Allongement de la durée de l’IVG
C’est officiel, la durée légale pour la réalisation d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) vient d’être allongée en France. Depuis le 23 février 2022, elle est donc passée d’un délai maximal de quatorze semaines d’aménorrhée (c’est-à-dire d’absence des règles) à seize semaines.
Cette loi part d’un constat : malgré la limitation légale (fixée jusqu’à présent à douze semaines, donc), certaines femmes avaient recours à une IVG passé ce délai, en se rendant dans les pays où les délais sont plus longs (Suède, Pays-Bas, Angleterre) ou bien en le pratiquant hors délai en France, dans des conditions qui n’étaient alors pas toujours favorables et pouvaient les mettre en danger.
C’est pour protéger ces femmes et leur santé qu’a été faite la proposition d’allonger la durée de l’IVG à quatorze semaines, en leur donnant la possibilité d’y accéder gratuitement et en toute sécurité.
Si tu as besoin de t’informer sur l’IVG plus en détail, tu peux consulter notre dossier : IVG
Des doutes, des questions supplémentaires ? N’hésite pas à nous contacter au 0800 235 236, c’est gratuit, anonyme et ouvert tous les jours de 9h à 23h
Sais-tu que Fil Santé Jeunes est également accessible en LSF et LfPC ? Pour en savoir plus viens lire notre article : Jeunes sourds ou malendants : Fil Santé Jeunes accessible !