Gagner ou perdre : facile ?
Tu connais certainement des gens qui ne supportent pas la défaite, ou qui au contraire ne s’imaginent jamais pouvoir gagner, ressortir vainqueur de quelque chose. Peut-être que toi-même tu te reconnais dans ces descriptions ! Mais à quoi c’est dû ? Pourquoi peut-on être amenés à réagir ainsi ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre 🙂
Pourquoi est-ce si dur de perdre ?
Perdre peut être vécu parfois comme un sentiment d’impuissance, et remettre tout en cause pour soi. Si tu as, par exemple, grandi dans une famille où la performance était mise en avant (reliant la victoire à la valeur que tu/on te donne/s) tu peux avoir l’impression qu’en perdant c’est toi qui ne vaut rien. Pour certains c’est comme si la défaite venait confirmer qu’ils n’étaient pas assez bien, assez bons, assez intéressants ou intelligents etc…
Pus l’image de la défaite et de la victoire est associée à l’estime et à la valeur de soi, plus la relation à l’échec risque d’être compliquée.
Gagner ou perdre : au delà du jeu
Plus tu grandis, plus le fait de “gagner” ou “perdre” prend d’autres sens : on ne parle plus forcément de ta partie de Fortnite mais de concours, de jobs, des combats du quotidien et de la vie.
Si tu n’arrives pas à dissocier qui tu es de tes réussites ou de tes échecs, la vie peut devenir compliquée 😰
Et ce qui aurait pu être agréable prend une place trop importante. L’idée c’est de réussir (encore) à mettre chaque chose à sa place. Ce n’est pas parce que les bleus ont perdus la coupe du monde qu’ils n’ont pas bien joué ! Ou encore ce n’est pas parce que tu n’as pas gagné le concours de Miss France que tu n’es pas beau/belle, intéressant.e, investi.e dans ce que tu fais, bourré.e de charme 🙂
Gagner aussi ça peut être une épreuve
Savoir gagner (et bien gagner), cela peut paraitre surprenant, mais ce n’est pas toujours si simple non plus. Certains ne se sente pas du tout légitime de gagner, alors ils peuvent volontairement perdre ou se mettre en échec 😳 Car prendre la place du vainqueur c’est s’offrir au regard des autres. Et quand on a pas confiance en soi ce regard peut être perçant, intrusif, embarrassant…
Donc que tu ne t’autorises pas à perdre ou à gagner, le mécanisme est assez similaire. Que tu ne saches pas perdre ou au contraire, que tu ne te sentes pas de gagner, cela rejoint la façon dont tu te vois et la place que tu souhaites prendre auprès des autres.
Trouver son équilibre
En comprenant tes réactions et les sentiments liés à tes victoires ou tes défaites, tu pourras adoucir ton regard sur toi-même et ainsi mieux vivre ce genre de situation. D’autant que savoir perdre, c’est encore mieux apprécier le goût de la victoire 😉
Et si tu galères à apaiser tes vives réactions, pas de panique : ça demande du temps de se réguler !
Puis n’oublie pas qu’en cas de besoin, on est là ! Alors au lieu de déboulonner dans ton coin, appelle-nous 😌