ou des bars invitent les consommateurs à jouer le jeu le temps d'une soirée...
Sam marche comment ?
Pour que l'opération « Capitaine de soirée » se déroule dans les meilleures conditions, certains engagements doivent être respectés aussi bien par les organisateurs que par les participants. Après avoir pris connaissance de la charte d'engagement, le « Sam » remet ses clés et les récupère à la fin de la soirée après avoir subi un test d'alcoolémie. Il bénéficie en échange, d'une réduction sur le prix d'entrée et d'une ou de plusieurs boissons gratuites (sans alcool bien sûr !). Parfois, on lui remet un bracelet lui permettant d'être facilement identifié par ses amis et donc valorisé. Il peut aussi remplir un bulletin de participation à l'entrée de l'établissement car des cadeaux sont parfois offerts avant de reprendre sobrement la route...
Sam engage à quoi ?
Être capitaine de soirée c'est s'engager devant ses amis et respecter la charte que voici :
- 1 - Tu laisses tes clés en arrivant
- 2 - Tu t'engages sans alcool
- 3 - Tu rentres à prix réduit
- 4 - Tu fêtes sans alcool, une boisson sans alcool offerte
- 5 - Tu t'autotestes en sortant, sans alcool tu repars avec tes clés et un cadeau
- 6 - Avec alcool, tu attendras...
Sam dirait bien d'essayer...
Depuis le début de l’opération en 2000, près de 30 000 jeunes se sont engagés à ne pas boire, et à raccompagner ainsi leurs amis jusqu’à chez eux, en toute sécurité. Si les organisateurs de ta soirée ne le proposent pas, tu peux lancer toi même l'idée auprès de tes amis. Pour davantage d'informations, ou pour savoir comment devenir bénévole au sein de l'opération tu peux consulter le site : https://www.rentrerenvie.fr.
Dans les soirées, tu as certainement déjà croisé Sam. Sam c’est le capitaine de soirée, celui qui fait le choix de ne pas boire d’alcool pour prendre le volant et « raccompagner les copains vivants » après la fête.
Sam paraît bien…
« Boire ou conduire, il faut choisir ». Si on est d’accord avec cet ancien slogan, il n’est pas toujours facile de faire ce choix quand on est entouré d’amis lors d’une fête. On peut être tenté de consommer trop d’alcool avant de prendre le volant.
Pour qu’une bonne soirée ne se termine pas tragiquement sur la route, les opérations « Capitaine de soirée » sont organisées depuis 15 ans par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. Leur but : faire prendre conscience que « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».
Le temps d’une soirée, un des fêtards désigné à l’avance, endosse le rôle du conducteur sobre. Il s’engage à siroter des boissons sans alcool pour raccompagner les copains sans encombre. Il ne renonce pas à s’amuser pour autant ! Le capitaine de soirée a simplement conscience que le mélange conduite-alcool est un cocktail dangereux.
Sam semble facile…
On ne naît pas « Sam », on le devient ! Par conviction, par hasard ou tout simplement parce que c’est à son tour de conduire et donc de ne pas boire. Pour désigner entre amis le conducteur qui ne boira pas, il existe un nombre infini de méthodes proposées parfois par les organisateurs de soirée eux-mêmes. De la partie de chaises musicales, en passant par le « ni oui, ni non », les tickets à gratter… tous les moyens sont bons pour choisir de manière amusante qui sera l’heureux-se élu-e… Des bénévoles, à l’entrée des discothèques ou des bars invitent les consommateurs à jouer le jeu le temps d’une soirée.
Sam engage à quoi ?
Pour que l’opération « Capitaine de soirée » se déroule dans les meilleures conditions, certains engagements doivent être respectés aussi bien par les organisateurs que par les participants. Après avoir pris connaissance de la charte d’engagement, le « Sam » remet ses clés de voiture et les récupère à la fin de la soirée après avoir soufflé dans un éthylotest. Il bénéficie en échange, d’une entrée gratuite la fois suivante et de deux boissons gratuites (sans alcool bien-sûr !). Les organisateurs de soirée peuvent lui remettre un bracelet lui permettant d’être facilement identifié par ses amis. Il peut aussi remplir un bulletin de participation à l’entrée de l’établissement. Des cadeaux peuvent être offerts avant de reprendre sobrement la route.
Sam marche bien…
Sortir avec « Sam » est devenu presque un réflexe. En effet, selon une étude menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention auprès de conducteurs de 18 à 24 ans, plus de 8 jeunes interrogés sur 10 déclarent avoir recours à un capitaine de soirée. Excellent !
Ombre au tableau : cette même étude montre que les prises de risques individuelles persistent chez les jeunes conducteurs : près d’un sur trois estime avoir déjà conduit en ayant dépassé le seuil légal de 0,5g/l d’alcool dans le sang. Ayons le réflexe éthylotest ! C’est le seul moyen de savoir si on peut reprendre ou non le volant.
Si les organisateurs de ta soirée ne proposent pas de capitaine de soirée, tu peux lancer toi-même l’idée auprès de tes amis. Pour davantage d’informations, ou pour savoir comment devenir bénévole tu peux consulter le site : www.rentrerenvie.fr.
Pour plus d’infos :
Site de la Prévention Routière : www.preventionroutiere.asso.fr
Site de la Sécurité Routière : www.securite-routiere.gouv.fr