Etre bien dans son corpsCulture jeuneMoi et les autres : Différents ? Complémentaires ? Egaux ?PubertéVivre en société

C’est quoi l’adolescence ?

image_pdfimage_print

L’adolescence, ça te dit forcément quelque chose puisque tu es en plein dedans ou tu t’en éloignes tout doucement. Dans les pays occidentaux, on dit que l’adolescence dure de plus en plus longtemps. Mais pourquoi dit-on ça ? A quoi correspond l’adolescence au juste ? Qu’a-t-elle de si particulier ? Est-ce partout pareil ? On essaie de t’expliquer ce délicat concept d’adolescence…

Naissance de l’adolescence

D’abord, ce mot vient du latin qui veut dire « grandir ». Grandir physiquement mais aussi mentalement. La différence d’avec l’enfance, où on grandit aussi, c’est que pendant cette période on a en plus la puberté qui se met en place : c’est ce qui va permettre à chacun de quitter définitivement l’enfance et de devenir un adulte.

Le concept d’adolescence telle qu’on le connaît aujourd’hui est en réalité assez récent car pendant longtemps, on passait de l’enfance à l’âge adulte sans transition : un beau matin, les parents décidaient qu’on quittait l’école pour aller travailler ou se marier. Cela se faisait en général aux alentours de 12 ans.
C’est au 19ème siècle, avec l’interdiction de faire travailler les enfants, les lois de protection de l’enfance, et l’école obligatoire que, petit à petit le regard des adultes sur les jeunes va changer. Et les jeunes vont également changer : peu à peu ils vont oser s’affirmer en s’opposant à leurs parents, en contestant leur autorité et en façonnant leurs propres choix. Tout ça c’est les ancêtres de la « crise d’ado »  😉 !

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, dans les sociétés occidentales, l’adolescent est au cœur du système familial et donc du système économique des foyers : tu as peut-être remarqué que bien souvent les parents prévoient un budget important pour subvenir aux besoins de leur ado (vêtements, appareils hi-tech, vacances, choix d’études…). L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) situe la période de l’adolescence comme allant de 10 à 19 ans.

Mais certains « grands ados » sont bien chez eux et ont du mal à en partir, car le marché du travail n’est pas encourageant et les responsabilités encore trop lourdes à assumer à leurs yeux. S’ils poursuivent de longues études, alors il n’est pas rare qu’ils restent « chez papa-maman » jusqu’à leurs 25 ans (voire plus).

Et ailleurs, ça se passe comment ?

Si en occident la période de l’adolescence se déroule à son rythme, dans beaucoup de sociétés dites « traditionnelles », elle est marquée par des rites de passages. Ainsi, même si chaque culture a ses spécificités, on retrouve souvent que l’entrée dans l’adolescence est marquée au moment de la puberté par un rite qui se manifeste sous forme d’épreuve et / ou de cérémonie. En général, les filles et les garçons sont nettement différenciés lors de ces rites. Après cet événement, chaque garçon et chaque fille sait clairement quelles sont les responsabilités sociales qui sont les siennes vis-à-vis de la société à laquelle il appartient. Il peut alors vivre son adolescence sereinement.

Comme tu peux le voir, l’adolescence est une notion qui regroupe beaucoup d’aspects en fonction des époques et des cultures. Elle fascine les « spécialistes » (psy, sociologues, économistes…) car elle constitue un passage que chacun emprunte, que chacun gère comme il peut et qui détermine bien souvent le futur qu’on aura.

On vous a demandé ce qu’était pour vous l’adolescence. On a reçu de nombreux témoignages, tout aussi intéressants et plein de vérités les uns que les autres. Voici où tu peux les lire : vos témoignages. Bonne lecture !

Pour en discuter sur le forum :

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page