Hello, je suis nouvelle sur ce forum mais je vais vraiment pas bien. J’ai 14 ans. Cela fait maintenant 2 mois que je vais vraiment pas bien. Je vais essayer de vous expliquer en détails. Pour commencer, je fais bcp d’athlé, 10h par semaine et depuis un peu moins d’un an j’ai des blocages et je prends plus aucun plaisir. J’ai donc fait une pause depuis 2 semaines. Ensuite, depuis un peu moins de 2 mois, j’ai du changé de groupe d’amie car mes amies pour qui j’avais tout fait pour elle, m’ont viré du groupe ayant comme seul explication que je ne suis pas comme elles et que je leur disais pas pk j’allais mal… Or, quand je voulais leurs expliqué mes problèmes et pk j’allais mal elles me disaient que c’était pas important et elles ne voulaient pas m’écouter mais par contre moi je devant tout le temps les écouter. Puis, ma nouvelle amie (je vais l’appeler E) est allée voir notre prof d’anglais. E s’inquiétait pour moi car elle trouvait que j’allais vrm pas bien, ce qui est totalement vrai. Donc depuis 4 semaines avant les vacances, je parlais avec ma prof d’anglais 1h par semaine. Le problème c’est que j’ai bcp de mal à parler de mes problèmes et encore plus à l’oral donc c compliqué mais ca va car elle est très à l’écoute et me donne des conseils. Aussi, en cours, je n’arrive plus à me concentrer et mes notes sont aléatoire (avant j’avais tjrs de très bonnes notes et je suis 1ere de ma classe). Enfin, mes parents, ma grande sœur savent que je vais pas bien mais ne savent pas du tout les raisons. Ma mère veut que j’aille voir un psy et ma prof d’anglais me conseil aussi d’aller en voir un mais moi je veux pas car je vois pas à quoi ca servirait. Est ce que vous pouvez me donner vos avis et m’aider ? Pour finir, je vais le dire clairement, je me mutile : mon bras gauche a de nombreuses traces de griffure ; j’ai aussi des pensées noirs et je me dis que ca sert à rien que je restes ds ce monde (personne n’est au courant de ca)
Ton message nous inquiète, tu sembles être en grande souffrance avec des idées suicidaires. Ne reste pas seule avec ça ! Tu peux nous appeler au 0800 235 236 (9h-23h), nous serons à ton écoute. C’est ouvert tous les jours, c’est anonyme et gratuit !
Tu peux également contacter le 3114, ils seront là pour t’aider.
Hey, ça te dit qu’on en parle ensemble ? Ce serait cool de discuter de tout ça, et surtout de ce que tu n’oses pas dire à ton entourage. Ici tu peux le dire. Alors vsy si tu veux tu peux te confier à moi, je t’écouterais promis. PS : Chuis une meuf mdrr
Re, ça fait plaisir que t’es répondu, tu dois avoir pas mal de choses à dire c’est sur. Déjà (enfin si tu veux bien sûr) tu pourrais commencer par te confier sur les choses que vraiment personne ne sait autour de toi, les sujets que tu dois affronter seule, sans conseils ni aide. Tu peux aborder tes idées noires ou ton automutilation par exemple. Si tu préfères, on peut aussi y aller petit à petit, c’est comme tu veux, prends ton temps. Voilà voilà Prends soin de toi ✨
Salut, Ne dis pas que d’aller voir un psy ne servirait à rien avant d’être allé chez lui (ou elle). Je te conseille aussi de prendre rendez-vous. Parfois, quelques séances peuvent suffire, l’anxiété peut être simplement passagère. Mais, quoiqu’il en soit, demande à tes parents de prendre rendez-vous, il serait dommage que tu restes dans cet état de mal-être. Si tu veux me parler, n’hésite pas. Anonyme (garçon), 14 ans
Re Sacha, je ne sais pas si je serais capable de tout dire mais je vais essayer d’être le plus précise possible. Alors j’ai commencé à me mutiler au début des vacances qd je passais mes journées enfermé ds ma chambre et que le soir j’avais mes idées noirs. J’ai commencé sur le bras ************************** A chaque fois avant de me griffer j’ai un moment d’hésitation m********************. Je pense que ca va être tt pr le moment car j’ai bcp de mal a parler et la j’ai dit bcp de choses que personne ne sait. Si tu pourrais me donner des conseils ou de l’aide quelconque, je suis preneuse. Des que j’arriverais a parler de mes idées noirs je t’en parlerai.
