Rompre

Se prendre un râteau

image_pdfimage_print

Ça y est tu y crois, tu te lances, tu vas lui déclarer ta flamme, vous allez vous envoler vers un amour majestueux…Et là paf ! Le mur ! La chute ! Tu attendais une pelle et tu récoltes un râteau ! En face l’autre te dit « non », parfois « non merci », ou encore « je préfère qu’on reste amis… » parfois même avec un petit rire cruel, un haussement de sourcils ou un sourire (trop) gentil…

Prendre un risque…

Se déclarer, proposer, demander c’est prendre le risque que ce que l’on a rêvé n’arrive pas. Pour vivre une histoire d’amour (on l’oublie parfois) il faut être deux. L’autre lui aussi a des rêves, des pensées. Et il arrive (plus souvent qu’on ne le croit) que l’on ne soit pas sur la même longueur d’onde…

On aurait mieux fait de ne pas se déclarer ?

Se déclarer c’est prendre le risque du râteau c’est vrai. Ça fait mal ? Oui ! Mais c’est aussi se permettre de ne plus être tout seul avec ce que l’on ressent. Même si l’autre en face ne ressent pas la même chose il ne peut plus l’ignorer. Il est souvent obligé de répondre.

On a eu le courage de faire ce premier pas et ça on a le droit d’en être fier quelle que soit la conclusion.

Mais alors pourquoi c’est si douloureux ?

D’abord on est déçu. On avait de secrets espoirs, on imaginait ce que l’on pourrait faire ensemble, partager des moments doux et intenses. Qui sait, des moments sensuels aussi. Tous ces rêves, projetés sur l’écran de notre imagination, s’effondrent avec la réalité de l’autre qui nous refuse ces scénarios dignes d’Hollywood.

Ensuite, on peut être blessé (se sentir humilié). Blessé dans notre orgueil. L’autre n’a pas su voir notre beauté, notre intelligence, notre humour… Et l’on peut avoir l’impression qu’il/elle a vu au contraire tous nos défauts… On doute, et on peut même perdre un peu confiance en soi.

Et si en plus les autres, les copains (les siens et les nôtres) sont au courant et se moquent, ou pire ont pitié, ça ne fait que mettre du vinaigre sur nos plaies. Attention à ne pas prévenir tout le monde qu’on va s’envoler quand il y a des risques de chutes…

Comment réagir ?

« Je vais lui montrer qui je suis ! », « je n’ai qu’à devenir son super pote pour qu’elle comprenne qu’elle ne peut pas se passer de moi… », « je coucherai avec toutes ses amies pour la rendre jalouse »… On y pense tous… Pourtant ces stratégies, disons-le tout de suite, ça ne marche pas.

Pourquoi ? Et bien parce que l’on oublie que chercher à le/la manipuler ça ne sert à rien. En effet être aimé parce qu’on est un fin stratège et pas pour qui on est réellement c’est comme ne pas être aimé du tout en fait. On ne peut pas se transformer pour devenir l’idéal de l’autre, soit perdre ses plus belles plumes et ce qui fait de nous notre originalité.

Par contre tu peux décider d’être brillant, de chercher à devenir excellent danseur, t’intéresser au cinéma suédois parce qu’il/elle adore ça… Peut-être que cela ne suffira pas pour le/la faire changer d’avis mais tu auras de nouveaux atouts dans ta manche pour être séduisant-e de nouveau.

Soigner ses blessures

Un râteau, c’est dur, ça fait un peu mal, et puis ça passe. Mais il faut du temps. En attendant, ce qui fonctionne pour aller mieux c’est de faire attention à soi : sortir avec des copains, se sentir bien dans ses baskets en faisant un petit tour en vélo avec son petit/grand frère/sœur,  se mijoter des plats « spécial râteau » (ce qu’on aime tout particulièrement !).

Pour éviter les moqueries éventuelles ou les sourires contrits (plein de pitié) reste discret sur tes sentiments. Essaye, si tu as envie de te lancer dans une déclaration, de la faire à un moment où tu n’es pas sous le regard de tous tes (ses) potes ! En cas de râteau tu as aussi le droit de demander que cela reste entre vous…

Et n’oublions pas que quand on apprend à marcher l’on tombe souvent. Ce n’est une raison pour autant d’abandonner la marche. En amour c’est pareil !

