Rasage et épilation : nos poils bien aimés
La peau du corps humain, même lorsqu’elle nous paraît tout à fait lisse, est en réalité recouverte de poils… Notre visage par exemple est couvert d’un fin duvet constitué de micro-poils invisibles à l’œil nu. Pas de peau sans poils effectivement! La pilosité peut être cependant plus ou moins visible et fournie selon notre capital génétique et les modes de rasage ou d’épilation utilisés.
Du côté des garçons
A la puberté les garçons voient pousser des poils au menton de plus en plus épais et durs : c’est l’apparition de la barbe et de la moustache. Cela peut-être vécu avec une certaine fierté : enfin les marques d’une virilité naissante ! Côté pratique, on se demande au début comment s’y prendre pour raser ces premiers poils et duvets. Cela semble aller de soi car on a vu faire papa ou tonton plein de fois. Mais une fois le rasoir en mains ce n’est pas forcément si évident…
Si tu souhaites avoir plus de conseils et d’explications sur ce sujet tu peux lire les articles suivants :
Se raser pour la première fois, et se raser
Acné et rasage
Du côté des filles
A l’inverse des garçons, à la puberté les filles commencent, elles, à traquer les poils. Ils ne sont plus trop à la mode en effet et peuvent être source de tracas et de complexes. Comment s’y prendre pour épiler, quelle partie du corps épiler ou pas, comment éviter une repousse encore plus importante… Sur les forums du site de Fil Santé Jeunes on peut voir qu’un grand nombre de filles se posent ce type de questions. Les poils peuvent même devenir source de complexes importants ou d’obsessions. En ce qui concerne leur apparence physique d’une façon générale, les filles sont malheureusement, encore plus que les garçons, soumises aux diktats de notre société : minceur, peau parfaite sans poils ni boutons ou aspérités… voilà pourquoi, même si elles restent personnelles, ces questions préoccupent en réalité la majorité des jeunes filles.
Si tu souhaites avoir des informations et des conseils sur les poils et les techniques d’épilation tu peux consulter en ligne notre dossier « A poils ».
Pour en discuter sur le forum :