PubertéAlcool / TabacCannabisLes autres drogues

Drogues et acné, les questions difficiles à poser

image_pdfimage_print

Quels sont les effets des drogues sur l’acné ?

Les drogues quelles qu’elles soient altèrent les comportements et ont un effet plus ou moins visibles immédiatement sur la santé. D’une façon générale, elles modifient les défenses immunitaires. Celles de la peau sont donc aussi concernées. C’est pourquoi on peut supposer qu’elles risquent de gêner l’effet des médicaments qui devront agir sur une peau qui se défend moins. A l’inverse, aucune amélioration de l’acné n’a été observée suite à la prise de produits psychotropes. Cependant, actuellement, il est impossible d’être catégorique car les études n’ont pas pu encore le prouver.

Toutes les drogues ont-elles les mêmes effets ?

Dans la mesure où toutes les drogues n’ont pas été testées sur les traitements de l’acné, il est difficile de donner une réponse unique et certaine. Cependant, certaines drogues comme les dérivés des amphétamines peuvent venir se fixer sur les récepteurs de la peau, notamment au niveau des glandes sébacées et des kératinocytes, cellules qui constituent notre peau. Une fois fixées sur la glande sébacée, ces drogues peuvent augmenter excessivement la production du sébum (graisse de la peau), responsable en partie de l’acné. De la même manière les kératinocytes qui constituent notre barrière cutanée vont être modifiés, ce qui peut contribuer à la formation des fameux points noirs.

Une autre drogue comme la cocaïne peut provoquer une augmentation des risques d’abcès ou d’éruption dont les boutons sont proches des boutons rouges à points blancs de l’acné (pustules) mais plus étendus sur le corps. Ceci est dû à la multiplication des bactéries ou champignons sur la peau dont les défenses sont diminuées par l’usage des drogues.

Que faire si j’ai de l’acné et si je consomme des drogues ?

Si votre acné ne s’améliore pas avec le traitement ou même s’aggrave, il est important d’en discuter avec votre médecin. Lui parler de vos habitudes de vie comme l’alimentation, l’hygiène mais aussi la consommation de produits psychotropes lui permettra de trouver le traitement le plus adapté. Votre médecin est une personne de confiance, tenue au secret professionnel. N’hésitez pas à lui demander de l’aide si, au détour d’une consultation pour l’acné vous évoquez votre consommation de produits. Il vous orientera alors vers un spécialiste si vous pensez avoir besoin d’aide.

Votre peau est le reflet de l’état de santé de votre organisme. Écoutez-la !

Cet article a été écrit en partenariat avec le Groupe Expert Acné (GEA).

Articles similaires

3 commentaires

  1. Merci pour l’info, ça permet de bien comprendre la réaction.
    Mais perso, je rage un peu quand le seul conseil est “parles-en à un médecin”. Je comprends que c’est l’inverntion souhaitable mais je n’irai JAMAIS chez le médecin avec ce problème, j’ai beaucoup trop honte, c’est la raison pour laquelle je cherche sur internet.
    Mais c’est la situation qui me fait rager, je suis reconnaissante à toutes les personnes qui travaillent sur ce site pour aider avec les truc difficiles.
    Merci ❤

    1. Merci pour ton message. On comprend que ça ne soit pas facile d’aller voir un médecin. Il y a aussi la ligne drogues info service avec qui tu peux discuter de consommation, ou juste poser tes questions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page