Infos juridiques

Le détournement de mineur

image_pdfimage_print

droitVous êtes nombreux à nous écrire ou à nous téléphoner pour nous demander ce qu’est un détournement de mineur et que risque celui qui en serait accusé. Souvent, cela concerne vos histoires d’amour et le désaccord de vos parents. En réalité, vous confondez « détournement de mineur » et majorité sexuelle, et plus précisément « délit d’atteinte sexuelle sur mineurs ». Ce sont deux notions juridiques différentes, qui peuvent (ou pas) être liées. On vous explique.

Majorité sexuelle et détournement de mineur

Le détournement de mineur est souvent confondu avec les questions de majorité/minorité sexuelle. Le détournement de mineur concerne le fait de soustraire un mineur aux adultes ayant autorité sur lui, sans forcément que des relations sexuelles aient lieu entre le mineur et celui qui le soustrait aux adultes ayant l’autorité.

L’article 227-8 du code pénal prévoit que :  « le fait de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l’autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende ».

Le détournement de mineur se réfère à la majorité civile (18 ans) et non sexuelle (15 ans). Il ne concerne pas que les relations sexuelles entre majeur et mineur. Lorsqu’il y a relations sexuelles entre un mineur et un majeur, elles doivent être associées à un « enlèvement » ou à la « soustraction à l’autorité parentale » pour que cette qualification soit donnée.

Par exemple, un adulte qui hébergerait un mineur en fugue pourrait être accusé de détournement de mineur s’il ne prévient pas ses parents. En effet, lorsqu’un adulte accueille un mineur en fugue, il doit avertir ses parents (sauf s’il est en danger – si l’enfant ou l’adolescent est par exemple victime de violences de la part de ses parents) car une personne ne peut légalement pas héberger un mineur sans l’accord de ses derniers.

Cela signifie que même en dehors d’une situation de fugue, lorsqu’un mineur décide de dormir chez un copain et que les parents du copain acceptent de l’héberger, ils peuvent être poursuivis pour détournement de mineur.

Par ailleurs, de manière plus générale, un adulte majeur sera mis en cause s’il agit pour faire faire à un jeune mineur quelque chose pour laquelle ses parents ne seraient pas en accord, sans les en avertir. Par exemple :

• Le fait de provoquer directement un mineur à faire un usage illicite de stupéfiants est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende. Art. 227-18 du code pénal

• Le fait de provoquer directement un mineur à transporter, détenir, offrir ou céder des stupéfiants  est puni de sept ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. Art. 227-18-1 du code pénal

• Le fait de provoquer directement un  mineur à la consommation habituelle et excessive de boissons alcooliques est puni deux ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.  Art. 227-19 du code pénal

• Le fait de provoquer un mineur à commettre un crime ou un délit est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. Art. 227-21 du code pénal

• Le fait, pour un majeur d’exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d’un mineur de moins de quinze ans est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Art. 227-25 du code pénal

Deux éléments nécessaires pour qualifier un détournement de mineur

Avant d’inculper une personne de détournement de mineur, la justice devra déterminer si deux éléments essentiels sont avérés :

1-    Un élément matériel (concret) : on doit prouver par un élément matériel qu’il y a bien eu soustraction du mineur des mains de ceux qui en ont l’autorité parentale.

2-   Un élément moral : l’auteur du détournement de mineur devra avoir eu l’intention (préméditée ou pas) de soustraire l’enfant à sa famille. Sa motivation sera étudiée.

Vous voyez combien cette notion est précise et complexe. On n’accuse pas quelqu’un de détournement de mineur à la légère. En revanche, tant que vous êtes mineurs, vos parents ont leur mot à dire sur vos fréquentations, tant amoureuses qu’amicales. Le mieux est peut-être d’essayer de favoriser le dialogue avec vos parents, et de leur présenter vos amis et amoureux-ses afin de pouvoir échanger avec eux et les rassurer s’ils sont inquiets.

Articles similaires

128 commentaires

  1. Bonjour, je me pose une question par rapport à une situation un peu particulière. Un homme âgé de 24 ans se fait passer pour un mineur de 14 ans sur les réseaux sociaux pour pouvoir sortir avec des personnes mineurs. En particulier avec une connaissance qui est âgé de 12 ans. La famille du jeune garçon ne me crois pas quant au fait que cet homme est âgé de 24 ans. Que faire ?

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Mais si tu as des questions, tu peux nous contacter sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). Si tu observes une situation sur internet qui te semble illégale (comme celle que tu décris) tu peux également signaler le site ou la page sur laquelle tu as vu cela en la déclarant sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Bonjour,
    J’ai une question mon frère m’a forcé à faire des relations sexuelles quand j’avais 10ans je lui est bien dit non plusieurs fois mais il a insisté alors j’ai accepté lui il en avait 12 ans j’ai voulu porté plainte mais mes parents m’ont pas cru il m’ont dit de retirer ma plainte parce qu’il m’ont dit qu’il allait aller en prison Sinon et je voulais pas qu’il aille en prison alors j’ai retiré la plainte et maintenantje lui en veux encore qu’il m’ait fait ca et du coup je voulais savoir et ce que c’estai un viol meme si j’ai accepté après Au début je lui est bien dit que non. Maintenant j’en est 20ans et je lui en veux qu’il m’ait fait ca lui il en a 22ans je voulais savoir si ont pouvais encore porté plainte la ? Sachant que j’habite plus avec mes parents et que je vois plus mon frère et est ce que si je reporte plainte maintenant il pourrait aller en prison sachant que maintenant il est majeur ? Et ce que vous pouvez me répondre s’il vous plaît merci.

    1. Bonjour,
      Tu témoignes d’une situation complexe et de violences sexuelles vécues dans ton enfance. Il est important en effet que tu puisses faire le point sur tout cela. Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas véritablement te proposer un échange. Si tu as des questions et envie de parler un peu de ce que tu ressens et ce que tu veux faire, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’).
      Prends soin de toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Bonjour
        Je voulais savoir si un homme de 18 ans pouvaient aller en prison juste après s’être mis en couple avec une de mes amies qui est mineure
        Elle parlait avec lui sur un site linguistique et ils se sont rapprochés Et se sont mis en couple
        Sauf que la elle est en train de stresser parce qu’elle a peut qu’il aille en prison à cause d’elle
        Il habite en Corée du Sud et du coup ne se sont jamais vus

        1. Bonjour,
          L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour poser toutes tes questions. Tu peux aussi nous adresser un mail dans l’espace « Pose tes questions ». Notre dispositif est anonyme et gratuit. N’hésite pas, nous sommes là pour ça !
          L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Bonjour/ bonsoir
    Je ne suis pas sûr d’avoir compris, mais si j’ai bien compris (si nous laissons des affaires chez notre copain/copine qui est plus âgé que nous c’est compté comme du détournement de mineur ? Ducoup t’en que j’ai pas 18 ans je ne peut pas commencé a laissé des affaires chez mon copain pour faciliter notre futur déménagement (dont mes parents ne sont pas au courant bien sûr, ils n’acceptent pas mon couple)…

    Merci….

