Puberté

Muer, ça veut dire quoi ?

image_pdfimage_print

On connaît ce terme chez les animaux : changer de peau, de poils, de plumage, de carapace… Cette mue est en général cyclique : elle revient chaque année ou à chaque changement de saison. Mais ça se dit aussi de la voix des ados, des garçons plus particulièrement, au moment de la puberté. La voix devient plus forte, plus grave, plus « virile ». Avant d’arriver à avoir un timbre de voix adulte, la voix peut traverser une période d’instabilité qui peut parfois agacer ou gêner car on ne maîtrise pas toujours les dérapages dans les aigus…

Pourquoi on mue ?

Le changement de la voix a lieu au moment de la puberté, vers 13 ans en moyenne. La période de mue peut durer de 3 mois à un an environ, période au cours de laquelle la voix est plus ou moins instable.

La mue est provoquée par une modification des cordes vocales sous l’influence des hormones. Avec la croissance, le larynx situé dans la gorge s’agrandit et les cordes vocales s’allongent et s’épaississent. Le timbre de la voix est directement lié à l’épaisseur des cordes vocales : si elles sont fines, elles vibrent rapidement et donnent une voix aiguë, alors que si elles sont épaisses, elles vibrent plus lentement et donnent une voix plus grave.

La mue concerne les individus des deux sexes, mais elle est plus marquée chez les garçons que chez les filles, puisqu’elle est surtout influencée par les hormones mâles (testostérone).

Trouver sa voix…

La voix est le support du langage et de la communication, et joue donc un rôle important sur le plan social.

En Europe par exemple, les voix aiguës ont tendance à être dévalorisées, alors que les voix graves sont synonymes de pouvoir. Les spécialistes ont même remarqué qu’avec l’accession des femmes à des postes à responsabilité, leur voix avait tendance à devenir plus grave ! Ainsi, lorsqu’on a une voix aiguë, qui n’entre pas dans ces “normes”, il est parfois difficile d’être pris au sérieux…

C’est le cas pendant la période de mue où la voix peut dérailler et faire des sauts dans les aigus quand on parle plus fort. On peut être l’objet de moqueries des copains ou des copines, ou pire, être confondu avec sa mère au téléphone Frown… Mieux vaut le prendre avec humour et savoir en plaisanter car, tout le monde y passe (sauf cas particulier), et autant être fier de grandir et d’avoir bientôt une voix d’adulte!

Il n’existe pas de médicaments pour forcer la voix à changer, et éviter ainsi cette période d’instabilité vocale : c’est la nature qui choisit son moment et c’est important de le respecter.

Un certain nombre de personnes sont insatisfaites de leur voix, qu’elles ne trouvent pas en accord avec leur apparence ou leur personnalité. Certains le vivent bien, d’autres en sont véritablement gênés. Une solution peut-être alors de recourir à un orthophoniste ou à un phoniatre, pour quelques séances de “rééducation” qui permettent d’apprendre à mieux connaître sa voix, à la placer et à la maîtriser. Les cours de théâtre et de chants peuvent aussi t’aider à mieux maitriser toutes les nuances de ta voix.

Si on aime chanter

Lorsqu’on fait du chant, on ne peut plus chanter dans les mêmes hauteurs : la voix fait le yoyo entre les aigus et les graves et on ne tient pas la note. En général, la voix baisse d’une octave suite à la mue. Il faut donc réapprendre à chanter mais dans une autre tessiture (échelle des sons émis par une voix sans difficulté).

A une époque, l’adoration de la voix aigüe était telle qu’on pratiquait la castration de jeunes garçons, bons chanteurs, pour empêcher la mue et conserver le registre aigu de la voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d’un adulte (comme dans le film sur le fameux castrat Farinelli de Gérard Corbiau). Aujourd’hui, certains chanteurs ont heureusement trouvé une technique vocale pour chanter toujours dans les aigus mais sans castration, on les appelle des Haute-Contres.

