Connaître son corps

Bobos et tracas de l’œil

image_pdfimage_print

oeilBien que protégé par les paupières, l’œil reste tout de même un organe fragile. Il peut devenir rouge, démanger, pleurer, piquer, brûler, devenir sensible à la lumière, présenter une petite grosseur… Tous ces symptômes sont le plus souvent sans gravité, mais s’ils se répètent ou durent trop longtemps ils peuvent altérer la vision à long terme. Donc il ne faut jamais hésiter à consulter un ophtalmologue rapidement quand ça arrive.

Œil rouge et paupières collées au réveil

Si un matin tu te réveilles avec les paupières collées par un écoulement jaunâtre et le blanc de l’œil qui est rouge, c’est sûrement que tu as une conjonctivite. Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre le blanc de l’œil. Le responsable ? Une bactérie (staphylocoque, streptocoque, etc.).

La solution : tu peux faire un lavage oculaire 2 à 3 fois par jour avec du sérum physiologique ou une solution de lavage oculaire vendue en pharmacie et mettre ensuite un collyre antiseptique 3 à 6 fois par jour. S’il n’y a pas d’amélioration, consulte un médecin.

Démangeaisons à la même période chaque année

Chaque année au printemps, tes yeux te démangent et pleurent tous seuls. Ces signes, quand ils touchent les deux yeux en même temps, sont souvent synonymes de conjonctivite allergique. Rythmée par les pollens et graminées, elle peut aussi être persistante lorsqu’elle est due aux acariens ou à la poussière Ce type de conjonctivite peut être associé à d’autres symptômes allergiques (nez bouché, éternuements, etc…). D’autres allergies peuvent se manifester par des symptômes similaires, comme l’allergie au maquillage par exemple.

La solution : En plus du lavage oculaire, le traitement fait appel à un collyre anti-allergique. La prise d’un antihistaminique par voie orale peut être utile en cas de signes de rhinite allergique associés. Mais bien-sûr, l’avis de ton médecin est essentiel.

Yeux secs et irrités

Après avoir regardé des vidéos sur ton écran pendant plusieurs heures, tu as les yeux qui piquent et ça ne passe pas. Le syndrome de l’œil sec est extrêmement fréquent. En cause : l’environnement (température, climatisation…), la pollution, le port de lentilles inadaptées, l’utilisation intense de l’ordinateur, les dérèglements hormonaux ou certaines maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques.

La solution : L’utilisation de collyres ou des gels qui humidifient l’œil (larmes artificielles) ou/et des solutions ophtalmologiques hydratantes permettent de lutter assez efficacement contre la sécheresse oculaire. Tu peux aussi réduire les causes que tu maîtrises (moins de temps devant l’ordi, alternance lentilles / lunettes etc…).

Petite boule dans la paupière

En te regardant dans le miroir, tu découvres que ta paupière présente une petite boule qui d’habitude n’existe pas. Il s’agit probablement d’un chalazion. Il est dû à l’obstruction de la glande qui sécrète la couche lipidique du film lacrymal. Banal et sans gravité, le chalazion évolue sur plusieurs semaines, voire parfois plusieurs mois. Il peut devenir gênant esthétiquement et douloureux.

La solution : Une consultation en urgence chez un médecin, qui te prescrira une pommade anti-inflammatoire et antibiotique à appliquer sur l’œil est incontournable. Si la pommade ne suffit pas, une petite incision réalisée par un ophtalmologue peut devenir nécessaire.

Bouton rouge sur le bord de la paupière

Cette fois c’est un bouton rouge que tu découvres sur le bord de ta paupière. L’orgelet est une infection bactérienne, sans gravité, des cils ou des petites glandes localisées à leurs racines qui sécrètent la couche aqueuse du film lacrymal. Il se présente d’abord sous la forme d’un bouton rouge douloureux sur le bord libre de la paupière, puis une petite pointe blanche apparaît. Elle est remplie de pus et éclate généralement au bout de quelques jours.

La solution : Un orgelet guérit généralement tout seul. Tu peux nettoyer les cils et les bords des paupières plusieurs fois par jour à l’aide de sérum physiologique stérile, appliquer régulièrement une compresse stérile d’eau chaude pour accélérer l’écoulement de pus et mettre une solution oculaire antiseptique.

Paupière rouge et gonflée

Parfois il arrive que ce soit l’ensemble de la paupière qui soit gonflé. Il s’agit alors d’une blépharite. C’est une inflammation de la paupière au sens large. Elle est en général sans gravité, mais gênante et nécessite une consultation.

La solution : Le traitement varie selon la cause. Des antibiotiques, des antiviraux ou des antihistaminiques peuvent être administrés par voie orale ou localement, sous forme de pommade.

Poussière dans l’œil

Parce qu’il y a du vent ou parce que tu es dehors sans lunettes, il peut arriver qu’une poussière ou un moucheron vienne se loger dans ton œil. L’œil pleure et s’irrite et le premier réflexe, est de se frotter l’œil avec les doigts ou de tenter de retirer soi-même la poussière avec un coton-tige. C’est rarement une bonne idée.

La solution : Si le corps étranger est visible, tu peux l’enlever ou te le faire enlever en utilisant le coin d’un mouchoir. S’il n’est pas visible, tire sur les cils, recouvre doucement la paupière inférieure avec la paupière supérieure et cligne plusieurs fois des yeux. Recommence jusqu’à ce que les cils piègent la poussière. Une fois qu’elle est retirée, mets un collyre apaisant.

D’autres bobos plus sérieux peuvent survenir comme l’herpès oculaire ou le décollement de rétine. Dans ce cas, il ne faut pas tarder à aller consulter afin de mettre en place rapidement un traitement adapté. Et rien de tel que la prévention : prendre soin de ses yeux hiver comme été, c’est important !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page