    1. Bonjour,
      Tu te poses des questions sur le détournement de mineur. Malheureusement, l’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Bonjour jai 21ans et ma copine vient davoir 16ans nous vivons chez ses parent et dormons dans la meme chambre avec lautorisation de ses 2parent aujourdhui on na fait un test de grossesse et elle es belle es bien enceinte mais la mere de ma copine es contre la relation sexuelle entre nous 2 mais ma copine es conssentante a 100pour cent si sa mere porte pleinte ques que je risque ??? car ma copine autant que moi souhaiterai le garder comment sa se passe

    1. Bonjour,
      Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, nous t’invitons à nous écrire dans l’espace : « Pose tes questions ». Notre dispositif est anonyme et gratuit.
      Tu peux également avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes sur le forum, n’hésites pas à y reposter ton message.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  5. Bonjour si j’ai 17ans et une fille de 13ans tombe follement amoureuse de moi, et ses parents acceptent et me favosent. Que se passera-t-il ans j’aurai 18ans et qu’elle aura 14ans? Même si nos parents des deux côtés sont d’accord.

    1. Bonjour,
      Pour une réponse individualisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  6. Bonjour !
    L’un de mes amis (mon ex) à des problèmes familiaux (père et sœur aînée drogués, une autre sœur à l’hôpital psychiatrique pour tentative de suicide, mère absente,…) et il compte fuguer chez moi (à plus de 680 km de chez lui). Je suis là seule au courant. Mes parents risquent-ils quelque chose ? Il a 14 ans et va en avoir 15 en décembre. J’en ai 15 révolus… Si mes parents risquent quelque chose, s’il vous plaît dites le moi… J’ai pas envie qu’ils aient des problèmes…

    Merci d’avance pour la réponse !

    1. Bonjour,
      Tu décris une situation complexe et pour bien te répondre il nous faut plus de temps et d’éléments pour échanger. C’est pour cela que nous te proposons de nous joindre directement afin d’avoir une réponse individualisée. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Bonjour j’ai 16 ans et mon copain 23 ans au début ma mère en avait un peu rien à faire de notre relation mais maintenant pour une fois dans sa vie interviens et me dit qu’elle n’est pas d’accord parce qu’elle ne l’aime pas mais nous habitons pas ensemble nous avons pas de relation sexuelle pour le moment on sort juste ensemble est ce que c’est un détournement ?

        1. Bonjour,
          Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes à ce sujet, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
          Tu peux aussi échanger avec d’autres jeunes dans nos Forums.
          L’équipe Fil Santé Jeunes

          1. Bonjour,
            je connais une fille qui a l’âge de 15ans et qui était en stage ds le magasin de retouche d’un homme de 60ans et plus qui lui disais que si elle n’était plus vierges elle pourrait avoire d relation avc lui et qu’il lui donnerais de l’argent.dc elle passer le cap avc son copain(avec qui c’était srx) pour finalement avoir cette fameuse relation tarifer avc cette homme.ca c reproduit plusieur fois pendant des annee et il ne lui a pas vraiment donner l’argent promis et continuait a lui promettre a chaque fois.elle a fait ca avc du degout dc il n’était jms satisfait même si il n’a pas été violent et qu’il ne la pas forcer est ce que le fait davoire “manipuler” et “appater” l’adolescente le rend coupable de quelque chose? est ce quelle est victime de quelques chose si elle etait d’accord et consentante a 15ans.merci

          2. Bonjour,
            La loi interdit la prostitution des mineurs. Donc la situation que tu décris n’est pas normale. C’est en effet une question importante. L’espace commentaire n’est malheureusement pas un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu et que l’on cherche des solutions ensemble. N’hésite pas, nous sommes là pour toi !
            L’équipe Fil Santé Jeunes

  7. Bonjour,

    Je me pose une question :
    Actuellement je vais sur mes 26 ans, dans 2 mois.
    Il me semble que lorsque j’avais 22 ans, j’avais eu de léger échanges de sextos (franchement, sextos limite dissimulés, pas de quoi fouetter un chat) sur facebook avec une fille qui avait à peine 15 ans ou était toute proche de les avoir (je sais plus).
    Sans doute le vice de la fin de l’adolescence, avant que la page se tourne pour accéder à l’âge adulte, je ne sais pas, en tout cas nous ne nous sommes jamais rencontrés, il me semble que nos échanges avaient durés à peine 2 ou 3 semaines. Si ma mémoire est bonne elle voulait me rencontrer et j’avais refusé car trop jeune évidemment et pis… éthiquement c’est dégueulasse quoi (j’ai surement dû lui sortir une excuse pour pas la blesser je sais plus), j’étais un ptit fantasmeur mais ça s’arrêtte là, j’ai jamais plaisanté sérieusement avec des gamines de cet âge.

    Bref, c’est la seule fille jeune de cet âge avec qui j’ai eu ce genre d’échange, il n’y a jamais rien eu de plus. Pas de véritable sextos, aucune nudité bien entendu, limite je sais même pas pourquoi j’écris ce post MDR Est-ce que ça fait de moi un criminel ? (Je ne penses pas et n’ais pas du tout la sensation d’en être un mais bon, je n’y connais rien en droit lol)

    Ceci n’est qu’une question je dirais… existentielle, rien de méchant 😉

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Ce serait bien que tu puisses en effet échanger sur ce sujet. L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions »,ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeune

  8. Bonjour,
    J’ai 16ans et ma copine 14ans, est ce que une fois que j’aurais 18ans et donc elle 16ans, notre relation risquerait d’être un détournement de mineur ?
    Ma copine est très inquiète à ce niveau là, j’aimerais la rassurer.
    Bonne journée.

  9. slt si on a 15 ans et qu’un homme de 38 ans qui travaille avec votre pere veux entre en relation avec vous et in dit qu’il est prêt a tout ,il vous menace on peut faire quoi dans ce cas.

