Préparer le jour J
On s'y prend suffisamment longtemps à l'avance afin de disposer d'une bonne marge de manœuvre pour ajuster ou rectifier certains préparatifs.
- Notamment, prévenir le voisinage (ça fait toujours bon effet) et / ou en accrochant un petit mot sympathique informant des festivités ! C'est tout bête, mais ça évite souvent bien des désagréments et en l'occurrence qu'un car entier de gentils policiers débarque à 22h01 à votre porte pour « nuisances sonores »
- Les filles : on arrête d'angoisser à l'idée que peut-être machin ne viendra pas ou que machine aura décidé de porter le même petit top trop mignon sur lequel vous vous êtes jetée à la boutique tendance du coin, puisqu'une chose est sûre et doit être érigée au rang de devise :
LES CHOSES NE SE PASSENT JAMAIS EXACTEMENT COMME ON LES AVAIT PRÉVUES !
C'est comme ça, comme le suggérait l'écrivain Charles de Bernard, « la vie est faite d'imprévus, il faut le prévoir » ...
Ainsi, prévoir un minimum d'éléments réduit les mauvaises surprises, mais n'empêche pas tout d'arriver ... on ne peut pas tout maîtriser ...
Tout d'abord, gardons à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire de s'imbiber d'alcool et autres substances nocives pour passer un bon moment. En effet, si certains produits procurent une illusion de potentiel bien-être, ils sont aussi porteurs d'effets carrément indésirables qui ne manquent pas de nous coller à la peau des mois plus tard.
Exit l'exemple de ce garçon trop timide qui ne parvenant pas à aborder la fille de ses rêves a terminé la soirée la joue rougie par la gifle qu'il avait reçue, ayant préféré faire davantage connaissance via ses mains baladeuses qu'avec ses prouesses verbales.
Et ça, c'est dans le cas où on reste encore debout ! Or les dérapages sont encore trop nombreux pour qu'on n'en parle pas, d'autant plus que, avis aux amateurs : « un homme qui vomit n'est pas un homme sexy !!»
D'autre part, on sait qu'au-delà d'y concrétiser un rapprochement amoureux, les fêtes sont également l'occasion d'enjeux entre copains. Qui se fera le plus remarquer, qui mouillera le mieux sa chemise sur le dance-floor, qui remportera le suffrage du garçon le plus craquant de la soirée ...
Passer un bon moment, ça passe surtout par être bien dans sa tête et on n'a pas besoin de faire comme si ou de se comporter comme quelqu'un d'autre pour briller aux yeux des gens qui nous importent...
Après les recommandations d'usage, les détails prennent également de l'importance. Donc, si on a bien pensé à se vêtir de cette magnifique tunique qui nous plaisait tant, a-t-on bien pensé qu'un vulgaire bout de tissus peut devenir un vrai cauchemar en grattant, en faisant transpirer...
Cet exemple étant valable pour tout autre accessoire, des chaussures qu'on est obligé de retirer discrètement en milieu de festivités parce qu'on n'a vraiment pas pensé à les porter avant, on pourra dire qu'on retient pour une soirée : une tenue, certes qui sort de l'ordinaire mais dans laquelle on ne se sent pas aussi piégé qu'un bonbon dans son emballage. De quoi permettre à chacun de bouger, danser... bref s'amuser sans être obnubilé par un petit doigt de pied qui hurlerait de douleur ou un décolleté qui laisse apparaître une trop grande partie de soi-même toutes les 30 secondes...
On prévoit donc d'être à l'aise sur soi et dans le décor de la fête : une seule personne pour à la fois accueillir et raccompagner ses invités en même temps qu'elle s'occupe des petits-fours, de passer la musique et de nettoyer la jupe de Miss maladresse à l'eau de Javel et c'est la catastrophe assurée doublée d'un surmenage qui ne vous permettra absolument pas de vous divertir à votre propre fête.
Que celui qui n'a jamais entendu un « j'ai rien pu manger tellement j'étais stressé » me jette la première pierre.
Alors même si l'on n'envisage pas sa vie sans un minimum d'activités altruistes ou de départs réguliers vers l'humanitaire, là, on a quand-même le droit aussi de passer un moment inoubliable... Objectif envisageable dès lors que l'organisation a été pensée en amont !
Répartir quelques fonctions permet d'éviter de jouer le majordome toute la soirée et de faire plaisir à quelques amis qui seront honorés qu'on ait pensé à eux pour tenir des responsabilités de la plus haute importance comme :
ouvrir aux gens qu'on connaît et non pas à ceux qui sont passés par là et qui ont vu de la lumière et qui se sont dit : tiens etc... » ;
accueillir et débarrasser les gens de leurs manteaux, cadeaux ....
Les raccompagner (non sans leur avoir rendu leurs manteaux... quand-même)
s'occuper de l'ambiance sonore avec deux ou trois personnes qui se relayent aux platines...
Et enfin, ne pas s'empêcher d'apprendre et de tirer parti des fêtes qui ont déjà eu lieu, pour ne pas se lancer toujours dans les mêmes erreurs et pour améliorer les bonnes idées déjà pensées...Ca reste le meilleur moyen d'avoir encore envie d'en programmer de nouvelles, toujours plus réussies et toujours plus décontractantes pour nous...
Allez, à chacun sa façon d'envisager les cotillons...
Une fête se prépare, et que tu en sois l’organisateur ou l’invité, tu commences à y penser. Qu’est-ce que je vais ramener ? Quel déguisement je vais choisir pour cette soirée costumée ? Comment être sexy-cool, élégant-décontracté ou irrésistible-sans en avoir l’air ? Quelle musique mettre pour que tout le monde danse ? Y aura-t-il assez à manger, à boire ?
