J’ai un copain, une copine qui va mal… Que faire ?
Un(e) de tes bons potes te confie qu’il va mal. Ou bien, il ne te dit rien, mais tu as pourtant remarqué que quelque chose avait changé. Il ne délire plus comme d’habitude, elle est tout le temps vnr, il se braque rapidement, elle fume de plus en plus, il s’isole … Pas question pour toi de laisser ton ami(e) à la dérive ! L’amitié c’est sacré ! Alors que peux-tu faire ?
Confident malgré moi …
Une amie à toi te confie spontanément qu’en ce moment « ça ne va pas », et t’en explique plus ou moins les raisons. Tu ne t’y attendais pas forcément mais te voilà à présent détenteur ou détentrice des confessions de cette amie. Te sens-tu gêné(e) par ses révélations ? Flatté(e) qu’elle t’en parle à toi ? Ou plutôt perdu(e) ? Tout d’abord, t’en parler est une preuve de confiance, elle sait qu’elle peut te dire ce qu’elle ressent. Cela ne veut pas dire que ton amie attend de toi que tu fasses des miracles. Elle a peut-être simplement besoin de vider son sac auprès de toi, que tu l’écoutes, comme le ferait un(e) bon(ne) ami(e) après tout ! Tu peux aussi lui dire ce que tu en penses, ce que tu ressens en entendant ses soucis, et chercher ensemble des solutions pour l’aider ?
N’hésite pas non plus à lui demander de quoi elle aurait besoin pour aller mieux, ou ce que tu peux faire pour l’aider, mais dans la limite du raisonnable bien sûr !
Elémentaire mon cher Watson !
Ton copain fait mine que tout va bien, mais toi tu n’es pas dupe ! Tu le connais, et derrière ses sourires, tu sens bien que ce n’est pas comme d’habitude. Tu as aussi pu remarquer, tel Sherlock Holmes, certaines choses qui t’ont mis la puce à l’oreille… Ton ami s’est mis à fumer (et pas que des cigarettes, et pas qu’en soirée), il a souvent l’air ailleurs, il se vexe plus facilement qu’avant, etc. Mais il ne dit rien…
Le mieux serait peut-être de mettre les pieds dans le plat : « T’es sûr que ça va car j’ai l’impression que tu ne vas pas bien en ce moment. », « qu’est-ce qu’il se passe ? Je sens bien que ça ne va pas ».
Le fait que tu lui poses la question l’aidera peut-être à se confier, à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Il est aussi possible qu’il botte en touche mais il saura que tu es là pour lui. Tu peux d’ailleurs le lui préciser si tu en as envie : « si t’as besoin, jsuis là ».
Et même si les amis sont là pour écouter, conseiller et se soutenir dans les moments difficiles, ils sont aussi là pour nous rappeler que tout n’est pas pourri dans la vie ! Comment ? En passant de bons moments ensemble à rire, faire des activités, se détendre et se changer les idées par exemple !
Apocalypse now ?
Bon là ça ne va pas du tout … Ton ami(e) va très mal au point de te dire qu’il ou elle a envie de mourir. Ton cerveau est en mode alerte ! Et c’est normal, car entendre quelqu’un qu’on aime nous parler d’idées suicidaires, ça fait peur. Peur qu’il se mette en danger, peur de le perdre s’il se suicide vraiment, peur de ne pas savoir comment l’aider… Quand un proche te confie cela, tu peux soudainement avoir l’impression d’être investi(e) d’une mission qui te dépasse. Et que tu dois la gérer tout(e) seul(e) car c’est à toi qu’il en a parlé. C’est encore pire s’il t’a fait promettre de ne rien dire. Pourtant, tu ne dois pas rester seul(e) avec ce secret beaucoup trop lourd à porter. Ce n’est bon ni pour ton ami(e), ni pour toi. Pourquoi ? On t’explique ça plus en détail dans cet autre article :
– Un copain, un copine parle de suicide : que faire ?
Tu nous as peut-être déjà appelé pour parler d’un pote à toi, car vous êtes nombreux à nous appeler, seul(e) ou à plusieurs pour solliciter notre aide concernant le mal-être d’un(e) ami(e). On espère alors que cet article t’aura donné quelques astuces ! Fil Santé Jeunes reste à ton écoute si tu as besoin qu’on échange davantage sur ce sujet, et tu peux bien sûr donner notre numéro, le 0800 235 236 à un(e) ami(e) qui ne va pas bien ! C’est anonyme, confidentiel et gratuit
A lire aussi : Je m’inquiète pour un copain/une copine qui n’en parle pas
Merci bcp !