Vivre en solo : tout un programme !
Habiter seul(e)? Vous y pensez depuis longtemps, le rêve! Enfin la liberté, plus de comptes à rendre à personne, fini les compromis et toutes les petites règles des parents à respecter. Mais comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients.
Vous pensiez que vivre seul(e), c'était enfin la liberté. Plus de contraintes, que du bonheur! Et vous vous retrouvez avec les tâches ménagères sur les bras! Plus de maman pour laver, repasser, ranger... Plus possible de se mettre les pieds sous la table devant un bon repas en rentrant le soir.... A vous les corvées! Vous ne pouvez désormais compter que sur vous-même et d'ailleurs, vous n'avez pas le choix! Vous n'y aviez pas pensé, mais être autonome, s'assumer, c'est aussi faire le ménage, les lessives, les courses, faire à manger, s'occuper des factures... Pour certains, cela ne posera aucun problème, pour d'autres, ce sera LA corvée. Mais il faudra malgré tout y passer! Un zest d'organisation et le tour sera joué!
Rassurez-vous, vivre seul(e), ce n'est pas que ça! Il y a aussi plein d'aspects positifs. Vous êtes désormais libres de faire ce que vous voulez quand vous le voulez. Plus besoin de téléphoner pour prévenir que vous ne rentrerez pas dîner ou que vous dormirez chez un copain. Fini les on mange à 20 h ; c'est vous qui décidez! Et enfin, à vous les petites bouffes (à vos fourneaux!) ou les soirées entre copains! Vous pouvez maintenant inviter chez vous quand vous le voulez.
La solitude peut être un vrai plaisir, mais elle peut également être mal vécue par certains à certains moments. Quand elle devient pesante, il faut trouver de petits trucs pour y remédier. Que faire si vous vous sentez seul(e) et que vous n'avez personne à voir? Besoin d'une présence? Voici quelques trucs: vous pouvez appeler des amis (passer de longues heures au téléphone, ça peut être sympa, mais attention à la facture!), aller sur internet, regarder la télé... ou rien de tel qu'un bon livre ou un peu de musique! Et la solitude, ça a parfois du bon! Un petit retour sur soi-même, cela n'a jamais fait de mal à personne et ça peut être ressourçant.
Alors à vous de trouver le juste équilibre entre les moments où vous serez seul(e) (et que vous apprécierez) et les moments où vous saurez vous entourer des gens que vous aimez! Et apprenez à gérer votre temps entre tâches ménagères et loisirs. Il ne vous reste plus qu'à vous épanouir dans votre nouvelle vie!
Quand est-ce que je vais enfin pouvoir être tranquille chez moi ? Je les aime bien mes parents mais bon j’ai envie d’habiter seul ! En même temps c’est confortable chez eux, y a la machine à laver, les bons repas, la grande télé…
Que tu partes faire tes études dans une autre ville ou que tu souhaites simplement avoir ton propre chez-toi, s’installer seul est une étape importante.
A la fois excitant et inquiétant, vivre seul ça s’apprend et ça se construit. Encore faut-il se sentir prêt à passer le cap, ce qui n’est pas toujours facile.
Se construire un nouveau « cocon »
Peu importe que tu t’installes dans une chambre étudiante ou dans un « 2 pièces tout équipé », tu vas poser tes valises dans un endroit nouveau, vierge. Tu vas devoir créer et inventer pour apprivoiser cette nouvelle liberté qui s’ouvre à toi. Mais celle-ci a un prix : c’est toi qui gères maintenant, et pour tout (ou presque).
L’un des avantages d’habiter seul c’est de pouvoir se créer son petit cocon. Au fil des photos accrochées sur ton frigo et des objets kitsch que tu chineras en brocante, tu vas pouvoir t’aménager un endroit à toi, qui te ressemble. Si tu veux te réveiller à midi et déjeuner à l’heure du dîner c’est possible. Personne ne sera derrière toi pour te dire de faire la vaisselle ou de ranger ta chambre. A toi de trouver ton rythme et de te prendre en main pour arriver à l’heure à la Fac
S’auto-discipliner est un équilibre à trouver car c’est aussi comme ça que l’on devient responsable et satisfait de soi-même. Apprendre à gérer un budget, à se constituer un répertoire de recettes, à nettoyer sa salle de bain… Autant de petits objectifs à remplir qui permettent de se sentir grandir et de prendre soin de soi au quotidien.
La solitude ça me fait peur
Les premiers temps, ce n’est pas toujours facile de se sentir bien chez soi. Même si tu peux inviter des amis de temps en temps, tu ne pourras pas échapper à des moments de solitude. Pas de panique, la solitude peut être constructive. Quand on est seul, c’est le moment où on peut prendre le temps de réfléchir et de penser à soi, à ses envies, ses projets… Mais prend garde au fameux « je le ferai demain » qui peut vite se transformer en « j’aurais dû le faire hier ».
Cela dit, la solitude peut parfois être mal vécue, il faut apprendre à la dompter. Voici quelques trucs : tu peux appeler des amis (passer de longues heures au téléphone, ça peut être sympa), aller sur internet, regarder la télé… ou rien de tel qu’un bon livre ou un peu de musique !
Ca peut être aussi l’occasion pour te lancer dans quelque chose de nouveau. S’installer seul c’est découvrir la vie de son quartier, les associations locales, les activités sportives et artistiques en bas de chez soi, et également ses voisins. Aller toquer à la porte d’à côté pour demander du sel peut être un premier pas.
Si mes parents me manquent ?
Partir de chez ses parents transforme souvent la relation qu’on a avec eux. Si la communication était compliquée et que les conflits étaient fréquents, il y a des chances pour que vos rapports évoluent dans un sens plus positif. Mais vivre sans eux ne veut pas dire pour autant que tu vas les laisser tomber. La distance physique désormais établie entre vous permet de profiter différemment des moments passés ensemble. Les dîners, qui avant pouvaient représenter pour toi une contrainte, prennent souvent une toute autre saveur. Retrouver les goûts et les couleurs de la gastronomie familiale est assez plaisant quand on n’habite plus chez ses parents ! Ça change des plats aux micro-ondes.
Si tu es actuellement dans les cartons, on te souhaite une très bonne installation !