Tous ces préparatifs te prennent la tête et tu aimerais qu’un lutin y pense pour toi ? Heureusement Fil Santé Jeunes est là
Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que j’en attends ?
Si cela fait 3 heures que tu te demandes si tu dois mettre un tee-shirt jaune poussin ou vert amande il est possible que l’enjeu soit ailleurs… Pose-toi alors 5 minutes et demande-toi qui tu cherches à impressionner ?
Souvent lors d’une fête on a envie d’être une version de soi-même un peu améliorée : plus drôle, plus heureuse, plus belle, plus séduisante… On se demande aussi parfois comment les autres vont nous percevoir. Si en plus se rajoute à tout cela un objectif comme : « le plus beau mec du lycée sera à mes pieds !» ou « après cette fête tous mes potes auront compris que je suis le roi du barbecue » on aura vite fait de se mettre la pression.
Il est important donc de se fixer des objectifs atteignables (avoir pu danser comme des fous avec son meilleur ami par exemple) et se rappeler qu’avant tout la fête est un moment de plaisir. C’est déjà pas mal, non ?
Les éléments essentiels pour une fête réussie
Que ce soit une petite fête/diner entre amis ou LA fête de l’année avec plus d’1 million (au moins) de personnes réunies, certains éléments sont essentiels pour que ce soit une réussite.
Si les discussions avec tes potes sur la vie, la mort, la politique, la philo, les mathématiques sont ton plus gros kiff alors il faudra trouver un décor et une sono adaptée. Elle sera sans doute plus feutrée et cosy que si au contraire tu es le roi de la salsa, la reine du hip hop ou de la techno-house. Dans ces cas-là on changera alors d’ambiance, il faudra pousser les meubles et penser à une playlist alternant moments fous et moments cools pour reprendre son souffle.
Mais il est vrai que le décor, la musique et le thème (anniversaire, fin d’année, retrouvailles…) de ta fête sont trois éléments à anticiper pour donner l’ambiance voulue à ce moment.
Bien manger pour recharger ses batteries
Partager un verre, un repas, un pique-nique… sont souvent des moments privilégiés pour faire la fête. Quand on mange ensemble on prend le temps de s’asseoir, parler, rire, découvrir l’autre sous un autre jour… Donc souvent lors d’une fête on prépare aussi des bons petits plats qui nous permettront de passer un moment agréable mais aussi que la fête puisse durer toute la nuit (ou toute la journée).
Que tu sois invité ou organisateur pense à manger un peu avant ou pendant la fête pour ne pas être épuisé après. Et oui, une fête c’est aussi parfois un peu comme une épreuve sportive et l’on peut avoir besoin d’énergie pour continuer à mettre le feu à la piste de danse, ou pour jouer au jokari tout l’après-midi.
Et puis manger et boire beaucoup d’eau cela évite aussi quelques déconvenues si la fête est arrosée (même si on sait tous que sans alcool la fête est plus folle ).
Quelques astuces pour bien se préparer
– Pense à ta tenue quelques jours avant : confortable, ni trop chaude, ni trop froide juste parfaite pour te sentir à l’aise, à ton avantage (car c’est souvent agréable de se sentir beau/belle, non ?).
– Se préparer à plusieurs cela peut permettre un moment sympa (mais sans pression) : pré-soirée avec les copains pour se donner quelques conseils : « j’ai pas mis trop de gel dans mes cheveux ? », et tout mettre en place ; ça peut permettre d’éviter un moment de stress quand tout le monde arrive en même temps ou qu’on arrive quelque part sans connaitre personne.
Si c’est toi qui organise :
– Prépare quelques musiques que tu aimes tout particulièrement ou que tu sais que tes amis adorent : rien de tel que le tube de l’été pour mettre l’ambiance.
– Trouve un thème à ta soirée (pirate, années 2000,… ou plus simplement pique-nique du printemps, baccalauréat en poche,…) pour t’aider à donner une tonalité plus personnelle à ta fête
– Fixe les règles avant avec tes potes : combien d’invités maximum, le lieu, l’heure de début et de fin de la fête, y a-t-il besoin d’un service de sécurité (grand frère, grande sœur ?), tenue correcte ou costume exigé… Pour tout cela pense à lire notre article « pour une fête sans dangers »
– Ne cherche pas à tout faire et demande de l’aide : si tu sais que ton pote est un pro des gâteaux au choco pourquoi ne pas lui demander d’en apporter un, et si ta meilleure amie adore jouer les dj laisse la te concocter une playlist (que tu auras approuvée avant). Tu peux même, tel un chef d’orchestre, donner une (petite) mission à chacun comme accueillir les nouveaux arrivés, ou faire la vinaigrette de la salade.
– Prend le temps de profiter de la fête en elle-même, de danser, rire, t’amuser aussi !
Si tu es invité :
– Si tu peux penser à amener ta super salade de pâtes, une bouteille de soda, un gâteau, des fruits… ou un cadeau (si c’est un anniversaire par exemple) ça fait toujours plaisir et c’est une bonne manière de remercier celui/celle qui organise la fête.
– Anticipe la manière dont tu pourras rentrer après la fête (faudra-t-il dormir sur place ? Quelqu’un peut-il te ramener ?…)
– Détend-toi, n’oublie pas de manger, et amuse toi sans oublier tes bonnes manières pour autant . C’est la meilleure façon de passer un bon moment et d’être invité de nouveau.
Amusez-vous bien !!