A chacun son sport : sensations fortes !
Vous connaissez déjà tous les sports classiques comme le foot, le basket, la gymnastique ou encore la natation. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir d’autres sports : de glisse, de vitesse, nautiques, extrêmes …, bref, des sports à sensations qui deviendront peut-être demain des sports de tout le monde s’ils sont bien encadrés et enseignés !
Même s’il n’existe pas encore de sport sur mesure parfaitement adapté à la personnalité de chacun, leur nombre et leur diversité offrent aujourd’hui une véritable palette de possibilités. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons. A vous de choisir votre élément préféré !
Les sports nautiques et aquatiques
Et le grand gagnant est…le surf !! Le surf fait même parti des cinq nouveaux sports ajoutés au programme des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Il devient de plus en plus facile de surfer, les clubs se multiplient et le nombre de professeurs aussi. Le Body-board peut être une bonne première étape pour apprendre à apprivoiser les vagues et les techniques de base. Le bodyboarder est normalement allongé avec la planche sous son torse et nage avec bras et palmes pour prendre une vague. C’est amusant, facile et pas cher. Le Skim-board, quant à lui, se pratique sur le bord de l’eau. On court en jetant sa planche style large surf, et on glisse sur une fine pellicule d’eau. Ensuite, il y a le très célèbre Windsurf, qui combine planche à voile et surf. Certains sports nautiques sont tractés, comme le ski nautique ou le Wake-board. Pour ce dernier, il s’agit d’une sorte de surf tracté à bonne vitesse, avec des sauts carrément aériens et des courbes bien creusées. Sensations garanties !
Pour les très courageux, il y a aussi le fantastique Kite-surf ! Là, on peut faire des sauts jusqu’à…15 mètres et plus, on est tracté par un grand cerf-volant souple comparable à un petit parapente relié à un harnais, ce sport ne demande même pas un bon niveau en surf ou en planche à voile. Il nécessite en revanche des cours et une bonne compréhension du vent.
La glisse aéro-tractée est en fait le plus récent des sports de glisse. Il peut se décliner sur plusieurs surfaces (eau, terre, neige) et utilise de multiples supports : cerf-volant, surf, snowboard ou buggy, rollers, skis ou patins à glace.
Enfin, pour ceux qui souhaitent combiner un sport aquatique et un sport d’équipe, il y a le waterpolo ! Le waterpolo est un sport collectif qui oppose deux formations de sept joueurs pour chaque équipe, dont un gardien de but et 6 joueurs de champ. Un match officiel se décompose en 4 périodes de 8 minutes chacune de jeu effectif. Chaque équipe, dès qu’elle prend possession de la balle, dispose d’au plus 30 secondes pour tirer au but. Voilà un de rares sports, où on peut marquer un but dans l’eau Endurance garantie !
Les sports terrestres
Les sports dits terrestres, sont très nombreux. Nous allons en citer quelques-uns moins courants mais souvent accessibles pour beaucoup. Pour commencer, il y a les sports dits urbains, ceux que vous connaissez bien, comme le roller, sous ses formes fitness, classique, ou street, plus free-style. Il y a aussi le street-hockey, une des disciplines de hockey en patin aux roues alignées, qui se pratique dans les espaces publics ou en salle. Très amusant, c’est le seul sport d’équipe où on marque des buts en roller. Excellent pour l’équilibre !!!
Le V.T.T (vélo tout terrain) est un très bon moyen de faire du sport en étant en contact avec la nature. Il existe plusieurs disciplines : La descente consiste à descendre des pistes d’environ 1,5 à 3 km, spécialement tracées pour le VTT. Les compétiteurs s’élancent chacun à leur tour sur la piste et le classement s’établit sur base d’un chrono métrage. Le Trial, qui peut se pratiquer en ville, consiste à franchir des obstacles dans un temps imparti sans utiliser d’autres appuis que les pneus du vélo. Le four-cross, consiste à descendre une piste artificielle jalonnée d’obstacles, à quatre coureurs de front. Le vainqueur est le premier qui franchit la ligne d’arrivée. Toutes les disciplines du VTT exigent protections, agilité, tonus et courage !
L’escalade quant à elle, est un sport qui consiste à monter sur des obstacles naturels ou artificiels, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Lorsqu’il s’agit d’escalade de sommets montagneux, on parle d’alpinisme. Physiquement, l’escalade est un sport complet qui sollicite aussi bien les mains et les bras que les jambes, le tronc et le cerveau. L’escalade sportive se pratique sur des voies entièrement équipées, où des points d’ancrage ont été mis en place au préalable, compte tenu du cheminement envisagé de la voie. L’escalade fait également partie de nouveaux sports inscrits au JO 2020 !
Les sports de neige
On y retrouve l’incontournable ski avec ses nouvelles composantes comme le big-foot ou le snow-blade. Ces derniers sont des skis plus courts sans bâtons qui offrent de nouvelles possibilités de figures. Le plus populaire reste le fameux snow-board qui va voir l’apparition du Big Air aux JO d’hiver 2018 : un tremplin de neige qui permet d’effectuer des figures acrobatiques en l’air. Le snow-board a d’ailleurs un frère moins connu, le sand-board qui se pratique comme son nom l’indique sur du sable avec un snow-board. Les dunes sont d’excellentes pistes et il est donc possible de le pratiquer été comme hiver.
Les sports aériens
Pour ceux qui sont prêts à casser leur tirelire, il y a le Parachutisme sous toutes ses formes : un des plus grands fournisseurs d’adrénaline ! Il y a aussi le Parapente, moins coûteux, qui s’apprend vite mais demande du courage. Enfin, un sport semi aérien, le Bungy ou saut à l’élastique, accessible à tous, est proposé par certains organismes habilités. Si vous avez le vertige, passez votre tour.
Prêt pour les prochains JO ?