Journée mondiale de la voix
Le 16 avril, depuis 22 ans, on fête… la voix ! Bah oui, ça se fête quand même. Est-ce que tu t’imagines toutes ces choses de notre vie quotidienne, des plus importantes au plus banales, qui sont possibles grâce à la voix ? Pour la très grande majorité d’entre nous, elle rend possible le langage, tout simplement. En tout cas le langage articulé, celui qui se communique avec des mots et par lequel on exprime nos émotions, on dit ce qu’on pense, ce qu’on veut… bref, qui on est, tout simplement.
Ça valait bien une journée mondiale, non ? C’est en tout cas ce qu’ont pensé ses créateurs brésiliens qui, en 1999, créent la journée de la voix. Le mot se répand et, trois ans plus tard, cette journée est devenue mondiale. C’est l’occasion de sensibiliser sur son importance et sur les problèmes qui y sont liés – car certain·es d’entre nous n’ont pas accès à la parole, il n’empêche que l’on peut faire entendre sa voix !
Evidemment, pour nous à Fil Santé Jeunes, qui recevons vos appels depuis presque 30 ans, cette journée mondiale de la voix est une journée qui compte. C’est par la voix, de celui ou celle qui appelle, de celui ou celle qui répond, que la rencontre est possible. Et depuis tout ce temps, on en a entendu des choses, dans vos voix – des hésitations, des moments de courage, des émotions, de la détermination aussi parfois. C’est déjà une expérience formidable, et elle n’est pas prête de s’arrêter !
Si toi aussi tu as envie de faire entendre ta voix, n’hésite pas à venir discuter avec nous au 0800 235 236 de 9h à 23h – ou par ch@t (22h) pour ceux.celles pour qui c’est plus difficile de parler à haute voix, ou par langage articulé – on est ouvert tous les jours, c’est anonyme et gratuit.
C’est aussi l’occasion de te rappeler que Fil Santé Jeunes est accessible aux personnes sourdes et malentendantes, par ici.
A très vite