Articles similaires

44 commentaires

  1. Bonjour
    Je me suis pris des râteau toute ma vie j’ai l’impression que je ne plait à personne et que je ne pourrais plus jamais avoir une relation amoureuse de ma vie
    Tout ce que j’entreprends sois elle ne m’aime pas sois elle ne me réponds même pas

  2. J’ai peur de me faire prendre un râteau car ma meilleure amie a dit à tout le monde que j’étais amoureuse de lui et maintenant des personnes me disent qu’il a rien dit et d’autres disent qu’il m’a mis un râteau. Et je suis stressée, j’arrive plus à me concentrer en cours même si mes notes sont bien meme si je sais qu’elles vont baisser à cause de ça. J’ai des envies de pleurer. Beaucoup de personnes me soutiennent mais j’arrive pas trop à arrêter de stresser. Donc voilà. Merci d’être là pour pouvoir nous confier et avoir des conseils.

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas à nous contacter!
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Coucou, ajd je me suis fait recalé et vraiment dis toi que c’est plus courageux d avoir osé que de ne rien avoir fait, si tu veux on peut en parler ou autre! Courage

  3. Je viens de me prendre mon premier râteau. On se connait depuis 2 ans et depuis quelques mois, je n’avais plus de toute, j’étais amoureuse de lui, il hantais mes pensées jours et nuits, et en cours il m’envoyait quelques signes du coup je me suis fait des films. Je ne pas forcément très belle, moyenne je dirais mais je voulais tellement y croire. Mes amies m’ont conseillé de lui dire et je lui ai envoyé un message. Il m’a répondu qu’il ne ressentais pas la même chose, mais que c’était courageux de ma part. Je suis vite redescendu sur terre. Je n’ai même pas eu la force de pleurer. J’ai tellement mal que j’ai l’impression que mon coeur saigne. C’est bien la dernière fois que je déclare ma flamme a qui que ce soit, je ne veux plus jamais revivre ça. Gênée comme je suis, je pense que je vais aussi arrêter de lui écrire, …

    1. Bonjour Roxane,
      Merci pour ton témoignage. Si tu as envie de parler davantage de la situation que tu as vécu, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Je viens de me prendre un rateau aussi. C’est pas le premier mais il m’a fait souffrir autant que les autres. Je me sent vrmt toute seule et ça fait mal. D’autant plus que c’est un des seuls garçons de ma classe avec qui j’ai eu des vraies conversations. J’ai même plus envie d’être amoureuse Mais je suis sûre que tu va t’en sortir <3

  4. Et que se passe t’il si en 10 ans on prend que des râteaux ? Qu’on n’a absolument 0 réussite ? Elle est là, l a vraie question. Les gens partent du postulat d’une évidence silencieuse que ça ne peut pas arriver mais si, ça arrive. Et dans ce cas ? Qu’est ce qui arrive ? Comment on sort ? Comment on reprend confiance ? Comment sortir de la Fatalité ? Comment retrouver de la motivation ? Quand toutes les expériences passées ont été un “échec” ?

    Personne ne se pose visiblement cette question.

    1. Bonjour,
      Tu as bien fait de prendre la parole sur ce sujet. Malheureusement l’espace commentaire n’est pas véritable un espace d’échange. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous écrire sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Je me suis pris zéro râteau et j’ai la à cause d’une personne de confiance je vais me prendre mon tout premier. Je suis en stresse, je n’arrive plus à me concentrer…..

        1. Bonjour,
          L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe sur ce sujet, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. N’hésite pas à nous contacter!
          L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Durant toute ma vie, je me suis pris que des râteaux (4 au total). Et pour te dire, la motivation est devenu qu’un lointain souvenir.
      Mon dernier râteau m’a fait comprendre que l’amour n’est pas fait pour tout le monde. J’ai appris à vivre avec ça et je ne ressens presque plus rien lors d’un râteau.
      À +

  5. *** 2 râteau en un mois par la meme fille : elle déclare sa flamme a mon meilleur pote et elles fait recale et après a un autre mec que je connais meme il s’envoie tt les jour le déclare sur un groupe

  6. Tous ce qu il faut pour ne pas avoir trop mal quand on se prends un râteau(ça fait toujours mal) C est de base ne pas trop espérer
    Ps je me suis pris qu un râteau dans ma vie donc ce n est que mon avis qui es reflété plus haut.
    Après moi même après m être pris un râteau j aime toujours la personne alors je dois être un dégénéré

  7. moi je me suis prit un rateau par une fille de ma classe le problee c est que elle etait tout le temps avec ses copines donc j ai pas pu et mon meilleur ami a dit je vais lui dire elle lui a dit elle a etait choqué elle a rien dit mais il l a dit devant ses copines qui en ont rit et une de ses pote sois disant a dit que elle etait amoureuse de moi alors que pas du tout un peu plus tard ses copine sont partie et elle est repartie seule je lui ait dit que ce que mon ami a dit etait vrai et elle est vite repartis j ai pas pu entendre ce quellle a repondu…. du coup je me sens mal et on se moque de moi

  8. Slt il y a 2/3 jours je me suis pris un râteau par un garçon qui arrêté pas de me regarder en classe et il le fait toujours et c’est frustrant du coup et je sais pas ce que ça veux dire :scratch: ?

