Santé SoinsBien êtreSports, arts, et loisirsVivre avec un handicap

Sport et santé mentale

image_pdfimage_print

Quand on parle des bienfaits du sport pour la santé, on pense le plus souvent à la santé physique : réduire les risques cardio-vasculaires, les troubles liés au surpoids ou à l’obésité, etc. Bref, que des bonnes choses sur lesquelles on n’insistera jamais assez. Mais on oublie souvent les bienfaits du sport pour la santé mentale, en particulier à l’adolescence, alors qu’ils sont innombrables ! Pourquoi un tel oubli ? 🤷🤷 

En tout cas, il est grand temps d’y mettre fin. Pour toi, une liste non-exhaustive de ce qu’on peut tirer psychologiquement de la pratique régulière d’un sport 😉  

Éprouver son corps, l’apprivoiser  
Faire du sport, c’est d’abord, ressentir physiquement son corps, l’éprouver, le sentir en action, tendu, parfois fatigué voire blessé. C’est aussi le sentir puissant, souple, solide. Bref, d’une manière un peu différente de ce que tu vis au quotidien.  

C’est aussi un moyen de s’approprier ce corps, de lui trouver des qualités (une grande souplesse par exemple), ou encore de se valoriser à travers lui. Ce qui est loin d’être inutile en pleine adolescence, quand ton corps change sans arrêt et que t’as du mal à te reconnaître d’un mois sur l’autre… 😑  

Prendre du plaisir et se décharger

T’as déjà entendu parler des endorphines ? Ce sont des hormones qui jouent un rôle central dans le plaisir. Leur sécrétion dans le corps s’accompagne d’un sentiment de bien-être, de détente. Et bien figure-toi qu’après un effort relativement important (environ 45 minutes), le corps sécrète automatiquement cette morphine naturelle, qui est…calmante et apaisante ! Pas mal, non ? 

Mais ça n’est pas tout ! Le plaisir dans le sport tient aussi au plaisir de pouvoir enfin se libérer, se décharger. Alors que dans le quotidien on doit toujours se tenir, rester sagement assis, ne pas trop bouger ni faire de bruit pour ne pas déranger, etc., le sport est l’occasion au contraire de se lâcher. Et pourquoi pas même de lâcher un peu de sa colère et de son agressivité d’une manière contrôlée, par exemple dans un sport de combat comme la boxe, ou plus collectif, comme le rugby 🏉 

Se découvrir des capacités et des talents pour prendre confiance en soi 

Faire du sport, c’est aussi en apprendre un peu plus sur soi. En particulier sur des facilités qu’on peut avoir ou, pourquoi pas, quelques talents insoupçonnés. Jusque-là tu l’ignorais, mais en fait tu es très adroit·e pour viser, ce qui peut être utile au handball ou au tir à l’arc ; à moins que ton truc ça soit la course ? la natation ? la danse ? Il y a tellement de manières différentes de mettre son corps à l’épreuve que tu trouveras forcément un endroit où tu te sens bien, bon·ne.  

Et puis, au-delà du talent – s’il existe ? –, il y a le plaisir de progresser, de s’améliorer, entrainement après entrainement, match après match. Ce sentiment de progression peut avoir un effet très positif sur ta confiance en toi. 

Se sentir utile dans un groupe, y trouver sa place 

Enfin, si tu pratiques un sport d’équipe, le sport peut aussi te donner le sentiment agréable de faire partie d’un groupe, d’y avoir ta place, d’être utile aux autres. On y apprend aussi la cohésion, l’effort collectif, le dépassement de soi pour les autres.  

On y vit aussi l’échec bien sûr, mais c’est également un apprentissage. C’est l’occasion de se serrer les coudes entre co-équipier·es pour dépasser la déception et revenir meilleur·es. 

Et toi tu fais du sport ? Dis-nous en commentaires lequel tu pratiques et quelles sont tes habitudes ! 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page