L’intimité
Si l’intimité était un lieu ce serait une cachette. Une cachette secrète, un endroit protégé, à l’abri des critiques et des jugements, un endroit où penser librement et mettre du désordre ou de l’ordre dans ses idées, construire des projets et des rêves.
C’est quoi ?
Ce serait un espace douillet, idéal pour faire connaissance avec son corps en transformation, l’apprivoiser et y découvrir des zones jusqu’alors inconnues, inexplorées, à l’abri des regards et des moqueries.
Chacun de nous est le propriétaire et donc le seul responsable de cet espace secret et aussi très privé.
Certains, un peu poètes, l’appellent leur « jardin secret », d’autres parlent de leur « vie privée », de leur « vie intérieure » ou encore de leur « intimité ». Mais quelque soit le nom qui lui est donné, chacun doit veiller à sa protection car il est parfois menacé.
L’intimité et mes parents
Même si vos parents ont légalement l’autorité parentale et sont donc responsables de vous jusqu’à votre majorité, ils doivent, eux aussi, respecter votre jardin secret.
Si par exemple, votre mère rentre dans votre chambre sans frapper, veut vous accompagner dans le cabinet du médecin ou pire, lit votre journal intime ou votre courrier, vous devez, avec diplomatie bien sûr, lui rappeler que vous n’êtes plus un petit enfant et souhaitez donc que soit respectée votre intimité (dans la mesure, c’est évident, où vous ne mettez pas votre santé physique ou morale en danger).
L’intimité et les autres
Bien entendu, ce qui est valable pour vos parents l’est pour tous, pour vos proches et plus encore pour les étrangers. Car seul celui ou celle que vous avez choisi, parce que vous avez confiance en lui et parce que vous lui en avez donné l’autorisation, aura le privilège de franchir la frontière qui sépare votre vie publique de votre vie privée. Parce qu’aimer, d’amour ou d’amitié, pour longtemps ou pour un jour, pour une heure ou pour toujours, c’est inviter l’autre à partager son intimité. Avec son ou sa meilleure amie, c’est partager ses pensées les plus délirantes et surtout les plus personnelles. Avec son amoureux ou son amoureuse, c’est partager l’intimité de ses pensées et, si les 2 en ont le désir, l’intimité de son corps.
Cet espace est précieux mais fragile. Il est important de le sécuriser, important de se protéger des « prédateurs» par exemple, à la recherche sur internet de photos intimes. Car tout dire, tout montrer, à n’importe qui, à celui qui ne le mérite pas, à celui qui se servira d’informations ou d’ images personnelles dans le but d’humilier, de salir, peut avoir des conséquences graves, fragiliser et blesser durablement.
C’est la pudeur qui met à l’abri les précieux secrets des pensées et l’intimité du corps, c’est la pudeur qui sert de protection entre l’espace privé et l’espace public.