La virginité, qu’est-ce que c’est ?
En tout cas, c'est pas parce qu'on ressent des choses très fortes pour quelqu'un, voire de l'amour, que la première fois sera forcément réussie. Et oui, c'est quelque chose qui se prépare. Le lieu par exemple. Faire ça dans une voiture, avec son lot d'inconfort, peut entraîner un capotage complet. Mais ce n'est pas tout.
En fait, la première fois est le résultat d'un apprentissage. Il faut avoir le goût de vivre petit à petit sa sensualité, de la nourrir et de l'enrichir progressivement. Alors la relation sexuelle sera l'épanouissement d'une quête personnelle, et non une gymnastique ou un acte décevant accompli simplement pour faire comme les autres.
La première fois, on se lance dans l'inconnu, et on ne sait pas à l'avance comment ça va se passer. Ca peut être très réussi, comme très moyen. Mais il ne faut pas s'y arrêter.
Il faut du temps pour s'adapter à l'autre et utiliser au mieux les nouvelles possibilités qu'offre son corps au contact de celui de l'autre.
Même insatisfaisant, le premier rapport est une étape qui ouvre les horizons de l'aventure sexuelle humaine adulte.
Alors ne vous précipitez pas ! Pour ce premier rapport, choisissez ensemble votre moment, votre lieu et parlez contraception. Il est important d'en parler avant l'acte. On se sent plus rassuré après, et c'est déjà un bon point pour une relation réussie.
Comment ça se passe ?
Après beaucoup de caresses, lorsque les corps du garçon et de la fille sont excités (la verge est en érection, le vagin est lubrifié) le garçon seul ou avec l'aide de sa partenaire introduit doucement son pénis dans le vagin : pour certaines filles, il est plus facile et plus rassurant de se mettre à califourchon au-dessus du garçon allongé sur le dos, et de guider la verge pour la faire pénétrer elles-mêmes dans leur vagin. Puis des mouvements de va-et-vient permettront à l'excitation de monter et l'éjaculation pourra se produire.
Ca fait mal ?
La première fois, oui, toujours un peu. C'est le déchirement de l'hymen. Mais si le rapport est voulu par la fille, si elle en a vraiment envie parce qu'elle sait avoir trouvé le partenaire idéal (celui qu'elle aime généralement), alors la douleur sera moins importante. Normalement, les fois suivantes, il n'y a pas de douleur. Mais ça peut tout de même arriver. Ca veut dire que l'hymen n'a pas été totalement déchiré la première fois. En tout cas n'oubliez pas que la première fois, il y a bien souvent un écoulement de sang.
S'autoriser à dire stop !
Vous êtes d'accord. Vous avez trouvé le lieu et le moment. Vous avez tous les deux très envie l'un de l'autre. Pourtant il arrive que l'appréhension soit trop grande. La fille est trop contractée, pas assez mouillée, le garçon a peur de ne pas assurer, il a tellement peur de jouir au bout de deux secondes qu'il débande. Quoi qu'il se passe, il faut s'autoriser à dire stop, à remettre à plus tard ce qu'on désire pourtant tellement fort, sans avoir peur de vexer l'autre ou de le blesser. C'est pourquoi parler de ses craintes avant le rapport est très important.
Quoi qu'il arrive en tout cas il ne faut en rien s'arrêter à cette première fois. C'est pas parce qu'un enfant se casse la figure la première fois qu'il essaye de marcher qu'il ne deviendra jamais un excellent marathonien...
Tu peux également consulter la doc à la rubrique Amour et sexualité
La virginité peut être envisagée à travers deux dimensions : l’une anatomique, l’autre relationnelle. Ces deux dimensions sont liées mais parfois la frontière est floue entre la virginité au sens anatomique (voire médical), et la virginité au sens relationnel à l’occasion d’une expérience sexuelle partagée. D’une façon générale, ce mot désigne l’état d’un homme ou d’une femme qui n’a pas connu de relations sexuelles.
