L'alimentation au quotidien

Le nutri-score

image_pdfimage_print

 C’est quoi un nutri-score ?

Le nutri-score c’est un outil pour te repérer dans les valeurs nutritionnelles des aliments provenant de l’industrie agro-alimentaire, dits « transformés » et surtout ultra-transformés. C’est une information claire et accessible sur la qualité nutritionnelle des produits de “grande distribution”.

Ça ressemble à quoi ?

 

Tu l’as très certainement déjà renconétiquette-couleur-alimentstré, c’est un logo apposé sur tous les aliments transformés, très facile à lire. Il est classé de A à E, assorti d’une couleur allant du très très rouge au très très vert !! Comme tu t’en doutes, le vert et le A c’est pour les produits avec les « meilleures » valeurs nutritionnelles et le rouge et le E, les moins bonnes.

 

Comment fonctionne le Nutri-score ?

C’est un algorithme nutritionnel (élaboré par des chercheurs en épidémiologie nutritionnelle). Il prend en compte la qualité nutritionnelle des aliments mais aussi les recommandations alimentaires et l’état de santé des consommateurs d’un pays donné.

Il évalue les composantes positives et négatives du produit. Par exemple la présence de fibres, de fruits, de légumes, de légumineuses, de fruits à coque, d’huile de colza, de noix et d’olive vs la présence de sucre, de sel, d’acides gras saturés, d’additifs etc pour lui attribuer une note globale.

A quoi ça sert le nutri-score ?

Le nutri-score va t’aider à faire des choix plus simples et plus sains dans les rayons, il est également un outil de santé publique reconnu pour lutter contre certaines maladies liées à l’alimentation.

Il faut toutefois garder en tête la différence entre valeur et qualité nutritionnelle. Les sodas sont un très bon exemple. Ils sont peu caloriques et classés « B » selon le nutri-score, bien que leur qualité nutritionnelle soit inexistante. C’est pour cela que l’algorithme qui calcule ce nutri-score évolue en 2024.

Qu’est ce qui va changer en 2024 ?

En 2024, les règles de calcul du nutri-score ont été revues pour te permettre de comparer encore mieux les produits selon leur qualité nutritionnelle mais surtout coller au mieux aux recommandations des pays dans lesquels ils sont vendus.

Dans les faits cela te permettra de mieux repérer les aliments parfois un peu riches mais avec des qualités nutritionnelles plus intéressantes.

Certains poissons gras et des huiles riches en bonnes graisses auront un meilleur nutri-score. Il vaut mieux manger des sardines à l’huile qu’un plat préparé light à base de poisson par exemple.

Pour les boissons c’est la présence d’édulcorants qui est maintenant prise en compte.

Par exemple les sodas lights bourrés d’édulcorants notés B car contenant peu de sucre seront désormais classés de C à E.

Il te sera plus facile de repérer les produits à base de farine complète, riches en fibres, qui auront désormais de meilleurs scores que leurs équivalents raffinés. Enfin, la volaille sera mieux classée que la viande rouge dont la consommation est à limiter.

Ce que le nutri-score ne calcule pas !

Le nutri-score évolue en 2024 pour être au plus près des recommandations en santé. Malgré tout il ne distingue pas les « catégories » d’aliments dont on parlait au début ; bruts, transformés et ultra-transformés.

Késaco ?

Les produits bruts qui sont des « matières premières » comme la viande, les fruits, les légumes, les légumineuses ou encore le lait. Le sel, l’huile et même le sucre qui sont peu transformés.

Les produits transformés, comme le pain, la confiture, la charcuterie, et même ta sauce tomate ! Ils sont fabriqués à partir de produits bruts par des procédés simples comme la cuisson ou la salaison pour la charcuterie par exemple.

Et puis il y a les ultra-transformés, les céréales en boite, les plats préparés, les nuggets, les nouilles instantanées, les biscuits, les crèmes glacées, les chips, les sodas…

Pour la faire courte, les « ultra-transformés » ont une faible qualité nutritionnelle : il s’agit en effet souvent de produits non seulement riches en sel, en sucres et/ou en graisses saturées, additifs, édulcorants… mais aussi pauvres en fibres et en vitamines. Et c’est sans parler de leurs modes de production, de leurs emballages. De plus en plus d’études suggèrent que les personnes qui consomment beaucoup d’aliments ultra-transformés ont plus de risque de développer des troubles métaboliques : surpoids et obésité, diabète, dyslipidémie, hypertension. D’autres travaux suggèrent que ces aliments pourraient aussi augmenter le risque de cancers, de maladie de Crohn ou même de symptômes dépressifs. Pour en savoir plus tu peux consulter les études en cours sur le site de l’INSERM.

Conclusion ?

Le nutri-score est un outil qui permet de te guider parmi tous ces produits dont on ne comprend pas toujours bien l’étiquetage. Cela ne t’empêche pas de garder à l’esprit que le « fait maison », avec des produits « bruts » offre une bien meilleure visibilité sur ce que tu mets dans ton assiette et donc dans ton corps. N’hésite pas à te tourner vers des nutritionnistes pour en parler 😉

Et toi tu fais comment pour t’y retrouver entre tous ces produits ?

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page