Quand la mue n’a pas lieu

Dans certains cas, la mue de la voix n’a pas lieu, à cause d’un problème hormonal ou bien psychologique.
Si tu es inquiet, tu peux aller voir ton médecin généraliste pour faire le point sur ta puberté, ou un endocrinologue pour effectuer un bilan hormonal, ou encore en parler à un psychologue.

Articles similaires

31 commentaires

  1. Bonjour et moi le problème que j’ai c’est que je suis toujours entrain de muer alors que j’ai 17 ans et apparemment pour les garçons j’étais censé arrêter de muer au grand max quand j’avais 15 ans et la j’ai 17 ans et je mue toujours je n’en peux plus je voudrais savoir quand est ce que je vais arrêter de muer et trouver ma voix normal merci si vous avez une réponse à ma question

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’étant pas véritablement un espace d’échange, on t’invite à nous contacter au 0800 235 236 de 9h à 23H ou sur le ch@t (9h-22h)pour en parler avec un.e professionnel.le de notre équipe.
      C’est anonyme et gratuit 😉
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Bonjours moi j’ai 17 ans j’ai une voix d’un enfant de 13-14 ans pourtant j’ai la barbe d’un adulte c’est possible que je ne mue pas ?

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas à nous contacter!
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour Camille,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Pour répondre à ta question et si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas à nous contacter!
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour,
      Si tu as des questions, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. C’est pas parce qu’ils disent que c’est à 13 ans que tous les gars doivent muer à 13 ans… d’ailleurs ce qui est écrit dans cet article n’est pas tout à fait vrai : l’âge moyen de la mue chez les garçons, ce n’est pas 13 ans mais plutôt 13-14 ans, pour être exact. Et la mue peut se faire à 12 ans (pour les plus précoces) tout comme elle peut se faire à 15 ans pour les plus tardifs. Donc, inutile de stresser si t’as pas encore mué. Moi j’ai mué vers 14 ans, j’ai pas stressé pour ça, tout va bien…

    1. Je suis pareille que toi même pire. Je vais avoir 15ans dans de mois et aucun signe de mue. Bon on ne va pas se décourager, ça arrivera bien un jour.
      Bon courage mon gars.

    1. Bonjour,
      Si tu souhaites une réponse de la part d’un professionnel de santé de l’équipe, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. [quote name=”Shady”]Bonjour,
    Voilà j’ai un problème avec justement ma voix, Cela peut paretre bizare, j’ai une voix aiguë, mais je peux et quand je veux la passer à la voix grave :/, comme si javais 2voix. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
    Merci pour vos réponses.[/quote]
    Moi j`ai très bien compris!
    Malheureusement je ne suis pas spécialiste et en plus moi je rêve d`être une grande nutritionniste mais si je suis sur ce site c`est pour m`aider quand j`entrerai en secondaire 2

      1. Bonjour,
        L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échanges. Si tu souhaites parler de ce qui t’inquiète avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes à ce sujet, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
        Tu peux aussi échanger avec d’autres jeunes dans nos Forums.
        L’équipe Fil Santé Jeunes

      2. Salut t’a eu une réponse ou pas car ou alors tu peux me dire ce qui t’es arrivé car j’ai pareille mais encore 2 ans plus tard.

  4. humm moi je n`ai que douze puis même si je suis un fille mais amies me disent que ma voix est devenue grave, pourtant quand j`entend par moi même ma voix quand je parle ma voix reste belle et bien aigue 😳

    1. Moi aussi g 14 ans et ma voix na pas du tout muer et je tres petit mais on ma deja repondu et on ma dit que chacun grandisser a son rithm 😉 donc quand tu aura environ 15-16 pose toi la question tu a jusqua tes 20 ans pour grandir la tu na que 13-14 alors ne t’inquiete pas :yes: chaqu’un est different ne l’oubli pas :good:

  5. Moi j’ai commencé à muer à treize ans et je n’ai pas souvenir d’avoir la voix qui déraille dans les aigüe ou les grave. À moins que je n’ai pas mué ? 😕

  6. Bonjour,
    Voilà j’ai un problème avec justement ma voix, Cela peut paretre bizare, j’ai une voix aiguë, mais je peux et quand je veux la passer à la voix grave :/, comme si javais 2voix. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
    Merci pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page