L’épilation au masculin
Les temps changent, l’épilation n’est plus perçue que comme un truc de filles !
Certains garçons (et nous sommes de plus en plus nombreux) ressentent parfois l’envie, le besoin de raser ou épiler certaines parties de leur corps. Torse, sourcils, aisselles, jambes, pubis, dos ?
A toi de voir, chacun fait ce qu’il veut de ses poils, non ? Poilus ou épilés, l’important est de se sentir bien dans sa peau. Quant à la méthode à utiliser, pas toujours facile de choisir !
A chacun sa méthode !
Pour les plus douillets et les plus pressés d’entre vous, il existe 3 méthodes :
– Le rasoir
– La tondeuse pour le corps
– La crème dépilatoire
Les avantages : c’est rapide, facile d’utilisation, peu coûteux et indolore.
Les inconvénients : Le poil n’est pas retiré à la racine, par conséquent il va repousser rapidement (quelques jours), en étant plus épais (car coupé à sa base). Attention également au risque de coupures avec le rasoir ou la tondeuse, on reste concentré ! Quant à la crème dépilatoire, attention aux peaux sensibles, il y a des risques de brûlures voire d’allergies : on lit bien la notice !
Pour ceux qui veulent souffrir pour être beaux, il existe :
– La cire chaude
– La cire froide
Les avantages : C’est très efficace pour les grandes zones à épiler comme le torse, les jambes, etc, et ça dure longtemps (environ 3 semaines).
Les inconvénients : « Aïe, ouille, m**** ! »… oui ça peut faire mal !
Et attention à la température de la cire chaude : être bien épilé c’est bien mais sans se brûler c’est mieux :yes:.
Quelle que soit la méthode la repousse peut parfois être pénible : démangeaisons et irritations sont possibles.
Pour ceux qui préfèrent faire appel à des pros, il existe :
– Les instituts dédiés aux hommes
Les avantages : C’est un professionnel qui s’occupe de l’épilation, c’est net et précis. Des soins du corps et du visage y sont aussi proposés.
Les inconvénients : C’est assez coûteux et il faut avoir le temps de se déplacer.
Enfin, il y a aussi la bonne vieille pince à épiler ! Utile et efficace pour les petites zones telles que les sourcils, les poils du nez… mais attention ça risque de piquer !
Et pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leur pilosité une bonne fois pour toutes, il existe l’épilation au laser. Cependant, elle n’est pas adaptée à tout type de peau, il faut prévoir plusieurs séances et cela coûte cher.
Quelques conseils pour un rasage ou une épilation réussie
Qu’on se rase ou qu’on s’épile à la cire chaude ou froide, une règle d’or s’applique : toujours se raser ou retirer la bande de cire d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse du poil ! Cela permet d’éviter les mauvaises repousses (poils sous peau) et de réduire les démangeaisons lorsque tes poils reviennent !
Et une fois épilé / rasé ? Il est conseillé d’appliquer une lotion/crème hydratante afin d’apaiser, d’hydrater et de protéger la peau.
Et les poils en dessous de la ceinture ?
Si tu souhaites te raser les poils pubiens et ça pour diverses raisons : faire plaisir à ta copine ou copain, hygiène (même si le poil en lui-même n’est pas sale 😉), esthétisme, confort… Ces conseils sont pour toi !
Une des méthodes la plus conseillée est le rasage intime. Tu peux le faire à l’aide d’un rasoir ou d’une tondeuse dédiée à la zone pubienne.
Si avant de te raser, tu trouves que c’est « la jungle », tu peux débroussailler avec l’aide d’une petite paire de ciseaux. Le rasage sera ensuite plus facile !
Quant aux testicules, c’est une zone très délicate à raser, il faut être prudent ! Les risques de coupures sont importants car la peau est fine et fragile à cet endroit. De plus, attends-toi à ce que ça gratte pendant la repousse.