Frères et soeurs : coups de gueule et coups de coeur

Petites et grandes fratries

image_pdfimage_print

frère-soeurÊtre deux ou huit c’est sans doute différent mais en quoi ? Avoir de multiples frères et sœurs est-ce que c’est plus facile ou plus compliqué que de n’avoir qu’un frère ou qu’une sœur ?

Petite fratrie rêve de grandeur

Quand on a un seul frère ou une seule sœur, on rêve parfois de ce que cela pourrait être si on en avait d’autres… Surtout quand on se dispute, que l’on a du mal à s’entendre. Le frère ou la sœur idéal-e peut alors peupler nos rêves.

On peut aussi s’imaginer que l’on pourrait jouer plus facilement, faire de grandes parties de foot, des tournois de jeux-vidéos, des parties de Monopoly endiablées… si l’on était plus nombreux.

Et puis cela peut aussi nous permettre d’expérimenter les différentes places dans la fratrie : on ne serait plus seulement le petit ou le grand mais le petit et le grand…

Pour autant, quand on a un seul frère ou une seule sœur, les liens qui nous unissent sont exclusifs et uniques. Pas toujours facile de s’entendre et de se soutenir (parfois c’est même la guerre) mais l’autre est l’unique témoin des événements importants qui touchent la famille (deuils, mariages, naissances, disputes, joies…). Une relation très forte peut alors être le fruit de cette exclusivité, de cette rareté.

Grande fratrie rêve d’être unique

« Ah voilà la bande ! », « Toi, tu es numéro 5 ou numéro 6 déjà ? », « Je connais bien tes frères et tes sœurs…», « Tu es le/la frère/sœur «de» » Des petites remarques anodines mais qui ne sont pas toujours agréables… On aimerait bien que l’on ne nous reconnaisse pas comme un numéro parmi d’autres mais comme unique.

Quand on fait partie d’une grande fratrie on rêve parfois de n’avoir plus qu’un frère ou une sœur car on peut en avoir marre d’être noyé dans la masse, de récupérer les vêtements usés par trois personnes avant nous, ou de se trainer tout le temps les « petits » alors qu’on rêve de sortir avec les copains…

Et puis on se demande ce que cela pourrait être de ne pas avoir à partager en 8 mais plutôt en 2 l’attention et le temps des parents. On peut rêver alors ce que ce serait de ne plus avoir à batailler pour prendre la parole, pour prendre la dernière part du gâteau, pour obtenir un nouveau sweat…

Pour autant quand on a plusieurs frères et sœurs on apprend à partager, à être solidaires les uns vis à vis des autres et quand on a du mal à s’entendre on trouve souvent des médiateurs entre nous en dehors des parents. On fait groupe. Parfois c’est pesant mais cela peut aussi être une force et tout particulièrement en cas de coup dur ou de problèmes vis à vis de l’extérieur.

Petites et grandes fratries rêvent l’une de l’autre. Chacune a ses avantages. Utilise-les comme des forces pour découvrir le monde à ta manière. Et si cela te manque d’avoir un lien unique, un-e meilleur-e ami-e pourra jouer le rôle d’un-e frère/sœur de cœur exclusif. Ou au contraire si tu rêves d’une tribu autour de toi : une bande de potes pourra constituer une grande fratrie « d’amour » pour ceux qui en ont envie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page