J’ai testé pour vous : Reprendre le sport !
Aujourd’hui, je vais vous raconter mon expérience personnelle du retour au sport, après une (très) longue période d’hibernation. Si toi aussi, tu as pris une pause aussi longue que moi et que tu cherches encore des raisons pour te remettre en mouvement, cet article est fait pour toi !
Acte I l’Avant reprise
Sédentarité et flemme totale
Bon, pour être honnête, ça faisait bien quelques mois que je n’avais pas mis les pieds dans une salle de sport ni même enfilé mes baskets pour un jogging. Entre le travail, la famille, les sorties et toutes les préoccupations du quotidien, le sport était clairement passé à la trappe. Enfin, soyons francs, la flemme avait pris le dessus. Les longs moments passés devant l’ordinateur ou sur le canapé à mater des séries ont sérieusement impacté sur mon tonus.
Le déclic
J’ai pris conscience que cette situation (prise de poids et surtout la diminution de mon niveau d’énergie) ne pouvait plus durer. Ce mode de vie, s’est révélé insoutenable à long terme. J’ai commencé à ressentir des douleurs articulaires, une baisse de moral et un manque de motivation général. Ces signes m’ont fait comprendre qu’il était temps de reprendre une activité physique pour retrouver mon bien-être.
Acte II La reprise
Avant de m’y remettre de façon intensive, il fallait bien que je réveille la machine. Le premier jour, j’enfile mes baskets, direction le Stade municipal pas très loin de chez moi. Je vous raconte pas la galère ! Après seulement dix minutes, j’étais déjà essoufflé et j’avais l’impression que mes jambes pesaient des tonnes. Mais je ne me suis pas laissé abattre. J’ai pris ça comme un défi. Mes amis n’étaient très loin et m’ont beaucoup encouragé dans ce projet.
S’imposer une routine, pour atteindre mon objectif : faire de la Boxe anglaise
J’ai décidé de m’imposer une routine, même si ça n’était pas facile au début. Trois fois par semaine, j’ai commencé par des séances courtes (15-20 min), alternant entre la course et des exercices de renforcement musculaire. Les premières semaines ont été les plus dures. J’avais pas mal de courbatures et parfois l’envie de tout laisser tomber. Mais, j’ai tenu bon ! Pour moi, impossible de rester dans cet état de légume.
Acte III Les premiers résultats et bienfaits
Motivation boostée
Après seulement un mois, j’ai commencé à voir des résultats. Mes vêtements me semblaient moins serrés, j’avais plus d’énergie, et surtout, je me sentais plus heureux. Fini le moral dans les chaussettes, j’avais gagné une pêche d’enfer ! Ça m’a donné un coup de boost énorme pour continuer. Quelle joie, enfin j’avais récupéré le cardio pour assumer une séance de boxe !
Sur le corps et l’esprit
Au bout de trois mois, j’avais perdu quelques kilos, mais surtout mon corps s’était affiné et mes muscles commençaient à se dessiner. Même ma peau avait un meilleur aspect. Mais le plus incroyable, c’était l’effet sur mon moral. Je me sentais plus serein, moins stressé, et beaucoup plus confiant. Bonus, je dormais mieux !
L’activité physique booste ton corps et ton esprit : elle libère des endorphines (hormones du bonheur) qui te rendent plus détendu, améliore ta circulation sanguine, pour un cœur en pleine forme et tes muscles se renforcent.
En bref, j’attendais la fin de la journée avec impatience pour enfiler les gants ou faire mon footing.
Le secret : la régularité
La clé, c’est la régularité : en t’entraînant de manière constante, tu n’éprouves quasiment plus les difficultés liées à la reprise. En restant constant dans tes efforts, tu maximises ces bienfaits et tu aides ton corps à s’adapter et à devenir plus résistant. Même des séances courtes, mais régulières, peuvent faire une énorme différence sur ta forme physique et ton moral.
Conclusion : lance-toi !
Si tu hésites encore à te remettre au sport, pense aux bénéfices que tu pourrais en tirer. Oui, les débuts sont difficiles, et tu vas sûrement avoir quelques courbatures, mais les effets dynamisants et protecteurs sur ton corps et ton esprit en valent vraiment la peine. Alors, mets tes baskets et rejoins-moi dans cette aventure !
Et toi, tu fais comment pour te motiver ?
Si tu veux en parler avec nous, contacte nous par ch@t (22h) ou par téléphone au 0800 235 236 de 9h à 23h, tous les jours. Gratuit et anonyme !