Les ganglions
Présentation
Généralement à peine plus gros que des petits pois (3 à 6 mm) ils sont réunis en chaîne ou en grappe et font partie du système lymphatique d'où leur nom de ganglions lymphatiques. Ce système fondamental pour notre vie se compose de la lymphe, de vaisseaux chargés de son transport et un certain nombre d'organes annexes comme par exemple la rate, les amygdales et les ganglions.
Leur rôle
Ils se constituent de tissu lymphoïde, où se multiplient certains globules blancs : les lymphocytes T ou B, véritables cellules guerrières impliquées dans les mécanismes de défense de l'organisme. Les ganglions jouent donc un rôle particulièrement important dans notre immunité.
La lymphe est filtrée dans les ganglions lymphatiques. Lorsqu'elle les traverse, elle est débarrassée des substances étrangères. En cas d'infection la lymphe draine les agents étrangers vers le ganglion le plus proche. Ces substances restent emprisonnées à l'intérieur du ganglion où elles vont être détruites et des anti-corps vont être produits. Stimulé, celui-ci grossit et sert de barrage à la dissémination de l'infection, ils mettent parfois plusieurs semaines à disparaître après la guérison.
Où sont ils ?
Les ganglions les plus importants sont localisés de chaque côté du cou, sous les aisselles, dans l'aine. Les ganglions profonds se situent dans le médiastin (intérieur du thorax, entre les poumons) et dans l'abdomen (le long de la colonne vertébrale et dans la région pelvienne). Chez les personnes très minces, on peut palper des ganglions superficiels, par exemple au niveau inguinal (à l'aine). Ils sont tous reliés entre eux par les vaisseaux lymphatiques. Seuls les ganglions superficiels peuvent être palpés.
Quand consulter ?
Les causes des adénopathies (ganglion augmenté de volume) sont diverses. La plupart du temps, elles se trouvent directement liées à des affections bénignes comme par exemple un abcès dentaire, une angine, un furoncle, une mononucléose infectieuse ou la rubéole . Mais ce n'est pas toujours le cas et la cause peut être bien plus grave comme un cancer ou le SIDA.
Pour cette raison, il ne faut jamais les négliger. Si vous remarquez qu'un de vos ganglions est gonflé allez voir votre médecin. Le médecin commence par rechercher une infection dans le territoire du ganglion augmenté de volume (angine, plaie infectée, griffure de chat, panaris...) ainsi qu'une éventuelle lésion suspecte au niveau de la peau (grain de beauté qui s'est modifié...). S'il ne trouve rien il pourra vous prescrire une prise de sang.
“J’ai une boule dans le cou, ma mère m’a dit que c’était un ganglion… Est-ce que ça va rester ? Mais c’est quoi un ganglion ?”
Qu’est-ce qu’un ganglion ?
Généralement à peine plus gros que des petits pois (3 à 6 mm) ils sont réunis en chaîne ou en grappe et font partie du système lymphatique d’où leur nom de ganglions lymphatiques. Ce système fondamental pour notre vie se compose de la lymphe, de vaisseaux chargés de son transport et un certain nombre d’organes annexes comme par exemple la rate, les amygdales et les ganglions.
Au nombre d’une centaine, ce sont des petits organes arrondis et qui se répartissent sur l’ensemble de notre organisme par paires et de façon symétrique.
Ils appartiennent au réseau lymphatique, un système parallèle aux veines, dans lequel circule la lymphe, un liquide qui protège et nettoie l’organisme.
Sous la mâchoire, au niveau du cou, au pli de l’aine, ou sous l’aisselle… Les ganglions sont partout
Quel est leur rôle ?
La lymphe est filtrée dans les ganglions lymphatiques. Lorsqu’elle les traverse, elle est débarrassée des substances étrangères. En cas d’infection la lymphe draine les virus, bactéries et autres microbes vers le ganglion le plus proche. Ces agents étrangers restent emprisonnés à l’intérieur du ganglion où ils vont être détruits et des anti-corps vont être produits. Stimulé, le ganglion grossit et sert de barrage à la dissémination de l’infection, ils mettent parfois plusieurs semaines à disparaître après la guérison. L’adénopathie est le nom médical de cette augmentation de volume d’un ou de plusieurs ganglions.
Où sont-ils ?
Les ganglions les plus importants sont localisés de chaque côté du cou, sous les aisselles, dans l’aine. Les ganglions profonds se situent dans le médiastin (intérieur du thorax, entre les poumons) et dans l’abdomen (le long de la colonne vertébrale et dans la région pelvienne). Chez les personnes très minces, on peut palper des ganglions superficiels, par exemple au niveau inguinal (à l’aine).
Ils sont tous reliés entre eux par les vaisseaux lymphatiques. Seuls les ganglions superficiels peuvent être palpés.
Quand consulter ?
Les causes des adénopathies (ganglion augmenté de volume) sont diverses. La plupart du temps, elles sont liées par exemple à un abcès dentaire, une angine, un furoncle, une mononucléose infectieuse ou la rubéole. Mais ce n’est pas toujours le cas et la cause peut être bien plus grave comme un cancer ou le SIDA.
Donc si tu remarques qu’un ou plusieurs de tes ganglions sont gonflés depuis plusieurs jours, sans causes apparentes, va voir ton médecin pour qu’il puisse faire un examen médical plus approfondi.
Tres interessaant mais dites moi est ce les ganglions peuvent apparaitre dans une autre zone du corps a par celles citées? Et s’il arrivait que la reponse est non! quel nom donné à cet anomalie..? :zzz