L’homme à barbe
En fait ces poils semblent ne plus répondre qu'à une seule loi : Occuper le moindre centimètre carré de peau !
Et toi là devant ton miroir, seul, très seul, tu crois ne plus disposer d'aucune arme vraiment efficace, et il ne te reste que ce cri que tu adresses à celui qui est devenu ton ennemi le plus intime :
« Mais je suis une fille !!!» ou « ok pour être poilu mais faut pas pousser... » .
Comble de l'horreur, ces poils, tu es presque obligé d'y penser tout le temps. Ils se rappellent à toi, ils sont partout sur tes bras, sur tes jambes, sur ta poitrine, sur ton dos, ton ventre ...
En langage médical on parle d'hypertrichose ou d'hirsutisme :
- Hypertrichose : l'hyperpilosité est constitutionnelle, n'évolue pas, elle est familiale.
- Hirsutisme : les poils sont importants et se retrouvent aussi sur des zones normalement glabres. Peuvent s'associer des signes comme une voix anormalement grave...
Si tu ne peux retenir ces mots un peu barbares, je l'admets, retiens juste une chose : ton problème a des solutions efficaces, la seule condition à la résolution de ce problème qui empoisonne tes journées, tes soirées, tes vacances, tes amours ... est juste que tu sortes de ton sentiment de gêne, ou peut-être même de honte et que tu ailles consulter un médecin.
Pour le moment suis moi et allons comprendre ce qu'il se passe ...
Pourquoi toi ?
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce phénomène :
- les poils ont des récepteurs aux hormones masculines (testostérone), et dans certains cas ces récepteurs sont plus sensibles. C'est une prédisposition, génétique. Tous les dosages hormonaux reviennent normaux.
- Le taux d'hormone masculine est élevé : La cause peut alors être soit ovarienne, soit surrénalienne. On peut alors avoir des signes associés comme des troubles du cycle ou une aménorrhée.
Le diagnostic est posé relativement vite et la solution va dépendre de la cause :
- Si l'origine est génétique la solution est esthétique (épilation, traitement au laser...)
- Si la cause est ovarienne : elle peut consister en une tumeur ou un kyste, et le traitement va alors être hormonal ou chirurgical. (On associe des mesures esthétiques locales.)
- Si la cause est surrénalienne, elle consiste alors soit en une tumeur soit en des anomalies enzymatiques qui vont empêcher le métabolisme des hormones masculines. Les traitements sont alors soient chirurgicaux soient médicamenteux avec associations de mesures esthétiques.
Le résumé de l'histoire est que le problème semble insurmontable tant qu'on reste seul, enfermé dans sa gêne caché derrière ses poils. Mais la solution existe : il suffit d'aller consulter un médecin et de faire preuve d'un peu de patience.Voilà...
Oui, tu ne t’es pas trompé-e. On va bien évoquer l’homme à barbe, ce phénomène qui envahit nos rues et nos écrans depuis quelques temps déjà. Ok, tu connais, t’es au courant, la barbe c’est super cool, hyper tendance ! L’homme sans barbe est pratiquement en voie d’extinction. Mais d’où ça vient ? Et si on se penchait un peu plus en détail sur cette mode ?
Un peu d’histoire !
La barbe, tout comme la moustache, a souvent été considérée (et peut encore l’être maintenant) comme un symbole lié à des croyances religieuses ou mythologiques. Elle venait souvent signifier la puissance et la virilité de l’homme qui la portait. Ainsi, dans l’Antiquité, de nombreux rois (et même de reines, oui oui !), pharaons, dieux, ou encore héros affichaient fièrement cette fameuse barbe.
Au fil des siècles, la mode de la barbe a évolué : un jour pour, un jour contre. On ne va pas s’en faire un récapitulatif, ce serait beaucoup trop long et j’aime autant que tu ne t’ennuies pas ;-). Mais, il est bon de savoir que dans nos sociétés modernes et contemporaines, la barbe n’est pas forcément toujours très bien acceptée, notamment dans le milieu professionnel. Tu l’as peut-être toi-même vécu !
D’ailleurs, la barbe était davantage réservée aux hipsters et autres hommes exerçant des métiers créatifs, originaux. Jusqu’il y a peu, être rasé de près était une condition indispensable pour aller travailler. Aujourd’hui, elle se démocratise de plus en plus : elle est mieux acceptée et même valorisée socialement. De plus en plus d’entreprises acceptent la barbe, tant qu’elle est taillée et maitrisée comme il faut. Nouveaux looks pour un nouveau monde ?
Pourquoi se laisser pousser la barbe ?
Bon alors, qu’est-ce que ça veut dire se laisser pousser la barbe en 2018 ? Et bien tout et rien à la fois. Ce que tu veux en fait. Effectivement, derrière cette barbe qui nous occupe aujourd’hui, on peut y mettre beaucoup de choses : le désir d’afficher une certaine virilité, vouloir paraitre plus âgé, et se dire que l’on peut gagner en crédibilité. Ou encore désirer un mode de vie plus naturel : moins agressif pour la peau et le corps, plus proche de notre état sauvage ;-).
Mais alors, est-ce que les magazines disent vrai ? Cela rend-il plus beau ? Plus sexy ? C’est à toi d’en juger et d’en décider, tout n’étant qu’une affaire de gout !
Ce qui est sûr, c’est que ça demande un minimum d’entretien … Prêt à bichonner ta barbe ?
La barbe, ou comment prendre soin de soi
Depuis quelques années maintenant, une idée tente de faire sa place dans un monde où les clichés ont la dent dure : prendre soin de soi ne doit pas être réservé aux femmes, parler santé et beauté masculine ne doit plus être un tabou. C’est aussi dans cette dynamique-là que le mouvement Movember a pu se développer. Existant depuis 1999, un groupe d’ami essaie en 2003 d’en faire un événement mondial : pari réussi, plus de 15 pays se lancent, et aujourd’hui encore, ce mouvement persiste.
Porter la barbe et en prendre soin participe aussi à démocratiser cette idée d’un esthétisme masculin assumé, pour que chaque homme puisse se sentir libre de prendre soin de lui. Alors, messieurs, à vos barbes, prêt, partez ?
Qui dit barbe dit barbier
Oui, barbier est un vrai métier. Son statut a disparu en 1989, mais pour autant, les barbiers reviennent et revendiquent leur talent ! Un barbier entretient les cheveux et la pilosité faciale des hommes. Ce n’est pas évident de tailler sa barbe, de savoir comment l’entretenir, de choper toutes les astuces nécessaires. D’autant qu’il y a bien moins de tutos sur le net à destination des hommes qu’à destination des femmes. Alors, on prend rendez-vous, on laisse faire le professionnel, et on profite de ce temps rien qu’à nous. Plutôt sympa, non ?