    1. Bonjour,

      Ta situation nous paraît préoccupante. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions »,ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  10. Bonjour j’aimerais savoir si une relation amoureuse entre une fille de 16ans et un homme de 19ans et que les parent de la fille sont au courant le garcons risque t-il quelque chose ? Merci de votre réponse

  11. Bonsoir j’ai une question si maintenant un de 14 ans se mais en couple avec un de 19 ans et que les parent de la fille sont au courant les gars de 19 il risque quelque chose ou pas? Merci de vos Réponse

    1. Bonjour,
      Nous te rappelons que toute relation sexuelle entre un mineur de moins de 15 ans et un majeur est interdite par la loi. Cet article de notre site peut t’aider à y voir un peu plus clair : les relations entre mineurs et majeurs
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  12. Bonsoir à vous tous, voilà j’ai un petit soucis, il y à quelque semaine sur un jeu mobile j’ai commencé à parler avec une fille est on s’est tout de suite bien entendu, bien sur au début je pensais à un fake, puis finalement on s’est échanger nos numéro, on s’est envoyé des photos mais on ne fais pas vraiment attention au détail les plus important. Par la suite nous avons discuter des nuits entière au téléphone, puis au final elle à fini par m’avouer qu’elle avait des sentiments pour moi, après des heures de discussion nous avons finalement décidé de nous rencontrer en fin de cette semaine, elle a 16ans et moi je viens d’en avoir 21. Étant privé de son portable par ses parents, elle utilise celui d’une pote pour m’appeler tout les jours, et aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi j’ai entamer la discussion avec sa pote, pour avoir des infos que j’ai pas demander, mais au fil de la conversation j’apprends qu’en réalité elle m’a menti sur son age, elle en à pas 16 mais 14… Du coup pris de cour j’appelle directement chez ses parents pour avoir une explication concrète, je tombe sur le père peu commode, mais j’arrive enfin à l’avoir, alors je lui est demandé pourquoi elle m’avait menti, elle m’a répondue que c’est parce qu’elle avait peur que je la rejette, mais qu’elle avait pas l’intention de me faire de mal, et quelle m’aimait réellement qu’elle voulait pas me perdre et tout ça.
    Alors voilà le problème, je me donne un peu de temps pour réfléchir à ça, mais au final, si on décide d’être ensemble, qu’est ce que je vais risquer ? Sachant bien évidemment qu’elle ne voudra en aucun cas que s’est parents soit au courant… Qu’est ce que je peu faire… Je lui ai dit de me laisser quelque jours pour savoir ce qu’on risquait, mais au final ont à des sentiments fort l’un envers l’autre, alors je pense qu’on va se mettre ensemble… Pouvez vous me dire si on risque gros ?…

    Merci de vos futures réponses, à tous joie et bonheur ❤

    1. Bonjour,
      Nous te rappelons que toute relation sexuelle entre un mineur de moins de 15 ans et un majeur est interdite par la loi. Cet article de notre site peut t’aider à y voir un peu plus clair : les relations entre mineurs et majeurs
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  13. Bonjour,

    J’ai 15 ans et je suis amoureuse d’un homme de 32 ans dr lui aussi m’aime mais il est deja en couple ( mais il n’aime pas sa femme ) et a 2 enfants, et il ne veut pas la quitter parce que il a des enfants.
    Mais je ne sais pas si il est sincere ou il veut autre chose… on a deja parler de ” cul ” mais sans plus..

      1. Si tu as 15 ans révolus, tu fais ce que tu veux de ton corps. Tu peux aller avec qui tu veux, et tes parents ne peuvent s’y opposer.
        Par contre, il faut que la personne n’aie pas d’autorité sur toi (pas un prof, pas un parent, pas un “éducateur”, etc.)

    1. cet homme est juste un manipulateur pervers.tu aa besoin d’un pere? avec tout mon respect, je te conseille fortement de consulter un psychologue poser la question, cest y repondre

  14. Bonjour.. j’ai 12 ans et j’ai un amie a moi qui en a 19, et on s’aime sauf que on a peur de se qui peut se passer! On réfléchis à être en couple etc.. est ce que si il sort avec moi sa serai du détournement de mineur? Et si ses parent était d’accord?

    1. Bonjour,

      Pour rappel, Les relations sexuelles entre un mineur de moins de quinze ans et un majeur sont interdites. L’article 227-25 du code pénal prévoit que : « le fait pour un majeur, d’exercer sans violence, contrainte, menace ou surprise une atteinte sexuelle sur la personne d’un mineur de quinze ans est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende ».

      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  15. Bonjour,jai 17ans sa fais 6 mois que je suis en couple avec mon copain qui a 20 ans et je suis tomber enceinte, sa fais 1 mois et mes parents n’accepte pas et veulent porter plainte contre détournement mineur, on til le droit alors quil accepter notre relation avant?

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, n’hésite pas à nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).

      Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes nous t’invitons à venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  16. Bonjour j’ai 17ans et je sors avec mon mec qui a 18ans , mon problème c’est que je suis en fammille d’accueil et que je séjourne souvent chez mon copain , mais que je n’ai aucune autorisation de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) pour venir chez lui.
    Malgrés le fait que ma mère et ma famille d’accueil n’y voit pas d’inconvénients…j’ai un risque pour que l’ASE porte plainte contre mon petit copain pour détournement de mineur.
    S’il vous plait dîtes moi comment faire pour que cela n’arrives pas…merci…
    😥 😥

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat). Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes nous t’invitons à venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  17. Coucou moi j’ai 13 du 7/02 et mon copain à 25 presque 26 le 6 novembre et ma mère et moi avons déposer une plainte contre un autre mec et les policiers vont faire des recherches sur internet mais moi et mon copain on parle un peut souvent de cul et je voulais savoir si il risque qu’elle que chose merci de me répondre ? :bye:

  18. Cc moi j’ai 13 ans et mon copain 25 on n’as pas eu de rapport mais voila c qu’on parle Un peut de cul tout les deux sof que mes parents on porté une plainte il y as deux mois contre un mec et il vont faire des recherches sur internet es que mon copain risque qu’elle que chose si il voit nos conversations

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).
      Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes tu peux aussi venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  19. Bonjour

    A l’époque j’avais 17 ans et le mec en question 30 ( je faisais partis des temoins de jehovah et lui y est toujour)problème c’est que mes parent étaient au courant mais pas d’accords il m’a fais des attouchements et ma presque forcé à le toucher.problème c’est que dans cette secte il dont encourager à ne pas en parler à la police et gère en interne et je me demande si je peux encore porter plainte?j’ai bientôt 24 ans maintenant

    1. Bonjour,
      Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  20. Bonjour , que veux dire majorité sexuelle à 15 ans ? ça veut dire que quelqu’un qui a 20 peut avoir des rapports avec quelqu’un qui a 15 ans ? Mais que pourrions nous faire ? Car avec 5 ans d’écart et du faite qu’elle est mineure on ne peut pas faire grand choses sans prendre le risque de se faire punir ( enfin moi , pas elle vu qu’elle est mineure )

    1. Bonjour, je ne pense pas que tu risque grand chose sachant que je connais un gars, quand il avait 45 ans il a eu des rapports avec une fille de 15 ans (c’est la fille qui a fait tout pour car ce mec avait beaucoup d’argent, a la base il voulait pas.) elle est ème tombée enceinte. Il n’a jamais eu aucun problème à ce que je sache.

