Journée mondiale de l’art
Le 15 avril, on fête… l’art ! Qu’est-ce que c’est pour toi l’art ? Et comment on fête ça ? On en parle ici !
D’où ça vient, cette idée ?
En 2019, l’UNESCO a créé la journée mondiale de l’art, le 15 avril. Pourquoi le 15 avril ? Parce que c’est l’anniversaire de Léonard de Vinci! (Si si, on le savait !). Ce grand peintre, qui était aussi architecte, dessinateur, ingénieur… et on en passe, est tout un symbole de liberté d’expression et de tolérance à lui tout seul.
Mais pourquoi cette journée ? Le but : encourager la diversité culturelle et la créativité des artistes. Et aussi de l’artiste qui sommeille en chacun de nous! Développer ton côté « artiste », ça permet d’avoir l’« esprit large », d’être plus ouvert aux autres. L’art soutient liberté et la paix ! En pratiquant un art, on est tous un peu Léonard de Vinci
Ça veut dire que l’art nous concerne tous. Une expo? Pourquoi pas ! Et le théâtre ? C’est pour toi aussi ! L’art peut surgir de partout! D’une grande galerie comme d’un coin de rue. Tu as le droit d’y participer et d’exprimer tes goûts !
Et pour moi ? Ça donne quoi ?
Mais concrètement, comment fêter cette journée ? Le Pass Culture, tu connais ? Le dispositif a changé en 2022 et maintenant tu y as droit entre 15 et 18 ans ! En quoi ça consiste ? Le Pass Culture c’est une application (téléchargeable sur smart phone) qui recense toutes les offres numériques et culturelles près de chez toi. Le but c’est de favoriser l’accès à la culture pour tous et renforcer les liens entre les jeunes et les acteurs culturels.
Alors, pour les vacances, tu fais quoi ? Tu es prêt à réveiller ton côté artiste ? Qu’est-ce qui te tente ? Le festival où tu rêves d’aller mais auquel tu pensais devoir renoncer ? Le concert de ton chanteur préféré ? Un bon livre au soleil ? Tu as envie de te mettre à la danse ou à la musique ? C’est le moment !