    1. Bonjour Cilue0205,
      L’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      Et si tu as envie d’avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes, nous t’invitons à poster un message dans notre Forum. N’hésite pas!

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  9. En vrai j’me ss pris un râteau aujourd’hui mais c’etait mon premier vrai râteau direct (en gros y’avait toujours une meuf pour rapporter au gars en question que je l’aimais) du coup même si j’aimais ce gars depuis 8 mois et que ça fait toujours mal, je lui ai dit parce que c’etait la dernière fois qu’on se parlait et il a été grave sympa (il l’a pas dit à ses potes, il m’a juste dis que c’etait pas réciproque et il s’est pas moqué de moi) du coup je me dis que c’etait vraiment qq de bien et que la prochaine fois je ferai mieux? donc bon courage aux gens qui vont faire une déclaration

  10. Moi je pense que déjà pour ne pas se prendre un râteau ,pour commencer, il faut faire connaissance par exemple par sms ou même en vrai si vous en avez le courage mais après tout ça faut lui dire en vrai :rose: :heart:

    Bonne chance

  11. Moi j’ai jamais eu de rateau :yahoo: , comme je suis un casanier il n’y a aucune chance que je sois aimé par une femme vu mon mode de vie inchangeable. Même quand une femme s’intéresse à moi je fais tout pour l’éviter et je lui envoie des signaux clairs qu’on peut pas être ensemble. Les gens s’ennuient avec moi de manière générale à cause de mon manque d’intérêt pour beaucoup de choses dans la vie. Alors je me vois mal inclure une femme pleines d’envie de vivre et sortir. J’aime ma vie même si elle déplaît à la plupart des gens. Je n’irai jamais draguer avec tout ça en tête même si une femme me plaît. Il faudra changer ma façon de vivre et me comporter quasiment. Autant rester seul alors.

  12. Bonjour , moi le 3 eme râteau je n’ai même pas pleurer mais j’ai quand même ressenti le sentiment de dégoûter quoi mais je ne l’ai pas montrer mais attendez le gars il me regarde tous le temps il me fais des sourire il fais mes même geste que moi faut savoir merde alors !!!!! Je suis joli et lui c un pauvre crétin qui loupe ca chance de sa vie à sortir avec une jolie fille qui et drôle romantique sympatique rêveuse …. J’en n’ai marre de leurs Demander car je me prend TOUJOURS un râteau !
    Bye les filles !
    Milles bisous 🙂

    1. On a exactement les mêmes expériences ! Je me suis moi aussi plus ou moins prise 3 râteaux. Et le 3e c’est un gars qui me mattait tout le temps et qui m’envoyait des signaux, puis quand je le drague, il reste vague et évasif pfff. C’est à n’y rien comprendre 🙁

  13. je me suis pris un vent aujourd’hui meme et ca fait depuis que je suis né que je me prends des rateaux je n’ai jamais eu de mec de ma vie j’en ai marre 😥

    1. Coucou ! Je voulais juste te dire que j’ai 13ans et je suis dans la même situation que toi ….. 😥 J’en ai marre aussi,ça fait au moins 10 fois que je me prends un râteau et je sais je ça fait pas plaisir ! 🙁
      Allez courage !! :good: Un jour on va rencontrer le garçon de nos rêves et lui aussi il va nous aimer :heart:

      <3

  14. :negative: Je me suos pris un gros vent , tres gros …. je me suis sentie si mal … mais a la fin jai dit ke ct fo …. et je men veux encore plus car il ne sorra donc jmais ke jelaime

    1. 😥 Je suis la reine des connes. j’ai reçu mon 1er râteau l’âge de 9 ans & à 23 ans ça continue… Putain de merde! Il faut se déguiser en p*** ou quoi? Alexandra.

  15. Merci pour ces précieux conseils pour éviter de ce prendre un rateau, ou du moins pour le prendre beaucoup mieux.
    Je suis entièrement daccord sur le faite que les belles femmes ne sont pas plus inaccessible que les femmes moyennes. Les bombes sont effectivement moins draguer car les hommes sur estiment le “NON”.

    Je pense que ce n’est pas le physique qui est le plus important mais belle et bien l’idée que l’on ce fait de sois même. Certaines bombes ne se trouvent pas forcement très jolies et certaines femmes très moyennes se prennent pour des bombes.
    Un article intéressant sur le même sujet : *****************
    Après tout,prendre un râteau n’est pas si grave:)

    1. Moi je me suis pris unrateau par le plus beau mec de la classe depuis tt le collège se moque de moi 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 :unsure: :negative: :negative: :negative: :negative:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page