      1. Bonjour,
        Nous vous rappelons que la loi interdit toute relation sexuelle entre un majeur et un mineur de moins de 15 ans. Elle encadre également les relations mineurs/majeurs et interdit toute relation sexuelle entre un mineur de moins de 18 ans et un majeur ayant autorité sur lui (professeur, moniteur de sport, animateur,…). Par ailleurs, si les parents d’un mineur estiment que celui-ci est mis sous influence (incitation à sortir plus que d’habitude, à boire de l’alcool, à découcher,…) par une personne majeure et que leur autorité n’est pas respectée alors ils peuvent également porter plainte contre cette personne majeure.

        Pour une réponse individualisée et vérifiée, n’hésitez pas à nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).

        L’équipe Fil Santé Jeunes

  21. Bonsoir, désolé de venir réveiller ce statut, mais j’ai une question a poser,
    Je suis âgé de 16 ans et ma copine n’en a que 13, je voulais savoir s’il est réellement “dangereux” de me mettre en couple avec celle-ci?
    Et si oui, sous quelles conditions?
    Si non, de quoi pourrais-je être sanctionné?
    Merci d’avance pour votre/vos réponses 🙂

    1. Bonjour,
      Nous t’invitons à nous contacter. Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  22. bonjour, je vais vous demandez en aide, je voulais savoir si une fille qui a 17 ans peuvent etre avec un homme de 27 ans, car ses parents ne connaissent rien dans tous ca, et donc s’ils savaient qu’est ce qui va arrive a cet homme.

    1. Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous contacter dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  23. Je ne sais pas si vous allez me répondre, mais je l’espère fortement
    Voici mon soucis, ou plutôt celui de ma soeur de 16 ans (mineur) qui m’inquiète fortement:
    elle sort depuis 6 mois avec un garçon de 19 ans (majeur en Suisse)
    mon père menace de porter plainte pour ”détournement de mineur”
    je pense qu’il ne peut pas le faire car ils n’ont que 3 ans e différence d’âge
    S’il vous plait, rassurez-moi: dites moi s’il le peut ou non et s’il risque de détruire la vie de ma soeur (qui a plusieurs soucis en plus)
    merci beaucoup par avance

    1. Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous contacter dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  24. Voilà bientôt 8 mois que je suis folle d’un homme qui a 45 ans alors que je n’en ai que 17… Pour nous l’âge n’est qu’un détail et ce n’est pas un amour de passage, comme beaucoup pourrait le penser, je l’aime vraiment, on est d’accord pour attendre mes 18 ans pour se voir car il habite loin mais si on devait se voir avant cela ferrait-il l’objet de détournement de mineur ?

  25. bonjours j’ai 14 ans je sort avec un homme de 40 ans sais fais bientot 1 ans je suis avec il n’y a pas eux de pénétration. Mais la il y a une enquete sur nous faite par le procureure et les gendarmes. Il y a des gens du villages qui sont aller parler mais on dit que ce ne sont que des rumeur sa fais 3 ans qu’on se connait et on a toujours étais proche, mais les témoignage sont-elles des preuves solides, part quel preuve peut-il aller en prison ? On s’aime vraiment je ne comprends pas pourquoi la loi a décider que un majeur ne pourrait pas aimait une mineur alors que dans la vie de tout les jours on voit des femme de 18 ans etre avec des hommes de 72 ans et sa ne choque pas l’amour et toujours le meme. Oui il y a des pédophiles mais pas tout les majeurs le sont y en a qui aime des filles mineurs. La différence d’age n’a rien avoir avec l’amour moi c’est ce que je pense! Enfin que risque le majeur? Est ce que les témoignages sont des preuves solides et part qu’elles preuves peut-il allé en prison? Qu’est ce que je peux faire pour qu’il ne fasse pas de prison? Merci de me répondre au plus vite.

    1. Bonjour,
      Vos questions semblent vous préoccuper beaucoup. Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe vous pouvez nous contacter dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  26. Bonsoir, j’ai 16 ans mon ex les a eu le 12 août elle viens de m’apprendre qu’elle avait coucher avec un homme de 27 ans, elle aussi était consentante.. Je m’inquiète malgré que je n’éprouve rien pour elle.

    Puis-je faire quelque chose aux yeux de la justice?
    Merci!

    Julien.

  27. bonjours, je voulais savoir parce que ma copine se fait frapper par sa mère et elle en a vraiment marre.
    pare exemple je suis aller chez elle et sa mère lui a mis la tête dans le mur pour aucunes raison et lui fesais mal et maintenant je voulais savoir parce qu’elle veut fuguer chez moi mais j’ai lus plus haut que quand un adulte hébergeais un enfant ou adolescent en fugue il pouvais être condamner mais sauf si l’enfant ou l’adolescent subit des violences de la part des personnes responsable de l’enfant ou l’adolescent…
    je voulais donc savoir si j’héberge ma copine et que je ma mere la declare a la CAF et tous ce qui s’en suit je voulais savoir si ma mère pourrait avoir des problemes par la suite parce que j’ai crus comprendre que non donc svp répondez moi assez vite ca serait sympa !
    merci d’avance !

    1. Bonjour,
      Vous évoquez une situation grave. Nous pensons en effet, que vous avez besoin de réponses à vos questions. Pour une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe vous pouvez nous contacter dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  28. Bonsoir j’ai 12 ans sa fais 11 mois que je sors avec un garcon de 23ans .. on s’aime énormément j’ai pas envie de le perdre et j’aimerais savoir les conséquence qu’il pourrait y avoir sachant que mes parent sont au courant .. ils sont un peu contre mais tolère que je sois amoureuse à mon age.. quelle conséquences pourrait il courir ou mes parent
    Merci de répondre c’est assez urgent

  29. Bonjour j’aurais 15 ans ce mois-ci et je sors avec un homme qui aura 23 ans cette année en novembre…..et il travail dans mon lycée….bien-sûr mes parents ne sont pas au courant…ns n’avons pas eu de relation sexuelle ….il veut qu’on se voit au lycée pendant mes heures de libres …..mais si on nous voit quelqu’un pourra t’il porter plainte ? Si oui qu’elles sont les peines possibles …..JE L’AIME.Je ne veux pas le perdre…aidez moi s’il vous plaît…

  30. Voila j’aurai voulu un renseignement j’ai 15 ans et demi et mon copain en a 37 ans mes parent ne sont pas au courant de notre relations mais sa soeur veut porter plainte pour détournement mineur pck je suis assez souvent chez lui qu’es qu’on risque

    1. Bonjour Didi60. Ton copain a 37 ans et tu es mineure. Dans la mesure où tes parents ne sont pas au courant de votre relation et que tu passes du temps chez lui, il s’agit de détournement de mineur. Donc si la soeur porte plainte, vu la différence d’âge et vu ton jeune âge, c’est risqué.
      Si tu veux mon avis personnel, il est possible pour quelqu’un de ton âge d’être attiré par un homme plus vieux. Par contre, qu’un homme de 37 ans soit attiré par une fille de 15 ans, c’est presque de la pédophilie (presque, parce que la majorité sexuelle est à 15 ans, donc tu es juste au-dessus de la limite).

