L’insolation
Envie de soleil ? De faire le plein de vitamines ? On fait souvent attention aux coups de soleil, mais l’insolation dans tout ça ? Soleil et chaleur vont souvent ensemble mais ne sont pas toujours nos meilleurs amis. Alors comment profiter de la chaleur et du soleil sans se mettre en danger ?
Qu’est-ce que l’insolation ?
L’insolation ou « coup de chaleur » est l’ensemble des symptômes lié à une exposition prolongée aux rayons du soleil.
L’organisme est équipé de mécanismes permettant de contrôler sa température interne et de la maintenir de façon constante aux alentours de 37°C (température habituelle de notre corps).
En cas d’exposition à des chaleurs trop importantes durant une très longue période, le corps n’est plus capable de réguler convenablement sa température interne. On se sent mal… l’insolation a frappé !
Les symptômes
L’insolation se traduit par une augmentation de la température du corps (qui peut dépasser 40°C). Des rougeurs au visage peuvent apparaître accompagnées d’une sensation de chaleur généralisée, de maux de tête, de sueurs excessives. La peau est sèche et brûlante.
D’autres symptômes peuvent se manifester comme des crampes musculaires, des vertiges, une oppression thoracique, une augmentation du rythme cardiaque, des nausées. Un étourdissement, un évanouissement ou un état confus sont aussi des signes alarmants. L’insolation peut entraîner également une déshydratation liée au soleil et à la fièvre c’est pour cela qu’il faut boire beaucoup d’eau ; les boissons alcoolisées aggravent la déshydratation.
Des complications graves peuvent survenir. Une prise en charge par un médecin doit alors être rapidement mise en place.
Le traitement
Une insolation ne doit pas être négligée. Le traitement consiste à faire baisser la température du corps.
Des gestes simples : allongez la personne dans un endroit frais, à l’ombre, et lui faire boire de l’eau, lui mouillez la tête, les jambes et les bras. Consulter un médecin est toujours préférable car il pourra évaluer la gravité de l’insolation.
Dans les cas graves, une hospitalisation sera nécessaire.
Que faire pour éviter l’insolation ?
Il ne s’agit pas de fuir le soleil, mais plutôt de faire attention à comment on s’expose.
Quelques conseils pour éviter une insolation :
– Boire souvent, même si on n’a pas soif ;
– Porter des vêtements légers, amples et de couleur claire ;
– Eviter de s’exposer sans porter de chapeau ou de casquette (tout est dans le look 😉 ;
– Eviter la sieste au soleil, notamment après les repas ;
– Eviter les efforts aux heures les plus chaudes (entre 12 et 16h) ;
– Se mouiller la nuque et la tête.
Le soleil : à consommer avec modération… et de l’eau, de l’eau, de l’eau !