Tout savoir sur le sexe, le pénis, le vagin, ...

Le syndrome prémenstruel

image_pdfimage_print

Femme se tenant le bas du dosUn vrai casse-tête… Ce sujet mérite pourtant que l’on s’y intéresse ! En effet, 35 à 40 % des femmes et des jeunes femmes sont concernées, de manière plus ou moins importante. De quoi s’agit-il ?

Voici un petit éclairage sur le syndrome prémenstruel, le “SPM”. On a souvent tendance à oublier l’implication des hormones dans la vie de tous les jours, et pourtant, celle-ci est bien plus forte que ce qu’on croit. Parler de syndrome quand on aborde la question des règles mérite quelques explications, car  avoir ses règles n’est en soi pas une maladie.

Un syndrome, c’est quoi : définition du Larousse

Syndrome : n.m (grec sundrômé, concours), ensemble de plusieurs symptômes ou signes en rapport avec un état pathologique donné et permettant, par leur groupement, d’orienter un diagnostic.

Syndrome prémenstruel : ensemble de symptômes présents quelques jours avant les règles. Il se caractérise par un ensemble de manifestations émotionnelles (nervosité, colère) et physiques, (douleurs).  Ces troubles sont cycliques et disparaissent à l’arrivée des règles.

Quels sont les signes ?

Petite précision, les femmes présentant ce trouble peuvent présenter un ou plusieurs symptômes cités ci-dessous, pas forcément tous, ni obligatoirement en même temps :

  • Grande fatigue
  • Troubles du sommeil
  • Migraines ou maux de tête
  • Baisse du désir sexuel
  • Fortes envies de manger
  • Crampes abdominales
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs dans les seins
  • Rétention d’eau : gonflement du bas du ventre, jambes lourdes, prise de poids
  • Symptômes d’ordre émotionnels : humeur changeante, irritabilité, anxiété, difficultés à se concentrer, sensation d’abattement ou de dépression, pleurs.

Est-ce psychologique ?

Dire « c’est psychologique », c’est souvent un lieu commun, voire une manière de dire « on ne sait pas d’où cela vient », ou encore « ça n’existe pas… ».

Pourtant, les manifestations émotionnelles associées au SPM peuvent prendre de grandes proportions : disputes avec l’entourage, empêchement de travailler, jusqu’à un profond sentiment de déprime. Cela veut dire que oui, il y a des effets psychologiques, mais que comme nous le disions, l’origine est hormonale. On fait tout de même des hypothèses pour déterminer les causes du syndrome prémenstruel, mais les résultats des recherches ne permettent pas encore complètement de répondre. Certaines femmes, on ne sait donc pas très bien pourquoi, sont plus sujettes que d’autres.

Est-ce nécessaire de s’en inquiéter ?

La qualité de vie des femmes peut s’en trouver atteinte, les troubles sont nombreux et plus ou moins sévères. Si ces désordres sont trop envahissants, il convient de consulter son médecin, parfois un changement de contraception peut être efficace.

Tout dépend du ressenti de celle qui souffre et de la manière dont se passe la période qui précède ses règles avec son entourage. Attention tout de même à ne pas confondre ces symptômes avec ceux d’un trouble dépressif ou même d’une vraie dépression. La différenciation se fait par la durée, la répétitivité et l’intensité des symptômes.

Articles similaires

4 commentaires

  1. Combien de temps faut-il attendre entre les premières règles et les deuxièmes (je viens de les avoir il y a au moins un mois et demie)? :unsure:

    1. Je ne crois pas ça doit être autre chose il y a très peu de femmes qui pleurent avant leurs règles c’est juste un moment sad de ta vie ça va passer tkt pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page