  31. Bonjours j’ai 13ans et je sort avec un garçon de 20ans, personne ne le sait. On a rien fait de sexuel a par des bisous. Je voulais savoir se qu’il risquer si sa venez à se savoir.. merci d’avance pour vos reponse

  32. Bonsoir j’ai 18 ans je suis en pleine relation videophonique avec avec une fille de 14 ans, je voudrais savoir les limites à ne pas dépasser avec elle pour ne pas être pénalement reprochable. Merci d’avance :good:

  33. Bonsoir j’ai 19 ans et ma copine 13ans ces du detornement de mineu en sachant que j’ai pas eu de rapport avec cette personne ? je voudrais savoir aussi les senction que je risque

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe vous pouvez nous écrire dans l’espace « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit). Un article sur les relations ente mineurs et majeurs peut vous permettre de mieux comprendre ce qui est interdit par la loi et pour quelles raisons : Les relations entre mineurs et majeurs
      Nous vous rappelons qu’un majeur qui entretiendrait une relation sexuelle, même consentie, avec un mineur de moins de quinze ans, commet une infraction pénale.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  34. Bonjour,
    J’ai 17 ans et dans 5mois et demis j’ai 18 ans, j’ai un copain de 24 ans et j’aimerai partir vivre avec lui, seulement ma maman me dit que si je part elle bien me chercher ou si pas elle appelle la police, mais si c’est moi qui ai décider de partir de moi même , la police peut elle dire ou faire quelque chose par rapport a mon copain ?

  35. Bonjours à tous ,
    J’ai une petite question à vous poser J’ai actuellement 14 ans et mon copain en a 21 .Ma mère est au courant et elle accepte très bien cette relation car grâce a lui je fais beaucoup d’effort scolairement et chez moi elle l’a déjà rencontrer mais le problème c’est que je vois plus mon père et j’ai un beau-père qui accepte pas du tout cette relation car mon copain est majeur il refuse que je le vois et ma mère me cache pour que je passe mes weekend et mes vacances avec .Elle me donne même de l’argent pour qu’on puisse se nourrir lorsque je suis avec … Beaucoup de gens parlent sur nous car nous vivons dans une petite ville … Mon collège a été mi au courant de cette relation J’ai donc eu beaucoup de discutions avec le cpe que je connais très bien même avant ma venue au collège et avec un assistant social que je connais absolument pas et on a beaucoup parlé sur les risques qu’il pouvait avoir avec la justice mais qu’ils n’écriraient pas de lettres comme ils pourraient le faire car ils m’ont dit que je paressais mature et qu’il savait ce que je faisait mais ce qui me fait peur c’est que des gens qui nous connaissent mette au courant les gendarmes …qu’elle pourrait être les conséquences même si ma mère est au courant et accepte bien même les relations sexuelles ?!

  36. Bonjour, j’ai un petit problème.. J’ai 16 ans et j’ai eu un copain de 22ans, nous somme rester ensembles pendant 2 semaine.. Nous avons eu des rapport sexuel au bout de 1 semaine,je ne voulais pas faire ca avec lui au bout de si peut de temps .. Mais vus qu’il m’a un peu mise en confiance, j’ai cédé .. Est ce que c’est être consentante ?Je ne suis plus avec depuis peux de temps, il s’est servis de ma gueule pour m’avoir dans son lit .. Ma mère n’étais pas d’accord pour qu’on es eu des rapport sexuels, peut elles déposer plainte pour détournements de mineurs malgré qu’elle étais au courant que nous étions ensembles ?

    1. Bonjour à toi,

      Je ne suis pas encore spécialiste dans la branche du droit, mais je sais qu’il y a possibilité de le poursuivre en Justice, va donc dans une gendarmerie, ils pourront sans doute te guider

      Si ta mère n’était pas d’accord il y a détournement de mineur

  37. Bonjour , j’ai 15ans mon copain en n’a 19ans nous somme ensemble sa fait plus de 5mois nous nous aimons vraiment beaucoup je suis mature , j’ai un probleme c’est que je suis enceinte de lui il ke sait et je veut le gardez sauf que lui ne veut pas car il na pas de travaille et il habite chez ses parent et je ne veut pas que je ne veut pas que mes parents ne soit occourant je souhaiterai partir de chez moi mais comment trouver un logement sans argent ? Existe-il des hebergement ou des centre specialisé pour des personne comme moi ? Aidez moi svp je ne veut pas que mes parents soit occurrant je veut avoir une grossesse tranquille je serais prette a tout meme a faire des heure de menage ou quoi pour m’ensortir mais je ne veut absolument aucune aide de ma famille comment faire aidez moi svp !!

    1. Bonjour, aujourd’hui je vous écris car je suis en détresse, pour plusieurs raisons… J’ai 15 ans et demi, mon copain a 18 ans, je l’ai rencontré il y a 2 ans et demi (un peu plus) par internet, on se voit tout les soirs sur Skype, je l’ai encore vu le week-end dernier sans que ma mère la sache, elle pense que nous ne sommes plus ensemble car je lui ai menti. J’ai fait ça parce-qu’elle n’arrêtais pas de nous briser, de dire qu’il me ment, elle ne veux rien savoir de lui (surtout qu’elle l’a déjà rencontré…), elle ne cherche même pas à faire d’efforts. Mais en plus de tout ça, cela fait un an qu’elle “s’en prend à moi” pas plus tard qu’hier je me suis enfermée dans les WC pour pleurer car elle m’a dit que si ça n’allait pas sois j’en parlais sois j’allais me faire voir. C’est comme ça depuis un an, j’en souffre et je pleure. Je ne peux pas lui parler de mes problèmes parce-qu’il s’agit de petites disputes ou de coup de blues parce-que mon copain me manque affreusement… Je voudrais partir de chez elle, mais je ne veux pas non plus aller chez mon père, car sa compagne est du même genre que ma mère… Je pense à la fugue mais je ne veux pas que mon copain que des soucis. Je me méfie de ma mère, je ne voudrais pas qu’elle l’accuse à tord surtout si elle passe par la justice ! Cela fait 2 ans et 4 mois que je suis avec mon copain. Je veux partir de chez mes parents, rester avec mon copain et faire les études que je veux près de lui… Il vit à plus de 600km de moi, j’ai essayer d’expliquer à ma mère que je voulais faire mes études près de lui mais elle m’a dit que je n’avais pas intérêt à aller là bas. Mon copain a perdu ses parents en étant petit, ma mère pense qu’il me ment… C’est un garçon très débrouillard, elle ne me laisse pas le voir en disant que je n’avais qu’à choisir un garçon qui vivait dans la même ville. Mais je l’aime et je ne veux pas me séparer de lui juste pour lui faire plaisir. Dans deux semaines c’est la fin des cours et je pense à la fugue, mais je voudrait éviter tout de même ça. N’y a-t-il pas moyen que je puisse plus vivre chez mes parents et me débrouiller seule ? Je sais que l’émancipation existe mais ils n’accepteront jamais…

