Alcool / Tabac

Tabac, sexualité et contraception

image_pdfimage_print

Cigarette1Est-ce un tiercé gagnant ? Les fumeurs n’y pensent pas, et pourtant c’est scientifiquement prouvé et il faut le crier sur les toits, le tabac, la sexualité et certaines contraceptions ne sont pas bons amis ! Pas toujours facile de choisir. Et pourtant, quand tu sauras tout, c’est sans hésiter que tu choisiras… la sexualité bien sûr ;-)!

Tabac et sexualité

Le tabagisme est l’une des principales causes des maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle, infarctus du myocarde, accident vasculaire, impuissance, thrombose).

Ce sont les vaisseaux sanguins irriguant la verge qui permettent une érection, grâce à une accumulation de sang dans les tissus spongieux du pénis. La consommation de tabac endommage les vaisseaux sanguins en bouchant totalement ou partiellement les artères. Du coup, l’irrigation sanguine nécessaire à l’excitation sexuelle n’est pas bonne. En effet, parmi les nombreux constituants actifs du tabac (la nicotine, le monoxyde de carbone) certains d’entre autres sont responsables d’une vasoconstriction (diminution du calibre des vaisseaux sanguins) ayant un effet immédiat sur l’érection. Les fumeurs seraient donc deux fois plus à risque de présenter des troubles de l’érection que les non-fumeurs.

Tabac et contraception

Comme nous venons de le voir, fumer fragilise les vaisseaux sanguins et peut boucher certaines artères. Or, l’une des substances contenues dans la plupart des pilules et autres contraceptions hormonales, peut épaissir le sang : il s’agit des œstrogènes. C’est pourquoi la combinaison du sang épaissi par les œstrogènes, et les artères bouchées ou abimées par le tabac peut être à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.

Quand on parle de l’association néfaste pilule/tabac, il ne s’agit que d’un certain type de pilule, contenant ces fameux œstrogènes : la pilule œstroprogestative aussi appelée pilule combinée ou mini-dosée.

En pratique, que faire ? Arrêter de fumer ;-)!  Pour info, si une femme fume un paquet par jour depuis 15 ans et prend la pilule combinée/œstroprogestative, elle multiplie par 5 le risque de décès par maladie coronarienne (diminution du débit sanguin des artères du cœur)… Ce risque est d’autant plus important après 35 ans car 20 ans de cigarettes, c’est le temps nécessaire à la fragilisation des vaisseaux par le tabac et par le vieillissement.

On récapitule :

  • Tabac + patch = NON : il y a des œstrogènes dans les patchs

 

  • Tabac + anneau vaginal = NON : il y a aussi des œstrogènes dans l’anneau vaginal

 

  • Tabac + pilule = ça dépend : pilules œstroprogestatives = NON, pilules progestatives = POSSIBLE

 

  • Tabac + implant = POSSIBLE : l’implant ne contient pas d’œstrogènes, il est composé de progestatifs

 

  • Tabac + préservatifs = POSSIBLE : les contraceptifs locaux ne contiennent pas d’hormones

 

  • Tabac + stérilet (appelé aussi DIU) = POSSIBLE : peu importe le type de D.I.U, qu’il soit au cuivre ou hormonal, il ne contient pas d’œstrogènes.

Tabac et fertilité

Le tabac entraine chez la femme une diminution des chances d’avoir un bébé, donc d’être fertile : le délai de fécondation est généralement plus élevé que chez les non-fumeuses. Statistiquement, les fumeuses ont deux fois plus de difficulté à tomber enceintes que les non-fumeuses.

Chez un homme, le tabac provoque une diminution du nombre de spermatozoïdes et de leur mobilité…
Aïe ! Et oui ça fait tout de même un paquet de dégâts le tabac ! Et sur le plaisir sexuel entre autres ! Alors maintenant que tu es informé-e, à toi de choisir ce qui te tient le plus à cœur !

Si arrêter de fumer te semble difficile, insurmontable voire impossible, il est important que tu te fasses aider dans cette démarche par un professionnel comme le tabacologue, qui te proposera une prise en charge adaptée.

Si tu souhaites te renseigner, être écouté-e, conseillé-e :

– Le site tabac-info-service.fr  et le numéro : 39 89 (0.15€/min) de 8h à 20h du lundi au samedi.
– Le site Drogues Info Service et le numéro : 0 800 23 13 13. Appel gratuit tous les jours de 8h à 2h.
– Fil Santé Jeunes, 0800 235 236,  appel gratuit tous les jours de 9h à 23h.

Articles similaires

7 commentaires

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de la part de l’équipe Fil Santé Jeunes, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour
      j’ai 16 ans et j’ai le même problème que toi.
      Les conseils que je peux te donner sont : de demander à ton médecin une pilule progestative, de demander à te faire poser un DIU ( aussi appeler stérilet) mais je peux comprendre que tu n’es pas envie de montrer tes parties intimes à ton médecin dans ce cas tu peux te faire poser un implant qui se pose dans le bras.
      Si tu optes pour l’implant fait bien attention à ce que ton médecin te prescrive un anesthésiant car moi je me suis fais avoir et j’ai eu super mal.
      Voila j’espere t’avoir été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page