La marche : un kilomètre à pied …
Elle permet de découvrir des régions, des pays, des paysages… qui ne sont pas forcément accessibles en voiture. De plus l’absence de bruit permet de profiter de l’environnement.
Le trekking, lui consiste à marcher comme la randonnée mais dans les lieux les plus sauvages du monde (forêt amazonienne, le Sahara, la Cordillère des Andes…).
Cela peut se faire en solitaire ou en groupe, pendant les vacances ou en marche du week-end.
Marcher pour la santé
La marche à pied favorise la santé en diminuant le risque de maladie cardio-vasculaire. Elle permet d’effectuer des efforts physiques régulièrement.
De plus contrairement aux véhicules motorisés, elle ne pollue pas (pas de gaz) mais aussi elle ne produit aucune nuisance sonore (pas de Klaxon, de moteur qui ronfle…).
On sait aussi que la marche favorise l’activité cérébrale, on réfléchit donc mieux avec les pieds en mouvement.
La marche à pied comme sport
Ce sport consiste à marcher le plus vite possible et le plus loin possible, la seule contrainte étant d’avoir toujours un appui au sol. Et chaque année a lieu la course Strasbourg-Paris (course d’environ 500km).
La marche à pied comme relaxation
Elle permet le repli sur soi, sur ses pensées, elle encourage au silence, entraîne la rêverie. Elle peut donc être méditative. Les bouddhistes utilisent la marche pour un type de méditation, ils se concentrent sur leur marche pour laisser filer leur pensée.
La marche permet aussi de faire le vide, de penser à d’autres choses quand on est préoccupé ou après une journée de cours par exemple.
La marche pour manifester
Elle invite aussi à l’unité, au rassemblement. Quand un grand nombre de personnes se réunissent pour une même cause, une même action. On marche ensemble.
En conclusion, la marche fait partie de notre quotidien, elle est indissociable de la vie, quand les choses fonctionnent on dit que « ça marche ». Mais c’est aussi ce qui nous permet de faire le premier pas vers l’autre, c’est un moyen de socialisation, de rencontre. Alors même si on ne souhaite pas en faire un sport, on peut quand même faire quelques minutes de marche. Ceci nous permettra de nous relaxer, de prévenir les maladies cardio-vasculaires et de profiter de ce qui nous entoure. Alors tous à vos pieds !!!