Journée mondiale de l’aide humanitaire
19 août 2022 : c’est aujourd’hui la journée mondiale de l’aide humanitaire !
As-tu déjà entendu cet adage (expression) : « Il faut tout un village pour élever un enfant » ? Les Nations-Unies 🌍 l’ont choisi comme slogan pour illustrer l’importance de l’unité et du collectif dans l’aide humanitaire.
Cette année ils ont fait un focus sur les travailleurs humanitaires sans qui aucune aide ne serait possible.
Médecins, enseignants, ingénieur.e.s, infirmière.er.s, livreurs, conseillers en sécurité…et bien d’autres métiers encore 👷♀️ font partie des professions que l’on retrouve sur le terrain.
Ce sont eux qui pendant les crises (ponctuelles ou longues) fournissent les soins de santé d’urgence, les abris, la nourriture et l’eau, la protection des populations… Leur rôle est immense !
Malheureusement, les crises (pandémies, catastrophes naturelles, guerres…) se succèdent : elles fragilisent les moyens matériels et humains des travailleurs humanitaires, menaçant directement leurs champs d’actions.
Cette journée mondiale est là pour nous rappeler combien l’aide humanitaire est indispensable, précieuse et fragile. En mettant en avant les profils des travailleurs humanitaires, les Nations-Unies mettent en lumière leur rôle essentiel.
Alors, si tu souhaites manifester ton soutien aux acteurs de l’aide humanitaire, utilise le hashtag #toutunvillage 🏘
PS : Intéressé.e par les causes humanitaires ? Lis vite notre article S’engager pour des idées !