D’un point de vue anatomique
Dans le langage médical la virginité se définit par la présence de l’hymen chez la jeune fille. L’hymen est une petite membrane (fine peau) de forme et d’épaisseur variables, située à l’entrée du vagin de la jeune fille. Cette membrane est percée comme un anneau afin de laisser s’écouler le sang des règles. On parle de « perte de virginité » lorsque l’hymen est rompu, qu’elle qu’en soit la cause (accidentelle, naturelle, ou suite à un rapport sexuel). La rupture de l’hymen n’est donc pas toujours liée à une relation sexuelle avec pénétration.
La virginité chez le garçon n’a bien-sûr rien à voir avec cette histoire d’hymen ! Anatomiquement, les garçons n’ont rien qui permettent de « voir à l’œil nu » qu’ils ont perdu leur virginité. La notion de virginité est liée uniquement au fait qu’ils n’ont pas connu de relations sexuelles.
Virginité et culture
Dans certains contextes culturels et religieux, la présence de l’hymen (qui représente symboliquement la pureté) comme preuve de la virginité chez la jeune femme, est nécessaire pour que celle-ci puisse épouser un jour un homme. Ce qu’on oublie souvent de préciser (surement parce que ce n’est pas visible à l’œil nu) c’est que les garçons ont généralement l’obligation aussi d’arriver vierges au mariage.
Ces traditions comprennent parfois des rituels de vérification de la virginité qui peuvent être mal vécues ou compromettant pour certaines femmes. Il arrive donc que certaines d’entre elles aient recours à une hyménoplastie, c’est à dire la reconstruction chirurgicale de l’hymen.
D’un point de vue relationnel
Sortie du cadre médical, la virginité devient une notion plus difficile à expliquer. Car, si on part du principe que la virginité concerne ceux et celles qui n’ont jamais eu de rapports sexuels, on peut se demander ce qu’on entend par « rapport sexuel ». Là aussi la frontière est floue entre les différentes pratiques sexuelles.
Qu’en est-il de la fellation ou de la sodomie qui comprend une pénétration mais qui laisse l’hymen intact ? Qu’en est-il des rapports sexuels entre filles qui se passent sans pénétration mais qui pourtant sont bien des rapports sexuels ? Finalement, il semble que la virginité puisse être à « géométrie variable ». Ce qui compte après tout, c’est de pouvoir être au clair avec ce que chacun comprend de ce mot. Quelle que soit la définition que l’on a des « rapports sexuels », on ne sera plus vierge après une expérience sexuelle partagée avec un ou une partenaire.
Bonjour
Pour moi la c’est quelque chose d’important, je souhaite pouvoir le réservé à l’homme qui m’épousera
bonjour à tous,
Lors d’un rapport sexuelle non protégé qu’elles sont les implications psychologiques et un garçon peut-il avoir des maladies?
Merci de bien vouloir répondre.
bjr j aimerai savoir j ai eu mon 1er rapport sexuel avec mon copin en pratiqant la sodomino il ma pénetre analement pour proteger ma vierginité j aimerai savoir est ce que je suis vierge ??
bonjour
voila j’arive pas a éjaculer la journer
comment fair
A chaque rapport sexuel avec ma petite amie j’ai l’impression qu’elle est vierge car j’ai des difficultés à la pénétrer et je suis obligé toujours d’acheter un lubrifiant pour nos rapports sexuels.
cela est du à quoi?
La première fois pour une fille le sans coule beaucoup ou un peut ?
Merci de réponde
Bonjour
Mon petit-amie et moi avons “prévu” d’avoir notre 1er rapport …en avril , pour mon anniversaire. Bien que nous soyons très excités à cette idée , car on se voit rarement et qu’on désir franchir le pas .De plus , il a déjà une certaine expérience que je n’ai pas .Je souhaiterai en savoir plus avant ce premier rapport mais je ne sais pas trop par où commencer .Je finis par cette question : Notre relation peut elle être un problème du fait qu’il soit déjà majeur ( 22 ans ) et moi non (16 ans ) , au yeux de la loi principalement ?