J’ai testé pour vous : Les protections hygiéniques réutilisable
Ah les règles, ce fameux rendez-vous mens(tr)uel, qui vient avec la grande question : quelles protections hygiéniques utiliser ? Serviettes, tampons, coupe menstruelle – ou cup, culottes de règles, serviettes réutilisables, … on a l’embarras du choix.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des culottes menstruelles et des serviettes réutilisables.
Chaque mois, j’appréhendais mes règles, et surtout de devoir remettre des protections hygiéniques. En plus de me sentir mal dans mon corps, je me sentais mal dans mon slip, :’(.
Les serviettes hygiéniques, non merci, en été, ça donne chaud, ça frotte, ça irrite, bref pas génial ; et les tampons, pas forcément pratique à mettre, il faut être à l’aise avec son corps, ce n’est pas toujours agréable, sans parler du choc toxique !
Qu’est-ce qui m’a convaincue ?
J’avais déjà entendu parler des coupes menstruelles, mais je n’étais pas très enthousiaste à l’idée. Et un jour, j’ai vu en magasin bio qu’ils vendaient des culottes menstruelles réutilisables, l’idée me séduisait, mais elle avait un coût assez élevé.
Finalement, chaque mois, je dépense environ 10 euros dans les protections jetables ; sur toute une vie de femme, de sa puberté à sa ménopause, ça fait vraiment beaucoup de serviettes et de tampons.
” En plus d’être jolies et confortables, les culottes de règles sont écologiques et économiques.”
Ce que j’en pense ?
Désormais, j’ai ma petite collection de serviettes et de culottes réutilisables, j’alterne selon mes envies, mon flux, mon mood …
- Pour le sport, ça change la vie. Aller courir durant mes règles, par exemple, était ma hantise. Maintenant, j’enfile une culotte menstruelle, et hop, je la lave. Pas de prise de tête !
- Pour dormir, c’est super confortable, je ne crains plus que la serviette glisse dans la nuit et je me sens bien protégée, pas de crainte non plus d’oublier son tampon ou de le garder trop longtemps.
- Le choix, ce qui est plutôt chouette, c’est qu’aujourd’hui, il existe plein de modèles différents de culottes menstruelles : du string au shorty, il y en a pour tous les goûts ! Tu peux dire adieu à ta vieille culotte que tu ne mettais que lors de tes règles (oui on fait tout.es ça).
- Il existe même des maillots de bain périodique, comme quoi, plus besoin de stresser d’avoir à mettre un tampon avant d’aller à la plage ou à la piscine.
Où en trouver ?
Tu peux désormais en acheter un peu partout, que ce soit en pharmacie / parapharmacie, en grande surface, en magasin bio ou même sur internet. N’hésite pas à te renseigner ! Personnellement j’ai acheté mes premières protections réutilisables en magasin bio avant de me tourner sur les marques qui ne vendent que des culottes menstruelles et qui proposent la plus large gamme de choix (flux, modèles, couleurs).
Bon parfois, j’utilise les bonnes vieilles protections jetables (biologiques bien entendu), pour des raisons pratiques, quand j’ai la flemme de la laver à la main, après tout, chacun.e y trouve son équilibre !
Comment en prendre soin ?
Tu rinces ta culotte ou ta serviette à l’eau froide, puis un coup à la machine, idéalement dans un filet pour bien l’entretenir. Tu la garderas plus longtemps si tu en prends soin 😉. C’est vrai, au début ça peut être un peu déroutant de rincer sa culotte ou sa serviette pleine de sang. Mais on s’y habitue vite et le sang menstruel est loin d’être sale.
Et tu veux une bonne nouvelle ? Depuis 2024, les protections réutilisables sont prises en charge par la Sécurité Sociale pour les moins de 26 ans, alors pourquoi s’en priver ?
Bien sûr, si tu as besoin de conseils ou juste d’en parle, tu peux nous appeler au 0800 235 236, ou par ch@t 😉
Et toi tu as déjà testé certaines protections réutilisables ? Qu’est-ce que tu en penses ? N’hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires👇 .