🎶Jouer de la musique : passe-temps ou passion ?
Une flûte par-ci, un piano par-là… Que tu sois ambiance maracas, cornemuse ou ukulele, on va parler de la façon dont tu pratiques la musique. Entre activité cool après les cours et/ou véritable passion, il y a parfois un monde ! Et c’est cette différence qui nous intéresse ici 👇Alors, jusqu’à quel point tu kiffes ? 🎶
Où faire de la musique ?
L’environnement dans lequel tu décides de pratiquer la musique (qu’il s’agisse d’un instrument ou du chant) dépend de ton envie, de ta motivation, du temps que tu veux lui accorder mais aussi du coût que tu peux attribuer à cette activité. En faire dans ta chambre de temps en temps n’implique pas les mêmes choses que d’être membre d’un conservatoire ou de prendre des cours particuliers !
Dans certains établissements scolaires, il y a des activités musicales qui sont parfois proposées et qui permettent aux élèves qui le souhaitent de s’inscrire. Ces ateliers ouvrent l’opportunité de découvrir des instruments, d’en jouer ou d’utiliser ses cordes vocales d’une façon différente 🎤
Et si le cœur t’en dit, il est même faisable (avec une bonne dose de motivation) d’intégrer un cursus sport-études qui allie cours et activités grâce à des horaires spécialement aménagés 😃 En gros tu assistes aux cours la moitié de la journée puis l’après-midi, tu te rends au lieu de ton activité (en ce qui nous concerne ici, tu te rendrais au conservatoire par exemple).
En tous les cas si les ateliers musicaux ou le cursus sport-études t’intéressent, n’hésite pas à te renseigner auprès de ton établissement scolaire ! 😉
Ukulélé, guimbarde, saxo, chant, flûte à bec… que choisir ?
Comme tu veux ! Les affinités des un.es ne sont pas les affinités des autres, et c’est très bien comme ça 😎 Puis tu n’es pas nécessairement obligé.e de choisir, sens toi libre d’opter pour plusieurs instruments si telle est ton envie !
D’autant que la panoplie est vaste. Du côté des instruments, il existe plusieurs familles (vents, percussions et à cordes) qui s’accordent (BIG UP pour le meilleur jeu de mots de l’année) à tes préférences. Genre si tu veux plutôt ressembler à Louis Armstrong ou à Jimmy Hendrix tu vois ? 🎸
Idem pour le chant : tu as déjà sans doute remarqué qu’un chanteur d’opéra et une chanteuse de métal ne sont pas sur le même register 😆! La diversité vocale est essentielle pour que tout le monde y trouve son compte. À toi de voir si t’es plutôt team Calas ou Cardi B !
Entre kiffe et passion 😍
Bon il est clair que pour vouloir carrément en faire tous les jours et à haute dose, c’est qu’il faut quand même un certain degré d’intérêt pour son activité musicale. Comme on l’a déjà évoqué plus haut, les implications dans ton quotidien changent lorsque c’est ta passion. En quelques sortes, c’est un peu une forme d’engagement ! Pour certain.es, on parle même de vocation !
Si tu es plutôt tenté.e d’en faire à ton rythme, sans volonté de performance et d’être « à la cool », c’est probablement sous forme de passe-temps que tu trouveras ton équilibre ! Contrairement à un investissement plus poussé, tu as moins de contraintes (pas obligé.e d’aller tous les jours aux cours, de faire des récitals ou des concerts, d’écouter la prof’ de solfège hyper reloue 🙄), bref t’es plus free quoi !
Ready for Broadway 🎷
Eh bien voilà, te voilà au top pour démarrer (ou poursuivre) ton activité musicale avec les idées un peu plus claires sur le sujet. L’essentiel est de te fier à tes envies et à ce que tu te sens prêt.e à faire. Après tout, il est surtout question de se faire plaisir ! Puis peut-être qu’un jour tu te retrouveras sur les planches du music-hall à Broadway ou aux côtés de Céline Dion à Las Vegas 😛 En attendant, musique maestro ! 🎶
Sais-tu que Fil Santé Jeunes est également accessible en LSF et LfPC ? Pour en savoir plus viens lire notre article : Jeunes sourds ou malendants : Fil Santé Jeunes accessible !
Hello!
Je donne mon avis ici pcq je suis en horaires aménagés (CHAM).
Je précise ce que dit fsj.
On a cours le matin (genre 8h-13h voire 15h) puis ensuite on a cours de musique. Conservatoire etc. Mais aussi du temps pour bosser la musique RÉGULIÈREMENT.
Il existe des CHAM rattachées à des conservatoires et d’autres non.
Malheureusement c’est hyper sélectif et ça peut mettre pas mal la pression.
Notamment pour le passage au lycée.
Car très peu de lycée propose cette option. Et cela engage à au moins 4h de pratique par jour.
Mais n’oubliez pas! Les CHAM ne sont pas les clés pour devenir pros! On peut très bien faire CHAM et faire un autre métier ou être en lycée normal et devenir pro!
Si vous n’êtes pas hyper motivés par le fait de travailler beaucoup, je vous conseille de garder la musique comme un plaisir. Car la musique est un plaisir.
Il y’a des plus en plus d’activités musicales qui se développent profitez en !
Si vous voulez parler de la musique, je serai ravie d’en parler! (Ouvrez un topic)
Au revoir!
Xyz