Sports, arts, et loisirsBien êtreLa sociétéVivre avec un handicap

A vos marques… Prêts ?

Partez ! Les jeux olympiques, ça commence maintenant !

image_pdfimage_print

Peut-être t’interroges-tu sur le battage qui est fait autour des JOP depuis plusieurs mois ? En plus, ce n’est que du sport, non ? Pourtant, ça déclenche une passion débordante tout autour de la planète. En effet, plusieurs milliards de téléspectateurs vont avoir les yeux rivés sur Paris cet été.

Aujourd’hui, le sport occupe une place fondamentale dans la vie des individus et dans le fonctionnement de la société : santé mentale et physique (lien vers l’article sport et santé mentale), loisirs, compétition, spectacles, cohésion et mixité sociale, économie… C’est un moment de joie, de fête, de partage, de rencontres, de découvertes et, parfois aussi, de dérapages.

Vive le sport… à l’école

Du sport, peut-être en fais-tu en activité extra-scolaire ou peut-être es-tu passionné.e par les arts martiaux, le football ou l’équitation ? Tu en pratiques aussi à l’école depuis l’élémentaire, sous le nom d’EPS (Education physique et sportive) et jusqu’en terminale puisqu’il s’agit d’une des épreuves du bac.

Tout au long de ta scolarité, tu peux ainsi découvrir de nombreuses disciplines collectives (foot, basket, rugby…) ou individuelles (natation, danse, athlétisme…). Les activités diffèrent selon les établissements et les régions : ski, aviron ou voile nécessitent par exemple certaines conditions pour être pratiqués 😉.

L’objectif de l’EPS, en dehors du bienfait sur la santé des élèves, c’est de favoriser l’esprit d’équipe, la relation et le respect de l’autre, le respect des règles, l’estime et la confiance en soi, l’acceptation des différences… Même si, durant l’adolescence, ce n’est pas toujours facile de se sentir bien dans une équipe ou dans son corps. Les cours d’EPS peuvent alors, parfois, devenir des moments redoutés par les élèves, encore plus que les cours de maths 😀

La culture sport dans le monde

Tu t’es peut-être déjà demandé pourquoi certains pays comme les États-Unis ou la Chine étaient bien plus représentés que d’autres lors de compétitions comme les Jeux olympiques. Cela peut s’expliquer par différents facteurs dont notamment la place que prend le sport selon les pays et dans la scolarité.

En Allemagne, chaque après-midi est consacré aux activités extra-scolaires. Aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Mexique, les élèves peuvent choisir un club. Ces clubs peuvent être autant sportifs qu’artistiques et occupent une place importante dans le quotidien des élèves. Ils peuvent influer positivement sur une admission en université. Il existe aussi des bourses spécifiquement allouées aux étudiants sportifs. Quand, en France, l’EPS représente 3h ou 4h hebdomadaires, il peut représenter 1h30 à 2h quotidienne chez les américains.

Chez nous, il y a les sections sports scolaires (anciennement sport-études) pour les sportifs de haut niveau qui pourraient se rapprocher du modèle américain, mais il représente une très faible proportion parmi tous les jeunes scolarisés en France.

La différence se trouve également dans les sports pratiqués, même s’ils ne sont pas tous olympiques, certains pays ont un sport national comme le cricket en Inde, le sumo au Japon, ou lacrosse au Canada. Et de manière plus générale, tu remarqueras que par exemple, le football est plus populaire en Europe ou en Amérique du sud qu’aux États Unis, et que le Baseball se pratique plus aux Etats-Unis ou en Asie. Bref, la popularité d’un sport diffère selon les pays…

A titre de comparaison, la Coupe du monde de football 2023 regroupait 32 équipes alors que pour les Jeux Olympiques 2024, ce sont 206 délégations qui sont attendues ! C’est l’une des raisons pour lesquelles les JO ont un tel retentissement, au niveau national pour le pays qui accueille, mais aussi au niveau mondial ! C’est fou de s’imaginer que sur la terre entière, nous serons tous devant nos écrans à supporter nos équipes nationales, ou que certains viendront de l’autre bout du monde pour supporter leur équipe dans les gradins.

Peu importe ta langue, ta culture ou ta couleur de peau, le sport devient, l’espace de quelques semaines, un langage universel. Il passionne, fait crier ou pleurer, réunit les gens pour fêter une victoire et permet de faire des rencontres internationales et inoubliables.

Et toi, quel(s) sport(s) pratiques-tu ou souhaites-tu pratiquer ? Seras-tu devant ta télé pour supporter ton équipe favorite ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page