Choisir son avenirArticles libres

Parcoursup : et si tes vœux n’avaient pas été exaucés…

image_pdfimage_print

🎵Voilà l’été, voilà l’été 🎵: Oui l’été est arrivé : Piscine ou ciné ? Quelqu’un a décidé pour toi : « ce sera bowling tout l’été !». Ca te parait absurde ? C’est pourtant ce que certains ont dû ressentir au moment des résultats de… Parcoursup.

Un choix qui leur tombe dessus et qui n’était pas le leur.

L’année de terminale fait partie de ces années charnières où on te demande en permanence de choisir. Et ces choix semblent définitifs, à jamais, pour toujours ! Mais quelle angoisse !!!

Pourtant, comme dirait le vieux sage : La vie n’est pas une ligne droite mais un ensemble de sentiers sinueux, parsemés d’embuches. Et tu n’en es qu’au début de la randonnée 🥾

Échouer aux examens, ou le choix imposé de Parcoursup, n’est qu’une embuche parmi d’autres. Ca fait mal, c’est vrai ! Va falloir un peu de temps pour se remettre en mouvement. Tu as le droit d’être déçu. Prends déjà le temps de recevoir cette émotion ! Tristesse, colère, abattement…

L’idée ce n’est pas de s’installer dans la déprime, mais c’est aussi en comprenant ce qu’on ressent qu’on va pouvoir rebondir. Ce n’est pas parce que Paroursup, tes parents, ton parcours scolaire, ton prof de math…a décidé qui tu es, que tu n’es que ça !

Alors , face à la déception, pas de panique : Des recours existent, des chemins de traverse aussi ! Savais-tu que tu pouvais contacter les conseillers Parcoursup par téléphone (0 800 400 070) ? Tu peux également écrire une lettre à l’université concernée pour connaître les raisons du refus. Prends également rendez-vous avec le conseiller d’orientation, ou le CPE de ton lycée.

Besoin d’en parler, envie de venir hurler ta colère, ou laisser tomber quelques larmes ? On est là ! N’hésite pas à nous appeler.

Pour conclure une petite référence de boomer : Dans les années 90 Parcoursup s’appelait Ravel ! Et on s’inscrivait sur le minitel, le dinosaure d’internet. La connexion était payante, ça se déconnectait tout le temps et on n’était pas toujours sûr d’avoir enregistré correctement ses choix… Quel stress ! Juste pour te dire : on te comprend 😉

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page