Des frites, des frites, des frites
Mardi 1er août, c’est la journée internationale de la frite belge !
Depuis la nuit des temps, les belges et les français se disputent l’origine du célèbre bâtonnet de pomme de terre. Le débat sur les inventeurs est toujours d’actualité, car aujourd’hui encore, personne n’est capable de s’accorder sur une version…
La légende belge raconte que la frite serait née au 17e siècle. Alors que la Meuse était complètement gelée, les paysans auraient découpé des lamelles de pommes de terre en forme de petits poissons, qu’ils auraient fait frire. Mais pour les français, la frite serait née des forains parisiens du Pont Neuf. Ce conflit est perpétuellement relancé surtout à cause de l’appellation « french fries » donnée par les américains. Mais, certains expliquent que « french » proviendrait d’un mot irlandais qui signifierait tout simplement « couper en morceaux ».
En attendant, il faut avouer que les belges savent la mettre à l’honneur… Ce sont eux qui célèbrent la journée internationale de la frite le 1er août ! C’est aussi dans ce pays qu’on trouve les 2 seuls musées du monde consacrés à la frite. On compte également 5 000 friteries en Belgique. Ils ont leur propre cuisson de la frite : elle est cuite deux fois, c’est incontournable ! Un animateur belge a même envoyé des frites dans l’espace. Il avait posé une caméra sur le cornet pour que les internautes puissent suivre son voyage !
Ce qu’on peut retenir, c’est que la frite en a séduit plus d’un ! Et pour cause, il y a mille façons de la déguster : faite maison, en cornet, à partager, en Fish and chips… Mais attention à ne pas en abuser, n’oublions pas que les frites sont cuites dans la graisse et sont souvent accompagnées de sauces… Alors on en profite, sans exagérer !
Pour toi aussi la frite, c’est sacré ? T’es plutôt petite ou grande frite ?