Herpès

Herpès génital

image_pdfimage_print

L’herpès génital… on n’y pense pas souvent parce qu’on ne veut pas trop y penser. Parce que justement, si on y pense, c’est un peu l’angoisse. Alors, autant tout se dire sur ce satané herpès génital, une bonne fois pour toute et sans langue de bois.

Définition

L’herpès génital est une infection virale sexuellement transmissible, provoquée par un virus, l’Herpès Simplex Virus (HSV). Il s’agit d’une infection chronique, il est donc impossible de s’en débarrasser (c’est là que tu veux arrêter de lire mais tiens bon, reste avec nous).

Deux types de virus peuvent être à l’origine de l’herpès génital :

Le type 1 (HSV1), labial ou génital. Il s’agit du fameux « bouton de fièvre » mais qui peut aussi se transmettre au niveau oculaire et/ou génital lors d’un rapport bouche-sexe.

Le type 2 (HSV2), il s’agit de l’herpès génital uniquement.

Transmission

L’herpès génital se transmet par contact direct lors d’un rapport sexuel, avec ou sans pénétration, mais aussi lors des pratiques bucco-génitales : fellation, cunnilingus et annulingus.

Le risque de transmission est plus important en période de crise herpétique, quand tu as des symptômes donc. Mais – et c’est là que ça se complique – le risque existe aussi entre les crises.

Concrètement, ça veut dire que même sans symptômes ou signes visibles, tu peux être contagieux.se pour ton ou ta partenaire, par exemple juste avant la crise ou si le virus est actif sans que tu le saches. Mais ne panique pas trop car ces périodes de contagion sont tout de même rares.

Apparition et symptômes

Les symptômes de l’herpès génital sont souvent très douloureux et se localisent au niveau du sexe, des fesses, de la cuisse, ou de l’anus. Cela commence généralement par des démangeaisons et/ou des sensations de picotements et de brûlures. Parfois, tu peux aussi avoir de la fièvre, te sentir fatigué.e, avoir mal à la tête et au ventre ou encore avoir des brûlures urinaires. Les symptômes peuvent être différents chez la femme et chez l’homme.

Chez la femme : Une rougeur apparaît au niveau de la vulve, suivie de petites cloques (vésicules) groupées en «bouquet ». Ces cloques chargées de virus vont se rompre et provoquer de petites plaies à vif, parfois très douloureuses. La cicatrisation ne se fait généralement qu’au bout de 2 à 3 semaines.

Chez certaines femmes, l’herpès peut être localisé dans le vagin et même sur le col de l’utérus, ce qui rend le diagnostic difficile (mais pas impossible), car les signes ne sont pas visibles à l’œil nu.

Chez l’homme : Les symptômes sont souvent moins douloureux et moins longs à passer (vous avez dit injuste ?). Les zones touchées se situent en général sur le pénis et/ou le prépuce, l’urètre ou l’anus avec des démangeaisons et une sensation de brûlure.

Quelques jours après apparaissent de petites vésicules qui éclatent et laissent place à des petites plaies puis des croûtes. Les ganglions de l’aine peuvent également être gonflés et douloureux

Traitement

Il n’existe aucun traitement pour soigner définitivement l’herpès (Ouch, ça c’est dit). Néanmoins et bonne nouvelle, certains médicaments soulagent les symptômes et réduisent le délai de guérison (et heureusement). Si la fréquence des poussées nuit à ta qualité de vie, un traitement de plusieurs mois peut t’être prescrit par ton médecin.

Dépistage

Le dépistage de l’herpès est possible uniquement en cas de poussées via un examen médical ou un prélèvement si les lésions sont apparentes.

Un test sanguin spécial appelé une « sérologie différentielle » peut aussi permettre de confirmer la présence d’un herpès et d’identifier son type de virus.

Quelques précautions

-Consulter un médecin dès l’apparition des symptômes, afin de débuter rapidement un traitement.
-Ne pas toucher, ni gratter les zones lésées, même si c’est très tentant !
-Utiliser un préservatif (externe ou interne) et/ou une digue dentaire et s’abstenir de rapports sexuels lors des poussées.
-Se laver les mains et éviter de se toucher les yeux ou de partager tout objet en contact avec ton sexe (serviettes de toilette, sextoys etc.)
-Et comme l’herpès ne guérit pas, en parler à tes partenaires est une bonne idée !

Enfin sache que l’herpès génital doit être particulièrement surveillé chez la femme enceinte car le virus peut avoir de graves conséquences pour l’enfant. Alors si tu as un projet de grossesse n’oublie pas d’en parler aux professionnels de santé qui te suivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page