Les fruits et légumes d’été
Courgette, poivron, concombre, abricot, pêche, pastèque… Sur les étals du marché, dans le panier, c’est coloré et vitaminé ! Pour bien manger et surtout se régaler, nous vous présentons en exclusivité les fruits et légumes d’été 😉 !
Les légumes
Le poivron
Vert, jaune, rouge, le poivron fait partie de la famille des piments dans leur version douce. Cru ou cuit, ce légume est riche en vitamine C. C’est d’ailleurs dans le poivron rouge que l’on a isolé pour la première fois cette vitamine. Son taux de bêta-carotène appelé aussi provitamine A est également très élevé. Dans l’organisme, ce précieux anti-oxydant est converti en vitamine A, une vitamine qui contribue au bon état de la peau, permet la vision crépusculaire et participe à la défense de l’organisme contre les agressions. L’association vitamine C-bêta-carotène serait bénéfique pour le système cardiovasculaire.
Grillé au four ou au barbecue, le poivron révèle tous ses arômes. On peut aussi le faire mariner dans de l’huile d’olive, avec du thym ou du romarin, ou le manger cru en apéro mais tout le monde ne le digère pas bien… Miam !
Le concombre
Composé de 96% d’eau, le concombre est l’allié fraîcheur de l’été. Il fournit des minéraux (en particulier du potassium) et des vitamines B, C, E et provitamine A. Le concombre peut se croquer cru, en bâtonnet, accompagné d’une sauce, ou en tzatziki (yaourt, ail et menthe). Evidé en barquettes, garni de fromage frais de brebis, le concombre donne du goût aux pique-niques.
La courgette
Cousine du concombre, la courgette est la vedette de l’été dans les salades, gratins, soupes, cakes, tartes, ratatouille… Elle est pauvre en calories (15 kcalories aux 100 g) mais riche en minéraux et en fibres, d’un apport vitaminique bien diversifié. La courgette possède toutes les caractéristiques d’un “aliment-forme”. Lorsqu’elle est consommée jeune, elle est très digeste.
A l’aide d’un économe, la courgette se détaille en rubans verts pour faire de jolies tagliatelles. Avec des pâtes et des pignons de pin, c’est un délice.
Et n’oubliez pas les haricots verts, aubergines, tomates qui donnent du goût à l’été !
Les fruits
Les fruits donnent la pêche…
Originaire de Chine, la pêche est arrivée en France par la route de la soie. A Versailles, le jardin fruitier du Roi Soleil comportait plus de 30 variétés différentes de pêches, dont les fameux “Tétons de Vénus”, au nom évocateur de délices. Actuellement, il existe des variétés duveteuses (pêche blanche) ou à peau lisse (brugnon, nectarine).
La pêche est légère (40 calories pour 100 g) et rafraîchissante. Elle a une teneur intéressante en vitamine C et en provitamine A. Consommée mûre à point, la pêche est parfumée, savoureuse et très digeste. Quand on achète ses pêches, on évite celles qui sont dures, cueillies avant maturité, qui ne mûriront pas.
La pêche se décline mixée, version milkshake avec du lait ou yaourt et un peu de glace à la vanille pour le plaisir.
Le melon et la pastèque
Rien de tel que du melon ou de la pastèque pour se désaltérer au cœur de l’été. Ces deux fruits sont en effet gorgés d’eau. Riches en béta-carotène et en potassium, ils sont également bons pour le cœur. Et leurs fibres sont particulièrement actives sur les intestins et facilitent le transit.
L’abricot
L’abricot détient la palme des fruits riches en provitamine A (ou carotène). Sa teneur en potassium est particulièrement élevée. Il fournit des quantités intéressantes de fer, de cuivre et de nombreux oligo-éléments. L’abricot doit être consommé mûr à point, bien souple au toucher : il est alors parfumé, tendre, et tout à fait digeste. Un abricot apporte en moyenne 30 kcalories.
En compote, confiture, tarte… dans sa version sucrée, l’abricot joue aussi la carte du salé en accompagnant des viandes ou des entrées.