Le pénis, en voilà un mot que l’on connaît bien. C’est d’ailleurs l’un des mots avec le plus de synonymes. Qu’ils soient enfantins, comme zizi, zigounette, quequette, kiki. Plus « sérieux », comme la verge, le pénis… Et puis tous ceux dont on ne connaît pas trop l’origine, souvent populaire ou argotique ; comme bite, braquemart, dard, queue, chibre, zeub. D’autres plus imagés, comme le grand chauve, l’andouille à col roulé… Enfin bref, tu l’auras compris il existe autant de mots pour en parler que de pénis !
On t’a concocté un p’tit dico (qui n’est pas par ordre alphabétique parce qu’on est des petits farceurs) à partir de questions que l’on peut souvent lire à propos du pénis !
Pénis :
Il démarre au niveau inférieur des abdominaux, en gros au niveau de l’os du bassin. Il est constitué de plusieurs parties ; notamment les corps cylindriques, et le gland au bout duquel on trouve l’urètre.
Les corps cylindriques :
Ce sont les parties « érectiles » du pénis qui se gonflent de sang au moment de l’érection. C’est ce qui permet au pénis de devenir plus grand et rigide.
Gland :
C’est donc la partie au bout du pénis, en forme de cône. Lorsque le pénis n’est pas en érection (chez les hommes non circoncis), il est recouvert par une peau appelée « prépuce ».
Urètre :
C’est un conduit qui sert à la fois pour uriner et lors de l’éjaculation. C’est l’ouverture, le trou que tu vois au bout de ton pénis. Rassure-toi, tu ne peux pas faire les deux en même temps !
Testicules :
Appelées par certains les « boules » et on comprend bien pourquoi vu leur forme ovale, ont pour fonctions de produire les spermatozoïdes et la testostérone. Elles sont protégées par une sorte de sac qu’on appelle le scrotum qui les maintient à la température idéale ! La puberté commence généralement pour le garçon vers 12-13 ans, d’abord par l’augmentation de la taille des testicules, et un peu plus tard, celle du pénis.
Prépuce :
Le gland qui est sensible est recouvert par une peau qu’on appelle le Prépuce. Pour les personnes circoncises, le prépuce a été enlevé lors d’une opération.
Au moment de l’érection, ou par exemple lorsqu’on nettoie son pénis, cette peau coulisse grâce au frein du prépuce pour laisser apparaître le gland, on appelle cela décalotter.
Frein :
Cette petite partie fine de peau permet au prépuce de se remettre en place à la fin de l’érection. Il peut arriver qu’il soit trop court, ce qui entraîne une gêne. Dans certains cas, il peut alors se produire une rupture du frein, lors des rapports sexuels. Le garçon sent alors une douleur vive et le frein saigne. Cela peut être impressionnant mais n’entraîne pas de conséquence grave pour le pénis, la sexualité etc. Il faut voir un médecin, mais pas de panique !
Phimosis :
Une autre difficulté peut survenir pour décalotter, qui s’appelle le phimosis. Il est tout à fait normal à la naissance ; quand le pénis est bien nettoyé cela disparaît naturellement. Si cela perdure dans l’enfance ou l’adolescence il est nécessaire de consulter un médecin. Le phimosis peut être dû à un prépuce trop petit ou une infection (souvent lorsque des sécrétions se sont accumulées). Pour plus d’infos tu peux consulter cet article :
Érection :
C’est quand ton pénis s’agrandit et devient dur. C’est en général lié au désir sexuel, bien que cela ne soit pas toujours contrôlable et arrive aussi en dehors de tout contexte érotique, au moment où il ne faut pas évidemment !
Cet article t’explique tout sur les érections : Les érections involontaires
Éjaculations :
A l’instar des érections, difficilement contrôlables au début, elles ont souvent lieu la nuit, d’où le terme d’éjaculations nocturnes mais aussi quand tu te masturbes. Ton corps va alors expulser cette sorte de liquide blanchâtre et visqueux ; le sperme.
Sperme :
Le sperme est composé de 3 substances, les spermatozoïdes (ceux qui ont un rôle dans la reproduction), le liquide séminal et le liquide prostatique. Les proportions de ces substances peuvent un peu varier, c’est pour cela que ton sperme n’a pas toujours la même couleur par exemple.
Liquide pré séminal
Ce liquide un peu visqueux et transparent que tu peux observer lorsque tu te masturbes ou avant un rapport, est là pour lubrifier le gland (faire que tu décalottes plus facilement, que ça glisse mieux et que la pénétration soit plus facile). Il est produit au début de l’érection.
Tu peux avoir évidemment plein d’autres questions autour du pénis, n’hésite pas à consulter les articles sur notre site ou onsexprime.fr; et tu peux bien sûr venir en parler directement avec nous au 0800 235 236 de 9h à 23h, ou par ch@t (22h). C’est gratuit et anonyme !