Hey Lyna Le fsj a censuré la moitié de ton message sérieux ils abusent 😭 On a pas le droit de diffuser des “techniques” qui pourrait servir à d’autres personnes de se faire du mal mais bon… En tout cas c’est très bien que tu aies réussi à en parler ici. En vrai, je sais pas vraiment comment on arrive à se sortir de ça malheureusement. Mais si tu veux t’en sortir et surtout que tu as la VOLONTÉ de t’en sortir, essaye tout d’abord de diminuer la profondeur de tes blessures et leur intensité quoi. Ensuite, essaye d’espacer un maximum le temps entre chaque craquage. Si tu arrives à maîtriser cette technique tu arriveras très certainement à au moins diminuer considérablement cette mauvaise habitude. Dis toi que quand ça devient une addiction (genre vraiment grosse addiction) c’est comme plonger en enfer mdr. Donc je te conseille pas trop. Bref j’espère que je t’aurais un peu aider. Sinon y’a la technique de l’élastique mais perso je trouve pas ça efficace. Prends ton temps. Plein de courage ✨💪
Salut Indochine, je ne vois pas en quoi cela pourrait m’aider car je n’arrive pas trop à parler à l’oral de mes problèmes er je ne fais pas confiance facilement… Donc je sais pas…
Salut Sacha, Oui j’ai vu aussi que le FSJ avait censuré la moitié de mon message mais bon c’est comme ca…le truc c’est que j’avais pas donné de technique mais je t’avais juste expliqué pourquoi j’avais commencé, quand, où et ce que je ressentais donc bon. Je vais essayer d’appliquer les consignes que tu m’as donné car je commence à redouter la reprise du sport au collège car je dois me mettre en manche courte. Aurais-tu des conseils pour cacher les traces en attendant que ca parte ? En tout cas merci pour tes conseils ❤️. Et sinon, toi ca va ?
Salut Cléa, bah j’avoue que c’est chelou qu’ils aient censuré ton message alors… 😕 Pour le sport, tu peux essayer de trouver des mitaines mais après je sais pas si tu pourras donc au pire, faut bien soigner et ne pas en refaire d’autres quoi… Tu peux mettre de la crème cicatrisante dessus ou juste une crème pour le corps et éviter de les laisser au soleil (dans tout les cas c’est l’hiver mdr) Après je ne sais pas comment sont tes blessures donc bon… Si c’est pas trop indiscret est-ce que tu saignes beaucoup en le faisant ? Et est-ce qu’elles sont très marquées (voyantes quoi) ? Parce que ça peut vite changer la donne quoi… Bref j’espère que ça ira mieux. Perso chuis d’accord avec Indochine, tu devrais quand même essayer, après tout, t’as rien à perdre non ? Et c’est normal pour les conseils, ça me fait plaisir d’aider les gens, sincèrement. ✨
Ca fait 2 jours que je ne me suis pas fait saigner donc c’est déjà un début. Je vais essayer de continuer comme ca. Pour mes blessures, mes 2 dernières ont assez saigné mais ca commence à cicatriser. Pour le sport, au collège on fait acro et on doit être en manche courte donc comme c’est sur le bras ca va ce voir sauf si j’arrive à les cacher. Cela me fait peur car je veux pas que mon prof de sport le remarque car il me connaît bien vu que c’est aussi un de mes entraîneurs d’athlétisme et il connaît mes parents. De plus, je ne veux pas que mes amies le voyent car sinon elles vont s’inquiéter, me poser des questions, en parler à d’autres personnes et risque de ne pas comprendre. Comme je l’ai dit a Indochine, j’ai peur d’aller voir un psy mais je vais y reréfléchir une nouvelle fois même si je suis pas sur d’arriver à y aller… Si ma prof d’anglais me reparle à la rentrée je verrais si je lui en reparle et lui parle de mes craintes d’y aller. Je vais pas mieux du tout et j’ai de plus en plus de pensé suicidaire… 😭💔 En tout cas merci beaucoup de me répondre 💫
Hey Cléa C’est sur que c’est compliqué pour le sport. En vrai de vrai tu peux peut-être demander à être dispensée à la rentrée pour un cours parce que t’as tes règles ou chais pas quoi 🤷🏼♀️ Après si tu peux pas… Baaaah faut trouver une excuse bidon genre “c’est mon chat” (mdrrr le cliché 😂) En vrai ça peut aussi aider que tes amies le sache. Même juste une, ta meilleure amie par exemple (je sais pas si t’en a une ou en tout cas une amie en qui tu as vraiment confiance) De 1, ça va te soulageeeer (même si au début forcément tu vas regretter mais j’te jure qu’après ça va te faire du bien d’être soutenue et entendue) De 2, cette amie pourra t’aider. (Exemple, t’aider à les cacher, te demander de lui dire quand tu le fais, enlever les objets coupants de ta trousse, ce genre de trucs tout cons mais qui peuvent vraiment servir) Bref. J’espère que t’essaieras pour le psy. En attendant, au fond, tes idées noires, je suis persuadée que c’est aussi une façon de demander de l’aide enfaite. Tu as BESOIN d’aide. Sauf que tu préfères te dire que c’est la mort qui va te sauver ou chais pas trop quoi alors que baaaah non du coup 😐 Breeef je m’emporte je m’emporte alors que je sais même pas ce que tu peeenses. Désolée ** Ça va aller, courage, si t’as besoin de parler chuis là.
