Journée mondiale de la contraception
Le 26 septembre c’est la Journée Mondiale de la Contraception. Elle est soutenue par de nombreuses organisations non-gouvernementales dans différents pays et a pour but de réduire le nombre de grossesses non désirées. Cette journée s’adresse surtout aux plus jeunes car 1/4 des jeunes de 15 à 24 ans a sa première relation sexuelle sans contraception !
Les méthodes dites « naturelles » progressent. Or, elles ne sont pas aussi fiables que les autres contraceptions. Beaucoup de personnes pensent avoir des rapports sexuels protégés en suivant les dates des cycles menstruels ou en pratiquant la méthode du « retrait ». Pourtant, ces méthodes représentent un risque à chaque rapport.
Il existe aujourd’hui différents types de contraception (hormonale ou pas). Avec un médecin ou un gynécologue (en libéral ou dans un centre de planification), n’hésite pas à en discuter ! Les professionnels de la santé sont là pour te conseiller et te permettre d’accéder à une sexualité sans risque. Préservatif, pilule, stérilet, implant, patch… « la meilleure contraception, c’est celle qu’on choisit ! »
Un doute, une question ? Appelle-nous au 0800 235 236 !
Tu peux aussi consulter notre dossier Les différents moyens de contraception ou consulter le site Choisir sa contraception.
Tu peux consulter une infographie qui te donne quelques chiffres, ainsi que la possibilité de participer à un jeu concours « Le Jackpot de la Contraception » pour sensibiliser les jeunes aux différents moyens de contraception, en te rendant sur le site www.etsicamarrivait.fr.