Journée internationale de l’épilepsie !
Le 13 février, c’est la Journée Internationale de l’Épilepsie, et c’est super important ! Pourquoi ? Parce que c’est le moment où le monde entier ouvre les yeux sur ce que c’est que de vivre avec cette maladie.
Si on peut traiter les symptômes somatiques (neurologiques) par des traitements médicamenteux il est souvent plus compliqué de prendre conscience des conséquences sur la vie sociale : sentiment d’exclusion, isolement, regard des autres, surprotection des parents…
Des associations de malades se battent pour que les médecins et les chercheurs parviennent à prendre cette dimension en compte lors de la mise en place des traitements et des protocoles de recherches.
La Journée Internationale de l’Épilepsie vise à sensibiliser tout le monde sur la réalité de cette maladie, les traitements pour les patients, mais aussi les avancées médicales récentes.
Alors voilà ce qu’on peut faire : d’abord, informe-toi bien sur l’épilepsie. Savoir comment réagir en cas de crise, c’est hyper important. Ensuite, parle-en autour de toi. Plus on en parle, plus on brise les préjugés.
Apprendre les premiers gestes de secours peut aussi aider à protéger ceux qui font face à une crise.
Ensemble, nous pouvons faire la différence !