Hey Sacha, Je pense que la dispense parce que j’ai mes règles ca peut passer mais une fois pas tout le temps donc bon. Je peux faire croire aux autres que c’est mon chat qui m’a griffer mais pas a des gens qui me connaissent bien car ils vont pas le croire. Après je pense que c’est une bonne idée d’en parler à mon amie en qui j’ai confiance et qui était aller voir ma prof d’anglais car elle s’inquiétait de mon état mais comment lui dire sans lui faire peur et lui faire comprendre de ne pas en parler ? J’ai beaucoup de mal a parler de moi a l’oral… Je pense aussi qui tu as raison en disant que mes pensées noirs sont la pour me dire que j’ai besoin d’aide car j’ai beaucoup de mal a l’admettre. J’ai caché trop longtemps ma souffrance, en mentant quand on me demandait pourquoi j’avais l’air triste et en disant que j’étais juste fatiguée…pendant un peu moins d’un an je l’ai caché…et maintenant j’ai souvent du mal a assumer que je vais mal et je minimise beaucoup mon état devant les personnes qui s’inquiète pour moi et en qui j’ai confiance (comme ma prof d’anglais et mes amies). Merci d’être là pour moi. Je te connais pas en vrai mais je sais que tu es une personne bien et qui est la pour les autres ❤️💫.
Hey Cléa, en vrai, une séance de sport en moins c’est déjà pas mal et ça pourra p’tet laisser le temps à tes griffures de cicatriser un peu plus. Si t’arrives pas à parler à l’oral, je te conseille de lui écrire une lettre. Tu pourrais commencer par lui dire de ne pas paniquer et que si tu lui écris c’est que tu veux aller mieux. Ensuite tu te confies, tu te lâches et tu lui demandes de garder ça pour elle en attendant d’aller mieux ✌🏻✨ Voilà voilà, je sais que c’est compliqué de ne plus mentir quand on a longtemps caché son mal-être, c’est une habitude qui s’est ancrée en nous et c’est dur de l’en faire sortir. Mais ça, ça se travaille et ça peut se contrôler. Au bout d’un moment, après t’être confiée j’espère, tu auras peut-être un déclic et tu seras plus ouverte à parler de ce que tu ressens. Sinon tu as réussi a rester sobre depuis la dernière fois ? Merciii, toi aussi t’as l’air d’être une bonne personne. J’aime bien conseiller les gens qui sont dans ces situations. Bref j’espère que ton état reste un minimum stable 🤍 Prend soin de toi, vraiment 🤍
Hey Sacha, Merci pour tes conseils 💜. Je vais commencer à écrire la lettre, qui je pense sera longue. J’ai peur de lui faire peur et de ne pas arriver à lui faire comprendre mais bon. Après, il faudra que j’arrive à lui donner mais ca ca arrivera dans un second temps. J’espère aussi que j’arriverai à ne plus mentir sur mon état car je pense que ca contribue à aggravé mon état. J’ai réussi a ne plus me griffer. Ca doit faire maintenant 5 jours que je l’ai pas fait mais ca commence a devenir compliqué car je stresse beaucoup pour la reprise des cours. En plus, j’ai ma période de stage et mon brevet blanc qui arrive donc bon. J’essaye de prendre soi de moi mais c’est de plus en plus compliqué car je pense de plus en plus à la mort. J’espère réussir à en parler avec ma prof d’anglais à la rentrée même si je sais que ca va être compliquée d’autant plus que ce n’est pas un sujet facile. As tu des conseils à me donner pour lui expliquer ? Merci beaucoup 💙
Hey Sacha, Mon état empire avec l’approche de la rentrée. Je veux pas retourner au collège. Je veux pas. J’ai peur. Je pense de plus en plus à me suicider. J’ai même commencé à écrire les lettres pour expliquer mon actes. Le seul truc qui me retient a passer à l’acte c’est la peur d’échouer. J’en peux plus. Je suis a bout.
Bonjour Cléaaa, L’idée de retourner au collège semble créer beaucoup d’angoisses. Est-ce que tu peux en parler avec tes parents ? Avec ton médecin ? Ce serait bien qu’un adulte puisse entendre ta peur et ton mal être. Cela te ferait du bien. Dans un premier temps si tu nous appelais pour en parler ? Nous pourrions également parler de ces lettres et de tes idées suicidaires qui semblent prendre beaucoup de place pour toi en ce moment. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. Nous sommes là ! Prends soin de toi. L’équipe Fil Santé Jeunes
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.