Troubles Dissociatifs de l’Identité (TDI)
- « T’as déjà entendu parler du TDI ?
- Le TDI ?
- Ouais, le trouble dissociatif de l’identité. Ou trouble des personnalités multiples ?
- Ah ouais ! C’est genre Gollum dans Le seigneur des anneaux ?
- 😑 Bon ok… Faut que je t’explique ! »
C’est quoi ?
Le trouble dissociatif de l’identité ou TDI est un trouble qui se définit par la présence, au sein d’un même individu, d’au moins deux identités distinctes 👯♂️👯♀️. C’est comme si plusieurs personnalités, qu’on appelle des « alters », cohabitaient dans un même corps – c’est pourquoi on parle aussi de trouble de la personnalité multiple.
Ces personnalités multiples représentent, pour chacune d’elle, un aspect de la personnalité globale du même individu. Cependant, au lieu de parvenir à les intégrer dans un tout cohérent comme celles et ceux qui ne souffrent pas de ce trouble, il n’y parvient pas. Le plus souvent, il y a une personnalité principale autour de laquelle gravite le ou les autres « alters ». Ceux-ci apparaissent alors comme séparées, autonomes l’un de l’autre.
Cette existence des identités multiples donne lieu à des expériences dissociatives : les personnes concernées ont le sentiment de n’être plus vraiment actrices de leurs faits et gestes, voire même en sont franchement « absentes », comme inconscientes de leurs actions. Elles reprennent leur esprit quelques minutes ou quelques heures après, sans se souvenir de ce qu’il s’est passé. On parle alors « d’amnésie dissociative ».
D’où ça vient ?
Lorsqu’une personne présente un TDI, c’est souvent très impressionnant pour la personne elle-même et son entourage. Au point qu’on a souvent du mal à y croire, y compris quand on présente soi-même un TDI ! Pour comprendre comment un tel trouble est possible, des chercheurs se sont beaucoup interrogés sur son origine.
L’explication la plus probable serait à chercher du côté du traumatisme. En effet, d’après certaines études, entre 70 et 90% (et même jusqu’à 97% !) des personnes diagnostiquées TDI ont été victime de traumatismes très violents dans leur enfance. Alors bien-sûr, tous les enfants victimes de traumatisme ne développent pas un TDI mais dans quelques cas très rare, ça arrive. C’est une sorte de défense : la personnalité de l’enfant se clive (se divise) pour faire face. D’un côté, la personnalité principale ayant « oublié » les souvenirs traumatiques ; de l’autre le ou les « alters » qui en gardent la mémoire.
Le TDI c’est pas :
Maintenant qu’on a pu dire ce qu’était un TDI, allons-y pour quelques exemples de ce que ça n’est PAS :
- Tu ressens des émotions contradictoires vis-à-vis de toi-même, d’une situation ou de quelqu’un, par exemple un mélange d’amour et de haine – c’est ce qu’on appelle l’ambivalence et aussi bizarre que ça puisse paraître, c’est la chose au monde la plus partagée, mais ce n’est pas un TDI !
- Au quotidien, tu joues un rôle devant les autres mais tu as le sentiment que cette personne que tu montres, ça n’est pas vraiment toi – et bien, la vie sociale, c’est toujours un peu ça : on incarne des « rôles sociaux » plus ou moins conformes à ce qu’on est, ou ce qu’on voudrait être. Pour certains c’est ok, pour d’autres, ce jeu de dupes est plus compliqué.
- Le monde extérieur te paraît pauvre ou inintéressant et tu lui préfères ton monde intérieur – là encore, on n’est pas sur un TDI. Avoir une vie intérieure riche n’est pas un trouble. Ça peut même être une source de créativité inépuisable. Surtout que là, tu sais que c’est toi qui crées ce monde et tu sais qu’il est imaginaire, qu’il n’existe pas réellement. Et ça, ça change tout !
- Parfois, tu as l’impression de subir ta vie, d’être là comme en « pilote automatique », pas vraiment investit dans ce que tu fais – pas de TDI ici non plus. Quand on est déprimé, très angoissé, bref pas très bien dans sa vie, on peut vivre des expériences comme celles-ci. On les retrouve aussi parfois dans les TDI, mais elles ne sont pas spécifiques à ce trouble. Plein de gens les vivent sans avoir une identité dissociée (morcelée).
- Enfin, le TDI c’est pas Gollum non plus… Les personnes qui souffrent de TDI n’élaborent pas des plans diaboliques (pauvre Frodon !!) en discutant avec leurs « alters ». Quand l’un est là, les autres sont absents. Il n’y a pas superpositions des identités mais substitutions de l’une à l’autre, tu vois la diff ? 🤔
Et si je crois avoir un TDI ?
Cette liste n’est pas exhaustive mais tu l’auras compris : attention au diagnostic précipité ! Cela dit, il est possible que, vraiment, il s’agisse d’un TDI. Alors comment savoir ?
Le plus souvent, ce sont les autres qui peuvent en dire quelque chose et ce pour une raison bien simple : quand c’est un « alter » qui prend les devants sur ta personnalité, tu ne t’en souviens pas ! C’est « l’amnésie dissociative » dont on te parlait tout à l’heure. Par contre, tes proches eux, peuvent te voir avoir un comportement inhabituel, agir bizarrement, parler d’une autre voix ou te présenter comme quelqu’un d’autre.
Et puis, il y a ces amnésies répétées. Si tu as le sentiment que tes journées sont remplies de trous noirs, que tu découvres dans ta garde-robe des vêtements que tu ne te souviens pas avoir acheté ou des chocolats dans tes placards alors que tu détestes ça, n’hésite pas à en parler.
En attendant, si t’as quelques doutes ou quelques questions, nous sommes là !
Et ce que c est obliger d avoir une amnésie lorsque on change d alter ?
Bonjour,
Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Je pense avoir un tdi et je voudrait en sortir j’ai touts les critères
Bonjour,
Pour rappel, attention aux autodiagnosics. Seul un médecin psychiatre peut, et souvent après plusieurs rencontres, poser un diagnostic fiable. Si tu souhaites échanger un peu sur ce que tu vis et ressens en ce moment n’hésite pas à nous contacter soit par téléphone au 0800 235 236 soit par chat’. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
L’équipe Fil Santé Jeunes