Comment avoir de jolis pieds pour l’été ?
Avec l’arrivée des beaux jours, le temps se réchauffe, le soleil s’impose et les pieds sortent de leur long hivernage. Après avoir passé presque 9 mois enfermés dans des chaussettes, baskets, bottes et autres godillots, les pieds revoient l’air libre. Pour que vous vous sentiez à l’aise de les montrer, c’est le moment de les bichonner ! Et ça se passe à plusieurs niveaux :
- tout d’abord la peau : elle peut être sèche, calleuse, irritée… On va donc prendre soin de nos petits petons en enlevant la corne grâce à une râpe (faite pour, attention ! pas question d’utiliser celle pour faire du fromage râpé :yahoo:). On en trouve en pharmacie ou en grande surface. On peut coupler cette opération avec un gommage pour ensuite terminer par un soin hydratant et nourrissant. Et, petit truc à savoir : la corne apparaît essentiellement dans les zones où il y a des excès d’appuis ou de frottements donc attention aux tongs. Pour ce qui est des verrues, c’est le moment de les traiter, efficacement ! Rendez-vous chez le dermato afin qu’il vous les retire définitivement !
- ensuite les ongles : il faut les couper droit et arrondir les angles avec une lime en carton. On évite ainsi le risque d’ongle incarné (aïe!!). Et mesdemoiselles, si vernis il y a, prévoir des périodes “sans” pour que l’ongle (qui est vivant), puisse respirer et éviter de jaunir.
- enfin, les pieds des sportifs ont aussi droit une attention toute particulière : l’humidité et la chaleur dans la chaussure de sport pendant l’effort peuvent provoquer l’apparition de champignons qu’on appelle mycoses. Les pieds sentent mauvais et démangent :-(. Là aussi, une bonne hygiène et des traitements locaux peuvent résoudre le problème.
Vous voilà parés pour prendre votre pied cet été ;-)!