    2. Je suis dans le meme cas que toi exatement le même j’ai 15an et lui 19 jsui enceinte etc tu es mon. Double je suis prete a faire extament pareil je voudrai savoir si tu as reussi a trouver quelque chose si tu peut m’aidez stp jveu pas que mes parent soi au courant aussi stpp

  38. ma fille de 15 ans est nee le 8 septembre 1999 et le mec a 21 ans est nee le 5 novembre 1993 est ce que ma fille peut sortir avec

  39. bonsoir j’écrit ce commentaire pour un renseignement j’aurais 18 ans le 18 avril je connais une fille qui auras 15 ans le 10 juillet ceci est considérait comme détournement mineur (et pour précision c’est juste pour faire connaissance avec la fille et rien d’autre)

  40. Bonjour, je suis très inquiète car j’ai 12 ans et je suis avec un homme de 50 ans mon père et ma mère sont contre cette relation… mon père nous a surpris entrain de s’s’embrasser, aujourd’hui j’ai passé ma journée à la gendarmerie, je souhaite plus que tout au monde savoir ce qu’il va lui arriver. Si vous pouvez me répondre c’c’est urgent je suis terriblement inquiété ….

    1. En deux mots : c’est impossible :negative: j’ai un an de moins que toi et je me vois mal etre avec un vieux de 50 piges appart si t’es teubée :mail:

    2. Rassure moi j’espère que c’est une plaisanterie de mauvais gout ! Car il a plus de 3 fois ton age. Tu es une pré-ado et lui un mec qui dans 10 ans sera à la retraite, c’est juste énorme. Pour moi ce gars est forcément bizarre car à 50 ans on n’est pas attirée par les petites filles de 12 ans. Il a l’age d’être ton père, voire plus. Ce que cet homme a fait s’apelle du détournement de mineur. Et si il envisageait de coucher avec toi, c’est de la pédophilie, c’est punis très sévèrement par la loi. Pour toi comme pour lui il faut arrêter de vous voir car là ça craint. Vous avez presque 40 ans d’écart, c’est juste énorme et encore plus lorsque l’on a 12 ans comme toi !

  41. Bonjour a tous j’ai 16ans et 3mois et je suis en couple avec un garçon de presque 29ans mais parents son totalement contre cette relations et mon interdit tout contact avec ce garçon. J’aimerai savoir ce que vous en penser et quest ce que je risque si mais parents vienne encore a savoir qu’on est toujours en contact.
    Merci de me renseigner :heart:

  42. bonjour a tous
    voila je voudrais avoir un renseignement
    je suis une personne qui a 41 an il et vrai que jaime bien discuter avec un personel du magasin que je connait la 3 quart et donc une mineur que jai parler pas mal de fois avec elle et la nana a 16 an la poissonaire ma dit oui faite attention elle et mineur moi je lui et repondu je le c tres bien je suis au courant et elle ma regarder d’un nair louche elle ma fait de gros yx alors ce que jai fait jai rien dit du tout.je nai pas eu de propos mal placer on discute de tout et de rien.je voudrais savoir qu’elle sont les risque encourue du faite que je parle avec une mineur qui travail en magasins
    merci de vos reponse.

  43. Bonjour,

    j’ai 17 ans depuis le 27 décembre et je viens de me mettre avec un garçon de 19 ans mon père qui est souvent contre mes décisions pourrait-il porter plainte pour détournement de mineurs ou soustractions de mineurs malgré le faite que je soit consentante?

    1. Si tu ne vis pas avec lui contre l’avis de ton père, ce dernier ne peut rien faire. A 17 ans, tu peux aussi te faire émanciper 😉

  44. Bonjour je me permets de vous ecrire pour avoir des renseignements et surtout savoir ce que je peux faire pour stopper cette relation car c’est entrain de detruire ma fille et toutes les personnes qui l’entourent et surtout qui l’aiment……………
    J’ai une fille de 16 qui est dans un IME IMP PRO, elle frequente un garcon qui a plus de 30 ans qui est dans le meme internat que ma fille mais dans le foyer adulte, je suis contre cette relation car non seulement il boit de l’alcool, il fume du chitt, ce qu’il fait aussi faire a ma fille sans compter les relation sexuelle. A plusieurs reprise je lui ai dis de mettre fin a cette relation avec ma fille mais a chque fois il me defit………….Du coup ma fille n’ecoute plus personnes que ce soit les éducatuers, la directrice et moi meme……………… je suis perdue je ne sais plus quoi faire…….
    Une maman en détresse!!!!!!!!!!!!

  45. Bonjour, ma fille est en fugue depuis hier soir, apparement elle a contactè la mere de son copain une femme de 40 ans,, qui est venu la chercher et qui la cache depuis
    Ma fille aurat 16 ans en decembre, le garçon chez qui elle est aussi
    Cette personne se rend elle coupable de dètournement de mineur?
    j ai contactè cette maman via fb en lui disant ce que je pensait et en lui demandant son tel et adresse

    Ma fille m a envoyè des mess d insultes en me disant de laisser ce gens tranquille sinon elle riait porter plainte contre moi en disant que je la bats etc etc (ce qui est faux)

    Elle a fait cette fugue car nous avons appris par hasard que elle avait frappè une fille au lycèe et quelle etait exclu 5 jours
    De ce fait nous l avons engeuelè et priver de telephone et elle a fuguè

    1. Bonjour,
      L’espace commentaires de Fil Santé Jeunes n’est pas prévu pour répondre à votre question. Je vous invite à vous rendre sur le site de Jeunes Violences Écoute à son espace Poser vos questions : https://baq.jeunesviolencesecoute.fr/
      Des juristes et des psychologues répondront de façon gratuite et anonyme à votre question.
      Bon courage.
      L’équipe de Fil Santé Jeunes

  46. Bonsoir,
    Voilà 2 semaines que mon fils est parti vivre chez son demi frere qui na pas eu la descence de me prevenir et qui se refuse de faire admettre a son frere de 16 ans quil faut quil rentre a la maison, car c moi ca mere qui en ai l’autorité parentale.
    Je ne suis pas bien du tout depuis.
    car en plus une procedure est en route et je ne sais pas s quil va s passer et que va decider le procureur.
    Mon grand fils de 23 ans refuse de communiquer et fait prometre a son frere quil va prendre un grand appartement, alors que s dimanche il demenage car il ne peut plus payer son loyer, sans revenu et quil vont vivre je ne sais pas où.
    Donner moi un petit coup de main ou un conseil
    MERCI

