Préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans !
Tu en as-tu as peut-être entendu parler aux infos ou sur les réseaux sociaux : les préservatifs sont désormais gratuits en pharmacie si tu as moins de 26 ans. Il te suffit de te rendre dans n’importe quelle pharmacie sans ordonnance préalable du médecin.
L’annonce a été faite par le président de la République en personne dans le cadre d’une campagne en faveur de la santé des jeunes et de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles.
Cette bonne nouvelle concernera également les moins de 18 ans. Elle s’ajoute aux autres mesures visant à renforcer la politique de prévention en matière de vie sexuelle et affective des jeunes :
- Contraception gratuite pour les jeunes jusqu’à 25 ans
- Gratuité des tests de dépistage VIH (depuis le 1er janvier 2022, tu peux te rendre directement dans un laboratoire d’analyses médicales muni de ta carte vitale sans ordonnance !)
- Élargissement du dépistage à d’autres IST blennorragie, herpès, syphilis, chlamydioses, hépatites B et C…) et prise en charge du dépistage à 100% pour les moins de 26 ans dans les laboratoires d’analyses médicales.
- Gratuité de la pilule d’urgence quel que soit ton âge.
Ces dernières années en France, le nombre de nouveaux cas d’infections au VIH n’a pas baissé. Et 15 % des personnes ayant découvert leur séropositivité en 2021 étaient âgées de moins de 25 ans. De plus, d’autres IST telles que les Chlamydias ou la gonorrhée connaissent une augmentation plutôt préoccupante. Avec ces campagnes de prévention, on peut tous réduire ce pic de contamination.
Alors sortez couverts !
Et pour te faire sourire, on a retrouvé une petite vidéo sympas : A voir !