Acné et alimentation
Si l’alimentation est prise comme cible dans certains conflits parents/adolescents, scientifiquement il n’existe pas de preuve formelle qui confirmerait que l’apparition d’acné est liée au type d’alimentation. A ce jour, rien ne permet de dire que l’acné est due ou est aggravée par l’alimentation.
Alors sur un plan pratique que faire ?
Aucun aliment n’est interdit quand on a de l’acné. Cependant, si un jeune acnéique constate l’apparition de boutons à chaque fois qu’il prend un aliment, c’est peut-être qu’il a une sensibilité aux composants de cet aliment. Le mieux est qu’il le signale à son médecin qui lui indiquera ce qu’il doit faire… Exclure cet aliment quelques temps peut être une solution.
Cependant, avoir une alimentation saine et équilibrée ne peut qu’améliorer la qualité de votre peau quant à son éclat, sa netteté et sa résistance au vieillissement. Vous l’aurez bien compris : il ne s’agit donc pas de vous goinfrer sous prétexte que ça n’avait pas d’incidence pas sur votre acné !
Que se passe-t-il si on est sous traitement anti-acnéique ?
Les traitements actuels permettent de traiter efficacement tous les types d’acné quelle que soit votre alimentation habituelle. L’alimentation ne joue donc pas sur l’efficacité des médicaments. Si le traitement est pris correctement et régulièrement, l’affection devrait s’améliorer voire guérir. En cas d’acné, il suffit donc de consulter et de faire un traitement sans se priver.
La conclusion de ce petit article est que vous pouvez, a priori, manger ce que vous voulez. Si vous constatez des poussées d’acné, c’est votre dermatologue qui vous prescrira le traitement adapté.
J’ai des boutons sur le visage et j’ai 11ans et demi. Est-ce de l’acné ou des simples boutons ? répondez moi svp c’est un peu urgent, je voudrais savoir s’il me faut un traitement ou pas.