  47. Bonjour à tous alors voilà je m’explique je suis une jeune fille de bientôt 15 ans et depuis quelques temps je fréquente un garçon qui a 23 ans.. Je ressens de l’attirance envers lui et lui aussi Bien évidemment mes parents ne sont pas au courant ( je n’imagine même pas leur réaction si ils l’apprennaient)
    En ville nous devons nous cacher car nous ne voulons pas que sa se saches ( je ne veux pas qu’il ait de problémes et lui non plus )
    Si un jour par manque de chance mes parents venaient à l’apprendre, j’ai peur qu’ils portent plainte pour détournement de mineur ou soustraction de mineur et justement je voulais savoir qu’elle était la différence entre ces deux choses ..
    Nous avons eu un rapport sexuel protégé bien évidemment et j’ai peur qu’il aille en prison pour ça ..
    Merci d’avance :bye:

  48. Bonjour,
    Je vous écris car je subis actuellement un conflit violent avec ma fille te que depuis le 17 septembre elle a décidé de vivre chez la mère de son meilleur ami contre mon gré. Au depart, ne connaissant cette femme qu’au travers de quelques appels téléphoniques, je n’ai pas eu d’inquiétude car effectivement une mise à l’écart était utile entre moi et ma fille. Hors au bout de 5 jours, je réalise que cette femme a une influence plus que néfaste sur ma fille car lorsque je l’appelle pour qu’on se rencontre afin de dialoguer. Lors du dialogue ma fille a commencé a tenir des propos ignobles qu’elle n’avait jamais utilisé auparavant et mentir sur la tournure de notre dernière dispute me faisant passer pour un monstre. Au bout de cet échange stérile je demande à ma fille de rentrer rechercher ses affaires chez cette femme et de rentrer tt de suite. J’ai demandé par téléphone que cette femme ne ramène pas ma fille car elle voulait son émancipation et que je tenais à ce que ma fille comprenne ce que veut dire etre indépendante. Cette femme refusa ma demande et me répondit ” non, je la ramène en voiture” alors qu’elle habite à 3 rues de chez nous. Ensuite, au retour de ma fille, j’ai remarqué que celle-ci n’avait que le tiers de ses affaires. J4AI TENT2 DE JOINDRE CETTE FEMME POUR AVOIR UNE EXPLICATION ET QU4ELLE ME RESTITUE LES AFFAIRES DE MA FILLE; eN VAIN; Elle refusa de me répondre malgrè mes différents messages. Depuis ma fille est repartie chez cette femme sans mon accord et ne cesse de me diffamer sur internet, elle m’a également volé. A un mail envoyé à ma fille pour lui signaler un rdv que nous avions avec les assistants sociaux, elle me repondit de façon odieuse et dénonçant un vocabulaire ne pouvant appartenir à un adulte. Jamais ma fille n’a eu un tyel comportement avec moi! Je ne la reconnais en rien depuis qu’elle vit chez cette femme. Je souhaite porter plainte pour détournement de mineurs mais ma fille ne veut plus revenir chez moi. Que me conseillez vous car j’ai peur que cette femme fasse tout pour manipulé ma fille afin d’y trouver la compensation d’avoir perdu sa propre fille qui a quitté leur domicile suite aux violences du père ( dont la mère n’a jamais rien fait pour empêcher ces violences). Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Bonjour Sarah,

      Dans ce genre de situation,il faut réagir rapidement en agissant;
      La première chose à faire serait de porter plainte en particulier si elle est mineure et là c’est très facile en fait tu envoies la police la récupérer au domicile de la personne qui l’héberge ( a mon humble avis elle l’hébergera plus pour très longtemps après ça), mais par contre si elle est majeure,et que si comme tu le dis la personne qui l’héberge la manipule à des fins financières, il faudra entamer une procédure,réunir des preuves, des témoignages auprès des voisins, d’ailleurs je te conseillerais aussi d’aller les voir et de leur exposer la situation, avec toutes ces démarches tu devrais avoir de bonnes chances pour que cette personne n’accepte plus ta fille chez elle, car en principe les gens ne veulent pas s’attirer des problème.
      Combattre le feu par le feu, tu n’a pas le choix et ne te laisses surtout pas intimider,
      Tu sais même si ta fille ne te parle plus après cela,c’est pas grave l’essentiel c’est de la soustraire de l’influence de cette personne,
      Bon courage et sois TENACE, c’est ta fille lâches rien, sors les griffes, les crocs tout quoi

  49. bonjour j’ai 16 ans mon copain en a 20 et ça fait maintenant 3 ans qu’on est ensemble,mes parents ne l’aime pas ,en 3 ans nous avons vécu énormément de choses y compris le fait de tomber enceinte à 14 ans et que ma mère m’est obligé a me faire avorter alors que je ne voulais pas, chez moi ça ne vas plus ,ce sont des conflits perpétuels toute la journée et je ne me sens pas bien chez moi, je suis sous anxiolytique depuis mon avortement et cette situation ne m’aide pas . dans deux semaines j’ai décidé de partir avec mon copain sans l’accord de ma mère chez qui je vis , et de ne plus revenir car elle m’empêche d’être heureuse et de m’épanouir , seulement j’ai peur des conséquences et je voudrais savoir quelles conséquences pourrais-t-il y avoir tant pour mon copain que pour moi merci d’avance pour vos réponses

    1. Coucou, j’étais dans le même cas que toi sauf que moi j’en avais 15 ans. j’avais rencontrer un homme de 22 ans, c’etais en 2011 et ma mere n’accepter pas qu’on sois ensemble. Elle jarreter :bye: pas d’aller voir les gendarmes pour aller porter plainte et les gendarme lui on dit qu’elle ne pouvais plus rien faire puisque j’avais 15 ans et que j’étais consentante et ma mere elle n’étais pas contente et moi je m’en foutais puisque je voulais rester avec mon cheri et maintenant je suis heureuse car maintenant j’ai 17 ans et lui en a 26 et on n’a une petite fille de 1 ans. ET FRANCHEMENT c’est mieux que d’etre avec ses parents. Donc ta mere peux plus rien faire !!!! :bye:

  50. Bonjour, j’ai 15 ans et 3 mois et je sors depuis peu avec un garçon de 19 ans. Je l’ai annoncé à mes parents il y a une semaine, et mon père n’a pas un avis favorable sur cette relation, à cause de notre différence d’âge. J’ai pourtant une grande maturité et je ne fais pas mon âge, et même si cela ne change rien, je crois qu’il n’y a pas détournement de mineur, ce que dit pourtant mon père. Pouvez vous m’éclairer ? Merci d’avance!

    1. Coucou ! Ton pere ne dois pas connaitre la loi. Une fille de 15 ans a le droit d’etre avec un homme de + de 18 ans. C’est la majorité sexuelle donc tes parents n’on plus rien a dire 😉

  51. Bonjour,
    A ma grande surprise, je découvre que la police m’a mené en bateau.
    Ma fille fréquente depuis un mois et demi un type de 22 ans, elle en a 16 depuis hier.
    Je suis totalement contre cette relation. Surement qu’ils ont eu des relations sexuelles.
    Je suis allée porté plainte contre ce type, un marginal en plus hébergé et sans travail.
    La police m’a répondu que la majorité sexuelle est à 15 ans et que je ne peux rien faire.
    Ma fille découche depuis 3 jours, et oui ils en profitent en sachant que je ne peux rien contre eux!!!! toujours d’après la police.
    Mais ce matin je découvre qu’il ne faut pas confondre majorité sexuelle et majorité tout court!!
    Donc je peux porter plainte pour détournement de mineur!!!

