J’ai testé pour vous…Faire un potager
Avec l’arrivée des beaux jours on a envie d’aliments frais, melon, concombre ou une salade tomates-mozza pour accompagner un barbecue ! Après avoir goûté les légumes que ma voisine faisait pousser dans son potager, je me suis dit pourquoi est-ce que je n’essayerais pas ? Après tout si ça ne fonctionne pas ça ne sera pas un drame et au mieux j’aurais de bons légumes/fruits.
Commence alors le projet potager
Puisque c’était la première fois pour moi, je me suis dit qu’il valait mieux commencer par des fruits et légumes faciles à cultiver. Si c’est pour que ça devienne une corvée, non merci… Puis, tant qu’à faire, j’ai choisi des légumes que j’aime, concombre, tomate, haricot, courgette et salade !
Pour la facilité j’ai choisi des plants déjà « adultes » plutôt que des semis, que j’avais juste à planter. Mais si tu préfères voir le processus de A à Z tu peux acheter des graines que tu feras germer, on appelle ça des semis. C’est fascinant de voir la germination, en plus c’est rapide.
Après le choix des légumes il faut choisir l’emplacement : en pleine terre, jardinière, sur ton balcon, ou encore sur le rebord de ta fenêtre. De mon côté ce sera en plein terre ! J’ai la chance d’avoir un jardin bien ensoleillé donc ce sera au fond du jardin. Bon c’est sûr, si t’es citadin, les courgettes bof, tu peux plutôt te rabattre sur les plantes aromatiques, genre basilic, ciboulette, persil ou même tomates cerise… Une fois que tu as fait ton choix il n’y a plus qu’à planter, patienter et récolter.
Enfin, tu « récoltes »
Il y a une chose que je n’avais pas prévu : les limaces ! Ces petites voraces aiment les légumes autant que moi. Quand tu quittes ton potager tout beau tout vert la veille et que tu ne retrouves plus qu’une feuille trouée sur ton pied de courgette le lendemain, c’est hyper décevant… Heureusement, j’en avais planté plusieurs et les autres ont été épargnées (du moins pour le moment…). Donc conseil : fais toujours plusieurs plants !
Malgré l’invasion de limaces j’ai récolté hier ma première tomate cerise et le premier concombre. On est encore loin de la salade tomates-mozza mais d’ici quelques semaines ça devrait le faire !
Le temps passé porte ses fruits, ou plutôt ses légumes !
Le potager ça demande du temps, entre l’arrosage et le désherbage, mais contrairement à ce que je pensais j’ai vite pris du plaisir à m’en occuper tous les jours. Voir mes petits protégés grandir de jour en jour m’a apporté de la satisfaction et je ne vous parle pas du goût de dingue de cette tomate.
Et toi, ça te tente ?
N’hésite pas à nous faire part en commentaires de ton expérience potagère.