Plage ou montagne ?
Chaque année c’est la même rengaine. On va où en vacances ?
Bon, quand on part avec ses parents le choix nous appartient moins, hélas. Mais on a eu envie de faire une petite battle Mer vs Montage 😉
Souvent, quand on évoque la montagne, on entend immensité, solitude et puis surtout, randonnée. Tandis que la plage, on se projette plutôt dans le farniente, la baignade et le bronzage. Deux styles différents avec chacun ses avantages et ses inconvénients.
T’es plutôt du style silence, paysages et activités en forêt ?
On ne va pas se mentir, si on a des envies de tranquillité, ou du moins, d’être un peu solo : la montagne sera plus faite pour toi !
L’avantage principal c’est qu’on peut découvrir une multitude d’endroits, de paysages, de faune et flore lorsqu’on randonne en montagne. On peut bien aussi se baigner dans les lacs, rivières ou eaux-vives que l’on rencontre. Attention tout de même aux eaux fraîches voir glacées !
On peut également y faire un nombre incalculable d’activités, que ce soit du canyoning, de la rando, de l’accrobranche, découverte de l’environnement, tir à l’arc, escalade, parapente ect. On aura tendance à dire que pour ceux qui ne tiennent pas en place, la montagne c’est chouette.
Le point noir, ça reste le bronzage… Et pour ça le combo short- tshirt- chaussettes (sans parler de la casquette et des lunettes de soleil) c’est pas le TOP ! Un bronzage caramel à la montagne c’est possible mais gare aux marques.
Et si t’es plutôt sable, coquillages et marées ?
Muni de ton maillot trop canon, ta serviette, ta crème solaire (indice 50 of course), ton magazine ou livre (ou c’que tu veux)… tu fais plutôt partie de la team plage !
Lézarder sur sa serviette et ne rien faire, écouter le vent et la mer, regarder l’horizon c’est ton kiff. On peut feuilleter tranquillement son magazine, écouter sa musique et apprécier l’odeur des chouchouuuuus, beigneeeets (toi aussi tu l’entends ?!). Et puis qu’on se le dise, nager c’est quand même agréable, ça rafraîchit et ça détend. Même si on est souvent entouré de centaines de personnes, on peut faire abstraction quelques instants et kiffer sa baignade !
Bon on n’est pas obligé de rester sur sa serviette non plus toute la journée ; on peut faire du beach volley, du jet ski (même si ce n’est pas écolo), des châteaux de sable (avec ton petit frère de 5 ans pour alibi), du surf (pour les sportifs), des balades, du snorkeling (c’est quand tu observes dans l’eau avec ton masque)… Le truc en plus de la plage, c’est que c’est souvent facile d’accès (des trains, des cas, des bus…). Et sans doute aussi pour ça qu’il y a autant de monde. Mais qui dit monde dit aussi plus de rencontres possibles.
Oui mais si j’aime les deux…
Pour tous ceux, qui comme moi, ont du mal à choisir ; vous pouvez trouver un coin de montagne au bord de la mer ! Certains endroits en France, en Europe ou sur la planète offrent la possibilité de satisfaire son envie de Faire de la rando et d’aller se baigner ensuite.
Et toi tu pars où cette année ?
En tout cas, où que tu ailles, fil santé jeunes reste dispo tous les jours de l’année au 0800 235 236 de 9h à 23h ! Si t’as des questions, n’hésite pas, appelle-nous !
Bonnes vacances !