    Je vais y retourner à cette police et leur mettre les textes de loi sous les yeux!!!A qui peut-on faire confiance de nos jours? je me le demande…..

    1. A commissariat n’employez pas le terme “détournement” de mineur, mais la qualification pénale exacte “soustraction de mineur” article 227-8 du code pénal.

      1. Laisser votre fille vivre, la police ne vous a pas menez en bateau c’est juste parce que c’est la loi c’est tout !!! Si votre fille est bien avec ce garçon et ben faut la laisser tranquille si un jour vous ne voulais pas le regretter! :bye:

  52. Alors voila, je me present Je mappel A***** jai 15 ans es 6 mois Je suis Amoureuse d’un.garcon depuis un ans, il ma avouer ses sentiment il a mmt 4 jour mes parent n’accepte pas que j ai. quitter le garçon que jetait avec il avait 22 ans mes je ne laimer plus accause de sa jalousie maladive
    Alors je me suis mis avec le garçon que jaime vraimenr depuis un ans mes parent vrulent porter pleinte pour detournement de mineur, en sachant que mon nouveau copain a le meme age que mon ex ! Je ne ses pas quoi faire, je ne veu pas quil est des soucis a cause de sa, est moi je laime vraiment !

    1. T’es parents n’ont plus rien a dire ma belle, tu es libre de faire ce que tu veux car la majorité sexuelle est a 15 ans qui veux dire que tu as le droit de sortir avec ton cheri de 22 ans !!! 😉

  53. Bonjour à tous!

    J’aurais 18 ans en Janvier ,et a ce moment même, ma copine en aura 17 et 6 mois. Sachant que sa mère ne peut pas me sentir et désapprouve totalement notre relation (seulement pour 6 mois d’intervalle!, pourras t-elle se servir de la loi d’une quelconque façon pour nous causer des ennuies?

    Merci à l’avance pour votre réponse, c’est très apprécie!

  54. j’ai 14 ans et je sors avec un garçon de 17 ans et il aura bientôt 18 ans et ma mère menace d’aller porter plainte pour détournement de mineur, je sais pas quoi faire…

    1. je suis presque dans la meme situation.. mon copain a 18 ans, on a couché ensemble et mes parents l’on appris, ils menacent de porter plainte contre lui si je continue de le voir, je l’aime vraiment et lui pareil mais ducoup j’ai vraiment peur qu’il ait des problèmes… Mes parents n’ont aucunes preuves de notre relation sexuelle, peuvent-ils donc porter plainte ?

  55. Bonjours j’ai 15ans et mon copain en n’a 19ans sa fait deux ans que ont n’es ensemble ma mere ma responsable legale et d’accord il pourais nous ariver des chose ? Merci de repkndre.

  56. Bonjour a tous, voila cela va faire un mois que je suis en couple avec mon copain qui a 16ans demain (il avait un peu plus de 15ans lorsquon s’est mis ensemble) et jen ai 19. Sa mère et son pere sont tout a fait daccord sur notre relation cela les derange absolument pas. Mais le soucis c’est que la belle mere de mon copain qui est avec son pere (non marié ensemble) veut porter plainte contre moi pour detournement de mineur. A t elle droit? Sachanr quon est tous les 2 consentant pour cette relation on s’aime énormément. Merci pour votre réponse. .

  57. Bj . Moi je me pose une question en ce moment qui me trouble beaucoup actuellement je suis en couple avec un garcons de 18 ans et moi j’en est 16 dans peut de temps et le problèmes c’est que ce cas et honnêtement l’amour de ma vie et qu’on aimerer beaucoup le faire tout les deux mais que nos parent ne son pas d’accort donc si on le fairai que,pourrait.il se passer dans se cas la et est-ce que mes parent poudre porter réellement plainte ??merci d’avance..

  58. Bonjour voila jai 25 ans je suis tomber amoureuse d un garcon ki a 14 ans biento 15an en juillet tout les 2 nou nou aimont jai eu des rapport sexuel avec lui proteger et bien sur nous etions tput les 2 consentent je l ai quittter malgrer que je l aime car jai peur de ce qui peut m arriver jai 2 enfants et je ne veut pas avoir de probleme et lui na pa apprecier que je le quitte.etant en foyer il en a parler a ses educateurs que puis je faire si il porte plainte sachant qu il etai consenten et qu il fai sa pour se venger de l avoir quitter aider moi merci

      1. Tu veux dire que tu as 14 ans et lui en a 38 ???
        Moi g 16 ans et lui as 32 ans on saime vraiment , il ma passé la bague au droigt il ya klke jours .
        Je suis en famille d’accueil je ne sais pas quoi faire , ma tutrice ma fait comprendre kl ne pourra pas me donner son accord pour ke je sorte ak lui klke part mai ke si jveu rester ak lui c mon choix . Comment vais je faire ?? Je suis si triste et en pkeure depuis klke temps ! Cest vraiment injuste toute ses loi … Pfff pkoi enpecher les gens detre ensemble komm ils lentendent ?

        1. Avant de penser au cue, penssez d’abords apprendre, le français. L’amour c’est pour plus tard. On est en trains de vous manipuler pour vous faires, des filles incultes et ignorantes qui penses qu’aux cue!!!
          Vous aurais tout le temps, pour penser à l’amour plus tard.

          C’est atroces!!!

          1. Nombreuses sont vos fautes d’orthographe monsieur.
            Avec votre syntaxe loin d’être irréprochabe, allez porter vos discours pseudo-moralisateurs ailleurs car votre français ferait se retourner Hugo dans la tombe. L’amour n’est pas qu’histoire du “cul” oui “cul” cela s’orthographie de cette façon. C’est un besoin primaire humain intemporel et sans âge. Et je constate avec tristesse que vous ne l’avez toujours pas rencontré.

          2. Rhoooo! Que de fautes d’orthographe!!! De plus, on ne vous demande pas de faire le moralisateur (c’est dans le dictionnaire si vous ne savez pas ce que cela veut dire!) mais on demande des CONSEILS!!!! Apprenez à lire et à écrire avant d’intervenir sur les forums!

          1. Bonjour,

            Morale mise à part, je vais répondre à vos questions, oui il existe des structures pour vous, jeunes, mineures et enceintes, ce n’est pas la joie certes car vous êtes surveillées de tous les côtés mais c’est déjà ça… renseignez vous auprès du CCAS de votre ville… Bisous les filles!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page